Programme de Développement Social Urbain (PDSU) : :rnPlus de 1,4 milliard de FCFA investis en trois ans pour lutter contre la pauvreté dans huit communes

0

Lancé en 2004, le Programme de Développement Social Urbain (PDSU) prendra fin ce mercredi 5 décembre 2007. Ce programme était financé par le Service de coopération et d”action culturelle de l”Ambassade de France et le Bureau de Coopération Suisse du Mali (BUCO).  En trois ans, près d”un milliard et demi de FCFA ont été investis pour promouvoir la démocratie participative dans huit communes du Mali. Il s”agit des six communes de Bamako et les communes urbaines  de Mopti et de Gao.

rn

rn

C”est en 2004 que les activités du Programme de Développement Social Urbain (PDSU) ont effectivement démarré. Ce programme, dont l”objectif est de promouvoir une démocratie participative de proximité et une citoyenneté active fondées sur la responsabilité et la concertation des acteurs autour de projets fédérateurs, prendra fin ce mercredi 5 décembre 2007. C”est dans ce cadre que le sixième comité de pilotage du Programme s”est déroulé, hier mardi 4 décembre, dans la salle de conférence de la Direction nationale du développement social.

rn

rn

Compte tenu de l”importance de ce programme, le ministre en charge du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Sékou Diakité, a tenu à présider l”ouverture des travaux. Il avait à ses côtés les partenaires financiers à savoir l”Ambassadeur de France au Mali, Michel Reverand De Menthon et Abdel Kader Dicko, chargé de programme au Bureau de la Coopération Suisse. Les représentants des mairies des communes urbaines de Bamako, Mopti, Gao et Koutiala étaient tous présents. Sans oublier le Directeur national du Développement Social, Alassane Bocoum.

rn

Il s”agissait pour les participants de jeter un regard critique sur les bilans financier et narratif de l”année écoulée, les résultats finaux de l”évaluation du PDSU et le rapport de présentation du PDSU phase II. 

rn

rn

Ce programme, faut-il rappeler, est financé par le Service de coopération et d”action culturelle (SCAC) de l”Ambassade de France au Mali et le Bureau de la Coopération Suisse au Mali (BUCO). De sa création à aujourd”hui, 1 451 734 703 de FCFA ont été investis pour lutter contre la pauvreté des quartiers par la démocratie participative. La contribution de la France s”élève à 1 3 77 509 703 de nos francs tandis que le Bureau de la Coopération Suisse a contribué pour plus de 74 millions de FCFA. La participation des huit communes bénéficiaires s”élève à 120 millions de FCFA, soit 15 millions par commune.

rn

Le PDSU a permis de doter les sites concernés de différentes infrastructures socio-économiques. Les réalisations menées à Bamako sont, entre autres, la construction de cinq ponts de traversée, de trois salles de classes et de caniveaux, d”aires de lavage et de puisards, l”achat de trois camions bennes et de trois minis tracteurs pour le ramassage des ordures ménagères, le pavage des rues. Sans oublier la réalisation de deux centres multifonctionnels pour les femmes.

rn

rn

A Mopti, un marché a été aménagé et de caniveaux aménagés. Tandis qu”à Gao, deux marchés ont été édifiés, treize bornes fontaines réalisées.  Plusieurs caniveaux ont été également construits. A Koutiala, les réalisations du PDSU ont été axées sur l”accompagnement des initiatives locales de développement, l”initiation  d”une démarche sur la dynamisation des économies locales et la mise en place à la mairie d”une base de données.  Dans le cadre de la réduction de pauvreté, des fonds ont été alloués aux groupes défavorisés pour la conduite d”activités génératrices de revenus. Ces réalisations, dira le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Sékou Diakité, "ont été appréciées par les populations bénéficiaires car permettant d”améliorer de façon significative leurs conditions de vie mais surtout l”originalité de l”approche méthodologique utilisée à savoir l”identification, la hiérarchisation des contraintes et leur formulation en projets par les populations elles-mêmes avec l”appui conseil des services techniques, des municipalités et des ONG partenaires".

rn

L”Ambassadeur de France au Mali estime pour sa part, que "le Programme de développement social urbain a démarré avec quelques retards pour diverses raisons obligeant le ministère des Affaires Etrangères, en accord avec le Mali, de commanditer deux évaluations à mi-parcours en vue de circonscrire les difficultés et ensuite de prendre les décisions qui s”imposent".  "Tous les malentendus ont été dissipés. J”ai personnellement effectué deux visites sur terrain pour constater les réalisations et échanger directement avec les membres des comités de quartiers et les élus locaux en Communes I et II du District de Bamako" a-t-il ajouté.

rn

rn

Le représentant du Bureau de la Coopération Suisse s”est dit heureux d”être associé au PDSU, puisque ce programme a permis à sa structure de s”imprégner de l”expérience malienne en matière de décentralisation. Le souhait le plus ardent du ministre Sékou Diakité, c”est de voir une deuxième phase du PDSU.

rn

 

rn

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :