Le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) a abrité, les 14 et 15 juillet 2014, la session technique de la revue 2013 du Cadre Stratégique pour la croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP).
Il s’agit pour les techniciens des départements ministériels, de la société civile, du secteur privé et des partenaires, d’échanger à fond sur l’ensemble des documents et aboutir à des conclusions et recommandations qui serviront de bases au débat politique.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé. C’était en présence des représentants du chef de file du Groupe thématique économie et finances des partenaires, de la société civile et du secteur privé.
En effet, ces échanges qui sont organisés autour des résultats de la mise en œuvre de nos politiques et stratégies macroéconomiques et sectorielles, prennent également en compte les résultats des principales revues sectorielles notamment de l’éducation, de la santé et développement social, de l’agriculture, de l’eau et assainissement, des infrastructures et de la reforme de l’Etat.
Selon le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, les conclusions et recommandations des travaux serviront de base au dialogue politique entre le gouvernement, les partenaires et les autres acteurs au niveau décisionnel. C’est pourquoi, elle a invité les participants à des débats techniques francs et constructifs.
« La présente revue reposera sur le rapport 2013 de mise en œuvre du CSCRP et les résultats des revues sectorielles », a expliqué Mme Sidibé.
Le rapport 2013 du CSCRP est la synthèse des travaux des trois grands groupes thématiques à savoir : Groupe croissance ; Groupe développement institutionnel et gouvernance ; et Groupe développement humain durable et accès aux services sociaux de base.
Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances a rappelé que la revue annuelle du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) est un cadre privilégie d’échanges entre tous les acteurs : services techniques, société civile, secteur privé, syndicat, collectivités locales, gouvernement et partenaires.
A noter que le CSCRP 2012-2017, qui constitue le troisième document de référence du Mali, intègre l’ensemble des politiques et stratégies sectorielles. Dans sa mise en œuvre les valeurs de référence sont : la transparence, l’équité, la solidarité, l’efficience et l’impact.
Adama DAO