Projet initiative Pauvreté et Environnement (IPE/Mali ): Examen des aspects liés à la vie du projet

0

La 4ème  session du Projet initiative pauvreté et environnement s’est  tenue ce mercredi 27 juin 2012 à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux  était présidée par le représentant du Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement.

Au cours de la présente session, il s’agissait de faire le point  de l’état d’exécution des recommandations de la troisième session du comité de pilotage Ipe/Mali. Aussi, comme  points inscrits à l’ordre du jour de ladite session , il était question de l’examen du rapport  technique et financier de 2011 en termes de réalisation, d’acquis, de contraintes et de perspectives et la validation  du plan de travail de l’année en cour. Aussi,  cette session s’est  penchée  au couronnement d’une activité à la fois stratégique et opérationnelle. Il s’agit du verdissement du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP).

En effet, ce verdissement permettra d’accroitre la crédibilité environnementale des choix stratégiques opérés dans le Cscrp pour la période (2012 -2017). Il servira également à l’établissement d’une meilleure compréhension des préoccupations environnementales, économiques et sociales. De même, il aura question de pourvoir à des évaluations environnementales plus aisées des projets découlant du cadre stratégique pour la réduction de la pauvreté (2012-2017) ainsi que la mise en œuvre effective et le suivi-évaluation  des mesures environnementales et sociales.

A titre de rappel, ce projet Ipe/Mali s’inscrit dans un contexte national et sous régional. Inspiré d’une  volonté affichée de  certains gouvernements africains en relation avec les partenaires techniques et financiers. Ledit projet  est la preuve matérielle de faire de la dimension environnementale, l’une  de modalités essentielles dans la mise en œuvre du document stratégique de réduction de la pauvreté.  Aussi, ce projet à travers l’initiative Pnud/Pnue  vise à soutenir les gouvernements afin d’intégrer les questions environnementales dans les processus de développement nationaux, sectoriels et décentralisés. Le renforcement des capacités nationales permettant d’identifier la contribution de l’environnement à la réduction de la pauvreté et la croissance favorable aux pauvres ainsi que l’intégration de la gestion de l’environnement dans les processus nationaux de développement, le budget et les plans d’investissement font partir également des objectifs visés par ce projet.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :