La redevabilité et ses mécanismes : AP/Mali veut améliorer le dialogue entre les acteurs

0

L’Alliance contre la pauvreté au Mali “AP/Mali” a organisé le samedi 3 mai 2014, une journée d’information et de sensibilisation sur la redevabilité et ses mécanismes.

 

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommée “Projet d’appui au suivi citoyen de réduction de la pauvreté au Mali”, qui a bénéficié du financement de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali. Un projet qui a pour but de renforcer la bonne gouvernance notamment à travers la culture de la redevabilité dans la gestion des ressources publiques par la mobilisation et la participation des populations féminines.

 

 

La journée visait à informer et à sensibiliser les différents acteurs sur la redevabilité afin d’améliorer le dialogue entre les autorités administratives et communales, et les citoyens.

A l’issue de cette journée, la centaine de participants venus de Koulikoro et du district de Bamako ont été informés sur la notion de redevabilité, les mécanismes, la démarche pour rendre opérationnelle la culture de reddition des comptes et l’importance de l’instauration de la redevabilité à tous les niveaux : local, régional et national.

 

 

Pour la coordonnatrice nationale d’AP/Mali, Mme Barry Aminata Touré, “l’amélioration des conditions de vies des populations a toujours été au centre des débats gouvernement/PTF, mais les résultats sont très mitigés. Le processus de la décentralisation est une opportunité qui consiste en la cession d’une série de pouvoirs, de compétences et de ressources du gouvernement central aux gouvernements locaux élus”.

 

 

Elle a expliqué que pour la société civile, il est important de renforcer les capacités des citoyens des collectivités locales pour qu’ils puissent se faire entendre pour la prise en compte de leurs besoins et le respect de leurs droits. A en croire la coordonnatrice, les responsables gouvernementaux et élus ont une obligation de rendre compte de leurs actions envers les citoyens qui sont les détenteurs de droits.

 

 

“Avec l’appui de notre facilitateur, que je tiens à remercier en votre nom, nous allons tous sortir de cette salle renforcés j’espère bien avec des notions sur la redevabilité sociale et les différents mécanismes. Je vous exhorte à plus d’assiduité, tout en espérant que les informations  reçues  nous aideront dans votre travail quotidien de suivi et de veille citoyenne pour une réduction de la pauvreté au Mali”, a-t-elle souligné à l’ouverture des travaux.

 

 

A. D.

Commentaires via Facebook :