C’est l’un des défis soulevés par le ministre de la solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadou Konaté lors de la 13ème session ordinaire du conseil d’administration de la structure. L’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté (ODHD/LCP) a tenu la 13ème session ordinaire de son Conseil d’administration, le vendredi 15 mars dernier dans ses locaux. C’était sous la présidence du ministre Hamadou Konaté en présence du directeur de l’observatoire, M. Zoumana Bassirou Fofana.
A l’ordre du jour de cette 13ème session: l’approbation du procès-verbal de la 12ème session du Ca ; la mise en œuvre des recommandations de la 12ème session ordinaire du CA ; la présentation du rapport d’activités et du rapport financier 2018 ; l’approbation du rapport d’activités et rapport financier 2018 ; présentation du programme de travail et du projet de budget 2019 ; le projet de budget 2019 et divers.
Dans son intervention, le ministre Konaté, président du conseil a tout d’abord salué tous les partenaires de l’ODHD, notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement à travers le Programme d’Appui à la Gouvernance, à la Résilience Economique pour la Réduction de la pauvreté (PAGER). Un partenariat, selon lui, exemplaire avec le Gouvernement du Mali qui se traduit par la réalisation d’activités dans les trois composantes que sont : l’appui aux politiques et stratégies économiques ; le renforcement de l’efficacité de la gestion de l’aide ; et le renforcement de la résilience économique.
Au ministre de relever certains constats et défis au regard de l’état du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté, du contexte politique, socioéconomique de notre pays. Au nombre de ces défis, le ministre a retenu principalement : la problématique de la pauvreté au niveau des communes ;le suivi régulier des indicateurs retenus lors de l’élaboration de la situation de référence des Objectifs de Développement Durable ;l’amélioration de l’accessibilité des populations aux services sociaux de base et la lutte contre la pauvreté ; et la nécessité de renforcer la communication par la diffusion des résultats des études et recherches à travers les canaux appropriés.
Il a souligné que ces différents constats et défis interpellent les structures du système statistique national, les Universités, les Organisations de la Société Civile et l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers. « Il reviendra à l’Observatoire de trouver des solutions efficaces à travers des analyses approfondies des différentes thématiques afin de promouvoir un développement humain durable pour toutes les couches de la population malienne », a-t-il indiqué.
Rappelons qu’en 2018, l’ODHD a mené plusieurs activité ont portant notamment sur les travaux d’élaboration du document de stratégie du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd2019-2023) et des objectifs de développement ; la réalisation d’une étude sur la situation de référence des ODD au Mali ; la participation à la présentation du rapport national volontaire du Mali sur la mise en œuvre des ODD au forum politique de haut niveau sur le développement durable du conseil économique et social des nations Unies ; la finalisation et la diffusion du RNDH, édition 2018 ; les travaux d’élaboration du RNDH 2019 ; la finalisation et l’impression de l’étude sur le profil de pauvreté des 703 communes du Mali ; le renforcement des capacités du personnel et les activités de communication.
Aminata Maiga