Mali : un taux de pauvreté estimé à 47,2 % en 2015

19

L’Institut national de la statistique du Mali a publié son rapport d’Enquête modulaire et permanente auprès des ménages (Emop) déroulée entre avril 2015 et mars 2016. Elle touche les aspects : consommation, pauvreté, bien-être des ménages. Les ménages dirigés par les hommes contiennent plus de pauvres que ceux dirigés par les femmes (48,3 % contre 28,5 %).

Depuis plus d’une décennie, le gouvernement a placé la lutte contre la pauvreté au cœur de toute politique de développement du pays. Cette volonté s’est manifestée à travers la mise en œuvre des différentes générations du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

Le rapport résulte de l’analyse des données consolidées des dépenses de consommation des ménages de la 5e édition (Emop-2015/2016) et expose le niveau des principaux indices de pauvreté enregistrés au niveau national, dans les régions et les milieux de résidence retenus en tant que strates d’analyse (Bamako, autres villes et rural).

L’Institut national de la statistique, avec l’appui de la Suède, entend relever ce défi en mettant en place un système d’enquête modulaire et permanente auprès des ménages (Emop) qui a pour objectif de fournir, dans des délais courts, les indicateurs permettant de suivre régulièrement les conditions de vie des populations et des ménages.

 

Niveau de la pauvreté

L’incidence (taux) de la pauvreté, c’est-à-dire la proportion de la population malienne qui n’arrive pas à dépenser 177 000 F CFA nécessaire pour satisfaire ses besoins de base, est estimée à 47,2 % en 2015. La pauvreté est largement répandue en milieu rural, plus de la moitié d’entre eux sont pauvres (53,1 %). Les ménages dirigés par les hommes contiennent plus de pauvres que ceux dirigés par les femmes (48,3 % contre 28,5 %).

L’effort d’investissement nécessaire pour éradiquer la pauvreté, mesuré par sa profondeur, c’est-à-dire le déficit collectif moyen des dépenses des pauvres par rapport à la ligne de pauvreté pour l’ensemble de la population, est estimé à 434 milliards de F CFA.

 

Possession de biens durables

L’enquête montre qu’un ménage sur trois (32,1 %) possède un téléviseur. C’est le milieu urbain qui explique en grande partie cette possession avec 66,3 % contre 19,2 % en milieu rural. Le pourcentage de ménages possédant un téléviseur a connu une augmentation significative entre 2006 et 2015, passant de 21,5 % à 32,1 %.

La possession du téléphone portable par les ménages a enregistré une progression significative entre 2006 et 2015, passant de 22,5 % à 82,7 %. Les proportions des ménages possédant ce moyen de communication sont estimées respectivement à 95,5 % et 77,8 % pour les milieux urbain et rural.

 

Accès aux services de base

La proportion de ménages ayant accès à l’eau potable est passée de 78,7 % à 84,6 % entre 2006 et 2015. Dans l’ensemble, 21,2 % des ménages parcourent plus de 15 km pour accéder à l’eau potable et 19,6 % d’entre eux y accèdent après 60 m.

En termes d’hygiène, l’enquête révèle une augmentation dans l’utilisation de la nature comme moyen d’aisance en milieu rural entre 2014 et 2015. On passe ainsi de 10,8 % à 11,7%. L’enquête montre également que le bois reste la principale énergie utilisée par les ménages comme moyen de cuisson.

La proportion des ménages ayant recours à ce combustible a connu une baisse passant de 83,8 % à 75,3 % entre 2006 et 2015. Ce sont les ménages ruraux qui sont les plus grands utilisateurs de ce moyen (87,7 %) alors qu’en milieu urbain ce taux est de 42,5 %. L’analyse révèle un progrès significatif quant à l’accès à l’électricité en réseau. En effet, au Mali, le taux d’accès est passé de 20,1 % en 2006 à 23,7 % en 2009 et 44,8 % en 2015.

 

Allocation des dépenses selon les fonctions de consommation

De façon globale, les ménages maliens mettent plus de la moitié de leurs dépenses dans l’alimentation (56,9 %). Cette part est plus importante dans la région de Tombouctou (69,4 %) et moins élevée à Bamako (38,8 %). Autrement dit, si les ménages de toutes les autres régions ont mis plus de la moitié de leurs dépenses dans l’alimentation, Bamako en a mis un peu plus du tiers.

Ce résultat est d’autant plus plausible dans la mesure où la grande majorité des ménages aisés résident à Bamako et qui selon la théorie économique privilégient les dépenses sur d’autres biens au détriment des biens alimentaires. Environ 12 % des dépenses des ménages sont affectées au logement, 7,0 % au transport, 6,0 % dans les habillements et 3,7 % aux meubles, articles de ménages et entretiens.

Bamako a la plus forte proportion de toutes les dépenses citées avec 19,6 % d’allocation des dépenses dans le logement, 11,3 % dans le transport et 6,2% dans les articles d’habillement et de chaussures. Les parts des dépenses quasiment nulles constatées au niveau de l’enseignement et la restauration et les hôtels seraient probablement dues au poids des ménages du milieu rural qui ont des dépenses.

 

 

Etat sanitaire de la population, activité et pauvreté

L’Emop renseigne une série de questions qui informent sur l’état de santé de la population, les services de santé auxquels elle recourt en cas de nécessité et les difficultés rencontrées lors des consultations médicales.

Ces informations sanitaires croisées avec le statut de pauvreté font ressortir que la maladie touche à peu près de la même proportion les pauvres et les non pauvres. Ce croisement montre que l’incidence de la pauvreté est plus faible chez les personnes malades dans au moins 2 passages (42,1 %).

Les résultats montrent également que le service de santé auquel les pauvres ont recours est le Cscom (58,0 %), suivi du guérisseur ou marabout (14,6 %) et autres privés ou ONG (6,6 %). L’ensemble des difficultés rencontrées par les pauvres lors des consultations, se résument essentiellement aux coûts de consultation (75,9 %), à la durée des temps d’attente (14,9 %) et à l’inefficacité des traitements (15,4 %).

 

Alphabétisation

Parmi les caractéristiques individuelles, l’alphabétisation est un des facteurs fortement liés à la pauvreté. Même si le taux d’alphabétisation n’est pas très élevé au Mali, force est de constater que le pays a connu une croissance considérable entre 2001 (21,3 %) et 2015 (33,1 %) soit une augmentation de 12 points de pourcentage entre les deux dates. L’alphabétisation est plus répandue chez les hommes comparativement aux femmes et aucune réduction n’est perceptible en ce qui concerne l’écart entre les deux sexes.

Les résultats de l’enquête indiquent que quel que soit le milieu de résidence, le taux de possessions des biens d’équipement est plus élevé chez les “non pauvres”. Ils révèlent également que les pauvres ont moins accès aux services de base. Au vu de ces résultats, les politiques de lutte pour la réduction de la pauvreté doivent s’orienter sur les mesures qui visent à : faciliter l’accès des ménages aux produits alimentaires de base pour lesquels ils engloutissent une bonne partie de leurs ressources ; persévérer dans les efforts de scolarisation et d’alphabétisation de la population; faciliter l’accès des ménages ruraux aux services ou infrastructures de base à travers une stratégie d’investissements adéquats dans les zones rurales ; proportionner les efforts d’investissement en fonction de l’ampleur de la pauvreté dans les différents milieux de résidence.

Ousmane Daou et Instat

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. “le gouvernement a placé la lutte contre la pauvreté au cœur de toute politique de développement du pays” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Eèèèèèèh Daou, toi aussi! 😆 😆 😆

    Avec une telle énormité EN INTRODUCTION, comment veux-tu que les lecteurs Maliens aient encore envie de lire le reste de ton article! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si tu veux être pris au sérieux par la population lettrée et cultivée de ce pays, par pitié, évite de démarrer tes articles par des conneries d’une telle ampleur! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😎

  2. LA RELIGION MUSULMANE EST LA PREMIERE CAUSE DE LA PAUVRETE AU MALI, SANS CETTE RELIGION D’ALLIENATION ET DE MISERE CONTRE UN PARADIS (UNE PARADE DE DEBAUCHE ET DE FENEANTISE- APRES – VIE SOIT DISANT)….

    LA RELIGION MUSULMANE ET TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES SONT LES PREMIERS MAUX A ELIMINER, APRES …..LE PEUPLE ET LA NATION FLEURIRA….

    LES BITON KROUBALI (INFLEXIBLE) SONI ALI BER, SOUNDJATA KEITA, FIHROUN ET AUTRES NĒTAIENT NI DES CHRETIENS NI DES MUSULMANS…

  3. un pays riche !
    des managers mediocres sortis de l’ENA de Bamako. le Mali doit faire appel a son arsenal international pour diriger et gerer…

    LA STRATEGIE IMPOSEE AUX PAYS FRANCOPHILES A ETE DE LEUR FAIRE CREER DES ECOLES NATIONALES D’ADMINISTRATION POUR ECARTER ET CONTRECARRER LE RETOUR DES EXPERIMENTES ET DOUES CADRES ET MANAGERS FORMES A L’ETRANGER, AVEC UNE EXPERIENCE INTERNATIONALE….. SOUVENEZ VOUS DES TIRAILLEURS ET DES ANCIENS COMBATTANTS, ET TOUS LES <> QUI ONT FAIT BOUGER LEURS PEUPLES VERS DE DESTINS MEILLEURS…

  4. Le Mali vend ses matières premières sans rendre des comptes à son peuples ni les quantités ce celles-ci et ni les recettes fiscales.Le Mali augmente ses indices de prix sans être en harmonie avec ceux des salaires qui permettent aux salariés de faire face aux dépenses vitales de leur quotidien parce que les pouvoirs d’achat sont trop bas. Les subventions de l’État qui permettent d’aider à la consommation sont détournées et orientées vers les pays voisins pour les intérêts personnels de quelques individus ignobles et sans foi. Les aides des ONG sont nombreuses, les recettes fiscales sont dilapidées par les anachroniques qui ne pensent qu’à leur famille. Comment peut- on parler de développement durable dont l’objet est de juguler la pauvreté et la disparité entre les citoyens d’un pays d’abord avant toute autre obsession.
    En tout cas le respect d’un pays relève de son image et de sa stratégie de développement. Figurez vous qu’aucun pays ne se décollera tant qu’il reste fidèle aux diktats des pays perdus sur la voie de leurs ambitions insolentes et inhumaines.

  5. Ces 47,2% de Maliens ignorent sans doute que leur président possède un avion qui a coûté au trésor public entre 17 et 21 milliards (pour toutes précisions, s’adresser à la présidence de la République). Mais c’est bien intéressant de savoir ce que pense Ladji lui-même de ce fameux rapport ? Enfin, si tant est qu’il en ait connaissance bien sur… Alors, Messieurs les auteurs, songez à lui faire impérativement parvenir sa copie en mains propres, et par vol spécial avec AIR FORCE ONE… Ce sera alors la rencontre solennelle entre les symboles : la pauvreté sévère contre la gabegie opulente…

    Pensées rebelles.

  6. La realite du niveau de vie Malien vient de faire jour .47% ? sinon c’est plus que cela .Le programme de lutte contre la pauvrete doit revoir sa strategie de lutte .Les intellectuels se battent pour servire un tel pays.!!1JE TROUVE QUE LA RESPONSE EST CHEZ LES ILLETRES OU PLUS ENCORE LES FEMMES DU MALI.RAYONNENT FEMMES DU MALI
    Le bureau des ONG en la matiere doivent etre localises plus dans les VILLAGES affectes et non a bamako .
    “L’enquête montre également que le bois reste la principale énergie utilisée par les ménages comme moyen de cuisson.”
    A quoi sert le gaz hydrogene decouvert en 2012 ? A quand son impact ?

  7. Comrades without education to a respectable level of 90% literacy Mali will continue to be abyss of poverty plus misery which deprives people of the joy they should possess when living. With like poverty even the most ordinary issues become complicated plus defy good sense. We have to keep pursuing education at every level. This include adult education which best format is work/study having employer make way for part time education on a daily basis if only two hours per day. The government role in educating the citizens of Mali have not ever been more important as oppose to what it is now in Mali. It is not a choice it is obligation. It is by way of education we will resolve all Mali’s insufficiencies not by being sycophant to foreign governments who have stolen us blind for centuries to the extent we think their thieving ways are alright. Nor will corruption resolve the Malian abyss of poverty plus misery but greater educating of all Malian people will help us find a suitable way out of the abyss. Unfortunately Malians have to diligently pursue education as we resolve all of our problems including deceptive international inteference, war, terrorists, bad leadership, corruption, nepotism plus to many fools who desire to stick with the outdated ways of doing things which got us into this mess. We are changing however the goal now is to timely change. I know we are able if we desire a better way. Do Malians desire a better way plus are they ready for better ways? I believe the correct answer is yes to both questions being we all know all Malians who do not agree plus act accordingly are expendable. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  8. rididcule, la pauvreté au Mali aujourd’hui doit etre de 95% de la population. Les salariés qui ne trouvent pas à voler sont pauvre, un salaire de misere. Sans compter les sans emplois.

  9. L’effort d’investissement nécessaire pour éradiquer la pauvreté, mesuré par sa profondeur, c’est-à-dire le déficit collectif moyen des dépenses des pauvres par rapport à la ligne de pauvreté pour l’ensemble de la population, est estimé à 434 milliards de F CFA…….Partagés entre les gueules de des charognards corrompus malhonnête cadre du gouvernement….c’est plutot 88.9% au lieu de 47.2%………..

  10. Mali : un taux de pauvreté estimé à 47,2 % en 2015
    Par L’Indicateur du Renouveau – 31 Août 2016

    Confucius disait: “Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte”.

  11. faux et archi faux il faut plutôt inverser les chiffres le taux de pauvreté dans ce pays est de 74,2% et personne ne dira le contraire a part Bamako il n’y a pas de vie au mali et Bamako n’est pas le mali très cher monsieur, ce chiffre de 47,2 est peut être pour Bamako et même là c’est contestable. il n’est que profiter des moyens de l’État et se dire riche allez voir les anciens ministres minable aujourd’hui ou d’anciens directeurs comment ils vivent aujourd’hui sans les moyens de l’État c’est plutôt l’extrême pauvreté !!!!

  12. Je reste certain que les pauvres sont plus nombreux que ce nombre qui cache beaucoup de disparités et beaucoup de zones d’ombre. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali dont les gouvernants se préoccupent très peu de la souffrance de leur peuple.
    NB: Aidez très chers Gouvernants la souffrance du peuple Malien

  13. Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense de leurs intérêts et où n’il y a pas de place pour les perreux sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux a l’instar de leurs homologues africains voient leurs Pays comme « 1Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne de l’embonpoint uniquement réservé à eux leurs familles et fidèles klébars et doungourous

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues mutants africains et leurs « fidèles klébars et doungourous » s’encouragent « aveuglement bêtement sourdement idiotement sournoisement hypocritement cupidement malhonnêtement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène de la corruption de la bouffe des deniers publics et dons des constitutions bafouées tripatouillées piétinées déchirées avec des élections bafouées truquées Et ils sont toujours encouragés par leurs soit disant amis ennemis les Autres qui les méprisent et les infantilisent

    Nous disons bien et rappelons l’Afrique croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale économico politico militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons MAIS QUE NON
    *Ils sont incapables de rentrer efficacement dans cette compétition mondiale politico économico militaire religieuse et d’en sortir vainqueurs

    *Ils sont incapables de faire de leurs pays 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de l’égalité des chances de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs
    *Ils sont incapables de faire en sorte que l’Afrique soit aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif financier et de dons dont ils sont si friands

    Nous disons et rappelons pourtant ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte Dota l’Afrique de toutes les richesses minières et de climats plus favorables comparativement aux autres continents dont l’humain a besoin pour se développer pour vivre heureux sur cette terre par ailleurs

  14. Qui vous a dit qu’il y a des pauvres au MALI ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Le Maliba est un pays riche et plein de ressources qui a élu comme Président un Bourgeois en la personne de IBK. La région la plus pauvre du Mali est Kidal mais des pays comme la France, l’Allemagne, le Danemark et la Chine se tuent pour les ressources de là-bas. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Ils ont créé des islamistes pour pouvoir y accéder…..

    Regardez les pays comme l’Allemagne, le Danemark ou la Suède, ils n’ont même pas de Jet Présidentiel alors que le Mali en possède deux ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Ce sont des aigris comme Mariko et des petits messieurs Tiébilé qui sont à la source de tels rapports calomnieux.

    Depuis l’accession de Ladji Bourama à la magistrature suprême, il n’a ménagé aucun effort pour faire diminuer le nombre des pauvres. Il a obtenu un résultat remarquable, pas en luttant contre la pauvreté mais en menant une guerre implacable et sans merci contre les pauvres. Les tous derniers viennent d’être déguerpis. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • – Le constat est donc bien là, et
      – Quelles solutions alors?
      – Et quelles sont les parts des sieurs Dramé et Mariko?
      – Cela devient décidément une obsession à vouloir les inculper que vaille que vaille!

Comments are closed.