1ère session ordinaire de la mairie du district :Beaucoup de choses à améliorer

0

Du lundi 11 au jeudi 21 avril 2011 s’est tenu dans la salle de délibérations de la mairie du district de Bamako, la première session de son conseil ordinaire 2011 qui a fait le constat que beaucoup de choses sont à améliorer.

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de la 1ère session de son conseil ordinaire 2011 commencée le lundi dernier : l’adoption du dernier procès verbal, l’analyse et adoption du compte administratif 2010, la situation des recettes, le virement de crédit, le bilan de la fête du cinquantenaire à Bamako, la présentation des rapports d’activités des services, l’évolution du Projet de développement des infrastructures urbaines (PDIU) et les informations générales.

En ce qui concerne les comptes administratifs et de gestion de l’année 2010, il ressort des documents comptables que le budget de la mairie du district a été exécuté en recettes pour la somme de 9 380 346 693 FCFA et en dépenses à la somme de 9 364 551 693 FCFA. Ce qui indique que pour une prévision équilibrée en recettes et en dépenses à la somme de 15 198 514 839 FCFA, le taux de réalisation des recettes est de 61,72% contre 60,45% en 2009. Quant aux dépenses, elles ont connu un taux d’exécution de 61,61% contre 60,49% en 2009. S’agissant de la situation des recettes, il ressort de la communication du receveur-percepteur que le taux global d’exécution est 10,24% soit une mobilisation de 2 204 263 989 FCFA. Il a expliqué que les services de recouvrement du district rencontrent quelques difficultés sur le terrain auprès des commerçants suite à la mesure d’augmentation des 35%. Le conseil a ainsi recommandé au receveur de redoubler d’effort pour la mobilisation des ressources financières et demande au bureau exécutif de trouver les voies idoines pour l’application de la délibération relative à l’augmentation des taxes.

Le directeur financier du district est intervenu sur le point relatif au virement de crédit. Pour lui, il y a nécessité d’un virement de crédit qui permet la mise en œuvre d’un important projet de rénovation d’une trentaine de carrefours à feux tricolores. La procédure étant conforme à la réglementation, elle a eu l’adhésion du conseil.

Evoquant le cinquantenaire, le conseil s’est réjoui de sa bonne organisation à Bamako, car il aura même permis d’initier certains projets dont on cherche leur financement. Cette session a aussi permis au conseil de faire le point sur le niveau de préparation du Projet de développement des infrastructures urbaines (PDIU), renommé Projet d’appui aux communes urbaines (Pacum). A propos du Ravec (Recensement administratif à vocation d’Etat civil), le chef du projet M. Sinayoko, a fait une communication dans laquelle il a exhorté les élus locaux à s’impliquer aux côtés du gouverneur pour mobiliser les citoyens non encore recensés et pour l’utilisation courante des valises transmises dans les communes pour l’enregistrement continu des naissances intervenues après le recensement.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :