Revue annuelle 2013 du CSCRP : Le PAG en renfort au CSCRP

0

Pour donner une appréciation de la mise en œuvre des politiques et stratégies gouvernementales de croissance et de réduction de la pauvreté, la revue annuelle 2013 du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Cscrp) s’est tenue les 14 et 15 juillet au CICB. Elle coïncide avec la création du  programme d’actions du gouvernement (Pag) par les nouvelles autorités pour renforcer davantage le Cscrp.
La revue annuelle du Cscrp est un cadre privilégié d’échanges entre tous les acteurs de la société civile, secteur privé, syndicat, et collectivités locales, gouvernement et partenaires techniques et financiers.

Comme d’habitude, la revue 2013 a été organisée en deux étapes. La première journée est consacrée à la revue technique. Cette journée a permis aux techniciens des départements ministériels, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, d’échanger à fond sur l’ensemble des documents et aboutir à des conclusions et recommandations qui serviront de base au débat politique.

La deuxième journée  a concerné la partie politique de la revue et regroupé les membres du gouvernement et les chefs d’agences d’aide et de coopération. Ces échanges qui sont organisés autour des résultats de la mise en œuvre de nos politiques et stratégies, macroéconomiques et sectorielles, prennent en compte également les résultats des principales revues sectorielles notamment  de l’éducation, de la santé, le développement social, de l’agriculture, l’eau, de l’assainissement, des infrastructures et de la réforme de l’Etat.

Au cours de cette revue anuelle2013, plusieurs points ont été analysés. En premier lieu, une analyse rétrospective des questions relatives à la mise en œuvre des politiques, stratégies et actions prévues ; à l’utilisation des ressources financières et humaines disponibles ; à l’atteinte des objectifs et aux problèmes et contraintes.

En second lieu, la revue s’est basée sur une analyse prospective des questions relatives aux changements à apporter aux politiques, stratégies et actions pour une amélioration des résultats ; aux moyens nécessaires à mettre à disposition et aux solutions à apporter aux problèmes systématiques et transversaux.

Les conclusions et recommandations de la revue serviront à alimenter le processus budgétaire et à apprécier la qualité des politiques de mise en œuvre dans les différents secteurs pour atteindre les objectifs de croissance et de réduction de la pauvreté.

Pour mieux appliquer leur politique de développement, les nouvelles autorités ont élaboré le programme d’actions du gouvernement (Pag) pour la période 2013-2018, sur la base des hautes orientations du président de la République. Le Cscrp et le Pag sont complémentaires. Le suivi du Pag est intégré à la revue Cscrp afin d’une part, de garantir la synergie des efforts de suivi-évaluation, et d’autre part, d’orienter les priorités à partir desquelles le budget de l’Etat 2015 sera bâti.

Yacouba Doumbia

Commentaires via Facebook :