Lutte contre la corruption au Mali : AJCAD joue sa partition

82

Pour faire face à la montée en flèche des cas de corruption, des jeunes ont initié un espace d’échange dénommé «le Café Citoyen». Cet espace permettra aux jeunes de situer les causes de la corruption et les rôles des structures de lutte contre ce fléau.  

 

Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la fraude, l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD), en collaboration avec OXFAM, a organisé  le premier numéro du «café citoyens». C’était le 23 décembre 2015  au Grand  hôtel de Bamako en présence d’Adam Dicko, présidente de l’AJCAD, Famory Kéita, conseiller juridique du Vérificateur, et Dr. Abdoulaye Sall, président de Cri2002.

Ce premier numéro de «Café citoyens» a été un cadre d’échange entre  les jeunes et les membres  du bureau du Vérificateur Général (BVG) dans le but d’évoquer le mandant, la mission, le rôle, ainsi que les limites des actions du VG  et les prérogatives du gouvernement dans la lutte contre la corruption.

Dans son exposé, le conseiller juridique du Vérificateur général, Famory Kéita, a d’abord fait l’historique de la création et des missions du BVG au Mali. Selon lui, le bureau du Vérificateur général (BVG) a été créé en 2002 par les autorités maliennes pour servir d’outil efficace de lutte contre la corruption, la mauvaise gestion et la délinquance économique et financière. Pour Kéita, cette structure vise à renforcer la confiance entre l’Administration et le citoyen. Il a noté que le Bureau du Vérificateur général est une institution de contrôle indépendante, crédible, exemplaire, fortement engagée et déterminée dans la promotion de la bonne gouvernance et des droits humains.

M. Kéita a aussi indiqué que la loi n°2012-009 du 8 février 2012, précitée, indique le détail des missions fondamentales du Vérificateur général qui s’articlaient autour de trois types de vérifications : une vérification financière qui concerne l’examen de la régularité et de la sincérité des recettes et des dépenses publiques ; une vérification de performance relative à l’examen des structures publiques au regard des exigences d’économie, d’efficience et d’efficacité ; une vérification de suivi des recommandations qui examine la mise en œuvre des recommandations formulées par des vérifications précédentes».

Il  a également signalé que le BVG a détecté et publié dans les rapports de  2011 à 2013 beaucoup  de cas de fraude.  Selon lui, certaines personnes impliquées dans ces fraudes commencent à payer leur dette sous la supervision du procureur de la République.

Pour Adam Dicko, présidente de l’AJCAD, son association est une organisation jeune  qui entend œuvrer dans ce domaine pour informer la jeunesse sur la mission et le rôle du bureau du Vérificateur général dans notre pays. Elle a promis la tenue prochaine d’un second numéro.

 D . Konta

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. POUR ELIMINER LA CORRUPTION -REVENEZ AUX SOURCES CULTURELLES,
    LA SOLUTION N’EST NI DANS L’ISLAM NI DANS LA CHRETIENNETE (RELIGIONS ABRAHMIQUES DEPRAVANTES)

  2. la corruption est musulmane et sourtout ABRAHAMIQUE!

    LA RELIGION MUSULMANE EST LA PREMIERE CAUSE DE LA PAUVRETE AU MALI, SANS CETTE RELIGION D’ALLIENATION ET DE MISERE CONTRE UN PARADIS (UNE PARADE DE DEBAUCHE ET DE FENEANTISE- APRES – VIE SOIT DISANT)….

    LA RELIGION MUSULMANE ET TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES SONT LES PREMIERS MAUX A ELIMINER, APRES …..LE PEUPLE ET LA NATION FLEURIRA….

    LES BITON KROUBALI (INFLEXIBLE) SONI ALI BER, SOUNDJATA KEITA, FIHROUN ET AUTRES NĒTAIENT NI DES CHRETIENS NI DES MUSULMANS…

  3. “Ce premier numéro de «Café citoyens» a été un cadre d’échange entre les jeunes et les membres du bureau du Vérificateur Général (BVG) dans le but d’évoquer le mandant, la mission, le rôle, ainsi que les limites des actions du VG et les prérogatives du gouvernement dans la lutte contre la corruption.”
    C’est bien que des jeunes qui sont l’avenir de ce pays puissent s’intéresser à cette lutte pour éviter les mêmes travers afin de pouvoir construire une société forte sans corruption. Bravo à l’Ajcad pour avoir pris une telle initiative.

  4. Il faut saluer l’initiative de l’AJCAD et de l’OXFAM car au-delà des institutions de la république il faut une implication des acteurs de la vie civile dans cette lutte contre ce fléau qui a tant contribué à mettre en retard notre pays. Nous devons tous prendre part à cette lutte pour qu’elle soit plus efficace.

  5. Selon lui, certaines personnes impliquées dans ces fraudes commencent à payer leur dette sous la supervision du procureur de la République. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Je crois qu’on doit montrer ces personnes au grand jour pour qu’on sache qu’il y a des actions concrètes qui sont posées dans ce domaine afin qu’ils puissent servir d’exemple aux autres.

  6. Nous; populations sommes les premières responsables de la corruption c’est pourquoi nous devons éviter d’accuser les autres et nous remettre en cause car notre responsabilité à tous est engagé. Il faut que nous faisons tout pour payer normalement nos impôts, mettre les papiers de nos véhicules à jour pour éviter de donner l’argent gratuitement aux policiers et après les accuser d’être corrompu ou donner de l’argent aux agents des impôts parce que nous avons des impayés.

  7. Je pense que l’intérêt que l’Ajcad accorde à la lutte contre la corruption est vraiment une bonne chose.Elle doit approché les instruments qui luttent contre ce fléau qui mine notre société en l’occurrence l’Office central de répression contre l’enrichissement illicite et le bureau du VG.
    Aussi au-delà de la volonté du chef de l’état il faut un engagement de tous les acteurs de cette lutte car il faut que ces derniers soit aptes à mettre en œuvre la volonté de nos autorités dans cette lutte.
    Je crois fermement en cette volonté et je crois que les choses vont bouger.

  8. Cette lutte contre la corruption doit être le combat non seulement de l’état mais la plus grande part revient au peuple qui doit se remettre et aussi changer de comportement car nous sommes les premiers à crier au scandale pendant que nous sommes les premiers à tendre un billet de banque au policier du carrefour quand il nous interpelle avec un véhicule sans papiers et devant le refus de se dernier nous lui forçons la main.
    Et après on ira s’asseoir pour dire que tel ou tel est corrompu.
    Quelle a été ma part dans cette corruption???
    Tu me corromps, je te dénonce.Je te corromps tu m’envoies devant la justice.

  9. La corruption est un phénomène d’une importance cruciale que l’on peut comparer à une épidémie car elle se propage rapidement dans le système politico-économique du pays. Pour freiner ce système dans notre pays, il faut un remède très efficace sous formes de réformes qui doivent être durables pour réussir. Pour ma part, je pense que cette lutte est certes difficile, mais possible. Si et seulement si, il y a un changement de mentalité.

  10. A mon humble avis, je pense que la corruption, nous sommes tous coupables et tous victimes. Pour arriver à une éradication de ce fléau, il faut réduire les possibilités de la corruption. En effet, l’un des moyens de diminuer la corruption est de réduire les bénéfices et les coûts qui sont sous le contrôle des fonctionnaires à tous les niveaux de la hiérarchie administrative. La transparence des règles et l’introduction de la concurrence au sein de l’administration sont également d’autres moyens. En appliquant ces moyens avec de la volonté chez nos autorités d’ailleurs chose réelle, je pense que nous y parviendrons.
    ABAT LA CORRUPTION ! ❗ ❗

  11. La corruption est un mal encré au sein de notre société depuis des décennies et le pouvoir actuel mets tout en œuvre pour éradiquer ce fléau.
    Cependant au delà de la volonté politique; il faut une volonté des uns et des autres pour que ce mal puisse être juguler. Il faut que nous refusons de corrompre les autres et d’accepter aussi de recevoir ce que d’autres personnes nous donnerons illégalement pour un bien ou un service.
    C’est seulement comme cela que nous arriverons à vaincre ce fléau

  12. A mon humble avis, je pense que la corruption, nous sommes tous coupables et tous victimes. Pour arriver à une éradication de ce fléau, il faut réduire les possibilités de la corruption. En effet, l’un des moyens de diminuer la corruption est de réduire les bénéfices et les coûts qui sont sous le contrôle des fonctionnaires à tous les niveaux de la hiérarchie administrative. La transparence des règles et l’introduction de la concurrence au sein de l’administration sont également d’autres moyens. En appliquant ces moyens avec de la volonté chez nos autorités d’ailleurs chose réelle, je pense que nous y parviendrons.
    ABAT LA CORRUPTION !!!

  13. Je pense que la lutte contre la corruption n’est pas le seul ressort du président de la république, mais de tous. Assurément, nous sommes tous victimes et en même temps tous coupables. Nous attendons beaucoup de cette nouvelle structure, mais elle seule n’arrivera pas. De ce fait, chacun doit être la police de l’autre.

  14. Je pense que dans cette lutte contre la corruption, nous devons tous nous impliquer du premier au dernier citoyen. La volonté du président de la république de faire de la justice malienne une des plus crédible afin qu’elle puisse lutter contre ce phénomène n’a jamais changé. Il l’a affirmé lors de la campagne et tient toujours à cette promesse qui était à l’ordre du jour des consultations du conseil de gouvernement. Il faut donc accorder le temps nécessaire pour que ces reformes engagées puissent aboutir à des résultats concrets.

  15. La lutte anti-corruption est une lutte très complexe car elle est le fait de tous sans exception. Pour ce faire, il faut une volonté commune sans laquelle nous ne parviendrons pas à bouter ce phénomène hors de nos frontières. Car, on aura beau prendre les mesures d’éradication sans une implication de tous, nous n’arriverons pas.

  16. Pour ma part, je pense que l’Etat prendra toutes les mesures possibles pour éradiquer ce phénomène. Mais, j’estime que ces mesures à elles seules ne suffisent pas pour y parvenir. De ce fait, il faut un changement de comportement de tous.

  17. La corruption, tous coupables !
    En effet, la corruption est un phénomène qui gangrène notre société. Pour lutter contre ce fléau, le président s’attèle à mettre des stratégies en place afin de lutter farouchement contre celui-ci. Tous ces moyens sont bons pour y parvenir, mais je pense qu’il faut un éveil de conscience et un changement drastique de comportement des uns et des autres. Faute de quoi, nous y irons de mal en pire.

  18. La gestion chaotique de l’argent du contribuable est imputable à tous car qui dit corrompu dit corrupteur alors changeons tous de comportement car les autorités de ce pays et en particulier le président font tout pour redresser cette société en proie à la corruption et toute autre action dans cette lancée est à soutenir .

  19. Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.

  20. La corruption est un mal encré au sein de notre société depuis des décennies et les autorités font tout pour éradiquer ce fléau.C’est pour quoi cette action de l’AJCAD est louable car nous devons tous nous impliquer dans cette lutte afin que notre société se porte bien.

  21. Le fléau de la corruption est une réalité qui mine notre société depuis belle lurette. En effet, depuis l’avènement d’ IBK à la magistrature suprême, le phénomène a connu une nette amélioration même si celle-ci n’est pas suffisante. Pour ce faire, je pense que l’on doit donner aux citoyens et aux utilisateurs particuliers, aux organisations du secteur privé et aux autres groupes de la société civile les moyens de se faire entendre.

  22. Je pense qu’on aura beau prendre des mesures et créer des structures pour endiguer la corruption, cela ne la freinera pas. Nous arriverons à lutter contre ce fléau qui gangrène notre société que si nous changeons de mentalité.

  23. Ce problème de corruption doit être compris sous un angle à deux composantes.
    Il faut comprendre que s’il y a corrompu c’est qu’il y a forcement corrupteur.
    C’est tout le monde qui doit donc prendre conscience pour éradiquer ce fléau dont nos sommes tous coupables.

  24. La lutte contre la corruption est une lutte de tout le monde et de tous les jours.C’est pour cette raison que je demande l’adhésion de tous les maliens pour endiguer ce fléau.
    Le président IBK fait déjà sa part et nous devons tous le soutenir dans ce sens.

  25. Avec l’arrivée de IBK au pouvoir,nous pouvons dire que la corruption a beaucoup diminué au Mali.
    Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup à faire,mais les uns et les autre doivent savoir que le président a fait beaucoup et continue de faire ce qu’il peut.

  26. Parmi tous les président qu’a connu notre Mali jusqu’à présent,IBK est celui qui eu le courage de se prononcer sur la corruption.
    Et depuis son accession au pouvoir,nous constatons avec fierté que ce phénomène qui tue les économies est fortement en train de diminuer chez nous.
    Personne ne peut donc s’asseoir pour critiquer le président concernant cette magouille.
    Merci président pour votre lutte…

  27. Moi je pense que la corruption est un phénomène mondial qui touche même les pays dits développés.
    Ce n’est donc pas un cas spécifique à notre pays.
    Mais je pense que les chiffres avancés par cette institution pour notre pays sont un peu trop.

  28. Nous savons tous que depuis des lustres notre pays est en proie à la corruption.
    Cette corruption ne ne fait fait que miner notre économie.
    Le président IBK fait en ce moment tout ce qui est en son pouvoir pour y trouver une solution.
    Nous le saluons et l’encourageons dans cette voie…

  29. Pour cette histoire de corruption,personne dans ce pays ne peut tenir IBK pour responsable.
    Il est venu trouver cette situation et c’est d’ailleurs lui qui se bat pour remédier à cela.
    Nous pouvons que lui dire merci pour cela.

  30. Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé, à l’occasion des vœux d’Aïd-el-Fitr, qu’il serait impitoyable désormais. Ces propos montrent qu’il va entamer une guerre contre la corruption et ses auteurs. Et lors de la cérémonie de la rentrée des cours et des tribunaux il a invité les magistrats à agir dans le cadre de la lutte contre la corruption.
    Nous saluons cette initiative qui vient renforcer la confiance du peuple

  31. Il faut que les hautes autorités prennent leurs responsabilités. Quant il y’a trop de corruption c’est parce que ce sont les autorités qui sont complices sinon quand les autorités sont claires, la population sera claire aussi sans doute.

  32. Les autorités seules ne peuvent pas combattre la corruption, il faut que la population aussi s’investisse dedans pour combattre ce fléau. Ensemble combattons la corruption. Cette structure ne doit avoir aucune pitié pour ceux qui seront pris

  33. La corruption est devenue très présente au sein de la société. Elle développe une sorte de mécanisme. Chaque fois qu’une personne rencontre des obstacles, que ce soit au niveau du travail ou au niveau personnel, elle rejette tout sur la corruption.

    Pour combattre et empêcher que cette maladie ne détruise les cellules les plus compétentes de la société, la mise sur pied des réformes pertinentes s’avère une nécessité.

    Dans cette lutte contre la corruption, la justice doit occuper la première place, le premier rang car même si la nécessité d’inculquer le devoir de probité ou d’intégrité s’avère un impératif et que l’arsenal juridique existe, il est connu de tous qu’il est ineffectif, inadéquat et inappliqué – ou mal appliqué – du fait de l’ignorance de ces textes par certains de ceux-là même qui sont sensés les appliquer.

  34. Il revient aux médias de dénoncer avec constance cette tare, qu’ils battent campagne par l’écrit et le verbe, dans les journaux, la radio ou l’audiovisuel ; qu’ils étalent au grand jour l’ampleur du phénomène pour que personne ne puisse se voiler la face.

  35. Les 25 magistrats commandos en plus de cette structures doivent relever le défis celui de la corruption car c’est une vraie gangrène qui mine notre pays depuis la nuit des temps
    Merci l’AJCAD pour votre participation à cette lutte

  36. Sans que l’on puisse mesurer l’ampleur véritable de cette pratique en raison de son caractère intrinsèquement secret, une vaste couverture médiatique consacrée à la corruption permettra tout de même d’espérer une sensibilisation croissante de l’opinion nationale sur cette problématique.

  37. Le constat que nous avons fait est aussi que la corruption n’aurait pu avoir d’effets aussi pervers sur le développement des sociétés si au plan moral la société regardait d’un œil plus culpabilisateur le corrupteur, comme elle le fait à l’égard du voleur, par exemple.

  38. C’est dire que la corruption est un problème complexe auquel il ne peut donc exister une solution simple ; mais c’est bien pour cette raison que la lutte contre la corruption doit constituer une priorité pour endiguer ce phénomène qui, en se généralisant, fait du tort aussi bien à ceux qui la pratiquent qu’au reste de la société.

  39. Si la corruption n’est pas rayée de notre système, nous ne pourrons jamais accéder à un vrai développement donc le pays compte sur vous.
    C’est une lutte d’ensemble qui pourra éradiquer de notre société ce fléau qui met à mal notre économie

  40. Phénomène complexe et multiforme, la corruption échappe de nos jours à toute classification car si tout un chacun comprend ses manifestations dans son environnement personnel, elle tend à la globalisation et constitue même une culture et un mode de gestion.
    Si tous le monde Se donnait la main pour l’éradication de ce fleau au Mali Nous seront très heureux

  41. Le ministre des finances a déjà mis aux arrêts des agents corrompus de la directions des impôts. Nous attendons plus de vous les magistrats et de cette structure AJCAD qui a bien réfléchi que la corruption n’est seulement de l’état car on le dit souvent ” Si y’a corrompus c’est qu’il y a corrupteur” Donc c’est l’affaire de tous

  42. La société civile en occuRrence l’AJCAD peut influencer les caractères relatifs à la corruption pour la bonne gouvernance, les organisations de la société civile, les groupes de citoyen, les organisations non gouvernementales, la presse et les médias, les syndicats, les associations de gens d’affaires, les groupes de réflexion, peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre la corruption. En contribuant à l’argumentation de la sensibilisation, en exerçant les pressions sur les gouvernements en collaborant avec des organisations internationales en faveur de changement et en travaillant avec divers secteurs pour mettre en oeuvre des réformes novatrices en matière de lutte contre la corruption.

  43. Les Partis Politiques ont une grande responsabilité dans la lutte contre la corruption. Les principes établis dans les partis ont un effet dissuasif pour freiner les manœuvres frauduleuses. La responsabilité du secteur public, repose avant tout sur l’efficacité des sanctions et la capacité des institutions. les partis politiques qui ont leurs membres soit dans les gouvernements soit au Parlement ont intérêt à se lancer dans la campagne, par rapport aux structures mises en place dans les partis, exerçant un contrôle immédiat sur leurs membres.

  44. La corruption est un acte, un handicap majeur qui porte préjudice au développement des pays, pénalise les entreprises, introduit des dysfonctionnements dans le jeu des marchés et dans les mécanismes de l’économie et, partant, prive donc l’Etat et les organismes publics d’importantes ressources financières.
    Nous encourageons l’AjCAD pour sa partition

  45. L’AJCAD a compris que la corruption minent la démocratie et nuisent au développement social, politique et économique.
    Elle freine le développement économique, accroît les coûts des entreprises, sape la légitimité du Gouvernement et réduit la confiance du peuple. C’est pour cette raison que le président en a fait une lutte personnelle en créant cette structure et et mandaté ces les magistrats

  46. Cela ne doit pas nous étonner d’IBK. C’est un KANKELETIGUI quand il promet il le fait. Nous lui disons merci
    Les 25 magistrats doivent relever le défis celui de la corruption car c’est une vraie gangrène qui mine notre pays depuis la nuit des temps
    Donc nous devons comprendre que malgré la volonté politique, il faut une volonté citoyenne donc nous saluons les jeunes pour leur engagement

  47. L’AJCAD reconnaît le rôle de la société civile dans la lutte contre l’impunité en appelant les gouvernements à augmenter la transparence, à améliorer l’accès du public à l’information et à encourager la participation du public au processus décisionnel des gouvernements.

  48. Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Nous remercions l’AJCAD pour cet engagement de la lutte contre la corruption

  49. Merci à l’AJCAD, tant que la population malienne ne change pas de comportement et de mentalité la corruption restera toujours l’un des grands fléaux au Mali. L’engagement du gouvernement seul ne suffira jamais. C’est ensemble(le gouvernement et la population) que nous vaincrons, l’union fait la force.

  50. La corruption n’est pas l’affaire du gouvernement seulement, si la population ne change pas de mentalité et de comportement la corruption continuera son parcoure. Il est temps que le peuple change, comme le chanteur ivoirien Alpha Blondy le dit « Tout change, tout évolue, seul les imbéciles ne changent pas ». Heureusement pour le bien n’être du Mali l’AJCAD s’est engager à faire changer de comportement.

  51. La pauvreté est la souche de la corruption, la population est le noyau de l’Etat, la population doit être le plus active en matière de corruption. Nous devons enfin changer de mentalité. Ce régime est le régime de la lutte contre la corruption, la population doit aider le gouvernement dans sa lutte fatidique contre la corruption.

  52. Cette nouvelle initiative et engagement de l’AJCAD facilitera la lutte contre la corruption.Comme on le dit si bien « la charité bien ordonné commence par soit même ». La lutte contre la corruption n’est l’affaire de du gouvernement seulement mais en grande partie de la population.

  53. Cette initiative est bonne pour le Mali. Je vais personnellement intégrer cette association pour me rendre de plus en plus utile à mon pays m’a donné tout et qui continue de me donner tout. Ce sont les citoyens maliens qui font le Mali et il appartient à ces citoyens de veiller à ce que ce pays soit un exemple de pays où règne la bonne gouvernance.

  54. Pour combattre la corruption ont doit d’abord entamer la lutte contre la pauvreté, c’est la base de la corruption. IBK conscient de cela quelque jours après son investiture, il a augmenté le salaire de tous les fonctionnaires des services publics de l’Etat.

  55. La population doit épaulé le gouvernement pour l’aboutissement de cette lutte rigide. Car ce sont les pauvres citoyens qui sont les victimes les plus touchés. Je pense que cela est plus pratique et technique que la jeunesse malienne grâce à l’AJUCAD s’engage dans la lutte contre la corruption.

  56. Le Mali ne connaîtra pas de bonne gouvernance tant que la corruption continue de gagner le terrain dans la gestions des affaire publiques. Les premiers responsables de la corruptions sont ceux qui donnent les dessous de tables. Et ces gens sont nous-mêmes. Il est temps que nous nous consacrons à une lutte contre ce fléau (la corruption). C’est ce que ces jeunes soucieux de leur pays ont compris.

  57. On ne peut pas combattre quelque chose que l’on ignore. Pour que la lutte contre la corruption aboutisse, il faut des renseignements sur l’origine de celle-ci. Connaître l’origine d’une chose avant de l’affronter revient à gagner d’avance cette guerre. Toutes mes félicitations à ces jeunes maliens.

  58. L’AJCAD est à féliciter pour cette bonne initiative tendant à expliquer le fléau de la corruption aux jeunes afin qu’ils puissent s’en imprégner pour trouver des solutions adéquates à la lutte contre la corruption et la fraude.

  59. Cette avec le concours de tout le monde que nous pourrons combattre la corruption et cela les jeunes de l’AJCAD ont compris. Toute la population malienne soutienne leur lutte et les encourage car la corruption est l’une des fléaux qui met à retard notre pays.

  60. Secoué par la corruption depuis plus de vingt ans, le Mali doit maintenant tourner cette page brouillonne de son histoire. Et pour ce faire tous les maliens doivent s’engager individuellement et collectivement dans la lutte contre la corruption. J’invite d’autres jeunes à entreprendre des initiative de ce genre.

  61. Le félicite ces jeunes dynamique, car il apporte leur pierre à l’édifice nationale. La corruption est un fléau que le gouvernement seul ne peut mettre fin. La population malienne à son rôle a joué dans la lutte contre la pauvreté.

  62. La corruption est devenue un phénomène social très répandu au Mali. Aux temps de Modibo Keïta et de Moussa Traoré elle n’existait pas. Même si elle existait, elle n’était pas aussi développée que ça. Pour que le Mali se développe, il faut que nous nous engageons tous dans la lutte contre la corruption comme l’on fait ces jeunes. 😳 😳 😳

  63. Il est agréable de voir que le gouvernement n'est pas orphelin dans la lutte contre la corruption. Adam Dicko, présidente de l’AJCAD ont eu une majestueuse initiative d'épauler le gouvernement dans sa lutte contre la corruption. Cette initiative sous un autre angle mène une autre lutte qui est la lutte contre le chômage et la pauvreté. Merci à l'AJCAD.

  64. Il est agréable de voir que le gouvernement n'est pas orphelin dans la lutte contre la corruption. Adam Dicko, présidente de l’AJCAD ont eu une majestueuse initiative d'épauler le gouvernement dans sa lutte contre la corruption. Cette initiative sous un autre angle mène une autre lutte qui est la lutte contre le chômage et la pauvreté. Merci à l'AJCAD.

  65. La manière dont la corruption a gagné du terrain dans notre pays, elle doit être combattue avec force, sérénité, et solennité. C’est ce que ces jeunes ont compris. Nous les encourageons pour cet acte patriotique qu’ils viennent de poser avec certaines structures de lutte contre la corruption, à savoir le BVG.

  66. 8) C’est ce que j’appelle de la créativité, notre pays a besoin de cet genre d’initiative pour avancer. Je soutient ces jeunes de l’AJCAD, je les encourage a mené à log terme leur initiative. La lutte contre n’est l’affaire du gouvernement seul mais de tout le monde. 8)

  67. Après 20 ans de démocratie, le pays est toujours confronté à un problème de gouvernance. Les dirigeants ne sont plus des patriotes. Le gain individuel est prioritaire. Assez !!! Assez !!!! Les jeunes qui sont les premiers acteurs du développement et de la gouvernance d’une nation doivent s’impliquer dans la gestion et lutter pour la bonne gouvernance. Qui dit bonne gouvernance dit forcément une gouvernance sans fraude et corruption.

  68. L’un des maux dont souffre le Mali, depuis le régime de Moussa Traoré jusqu’à celui d’ATT, est la corruption encouragée par l’impunité. La corruption est un obstacle au développement. Car les biens publics volés seront obligatoirement remplacés. On peut chasser la corruption de notre pays si nous unissons nos forces pour en faire une seule et entreprendre des initiatives comme celle de ces jeunes soucieux de leur patrie et de son développement. 😳 😳 😳 😈 😈 😈

  69. L’un des maux dont souffre le Mali, depuis le régime de Moussa Traoré jusqu’à celui d’ATT, est la corruption encouragée par l’impunité. La corruption est un obstacle au développement. Car les biens publics volés seront obligatoirement remplacés. On peut chasser la corruption de notre pays si nous unissons nos forces pour en faire une seule et entreprendre des initiatives comme celle de ces jeunes soucieux de leur patrie et de son développement.

  70. J'encourage ces jeunes conscients du rôle que la jeunesse est censée jouer dans un pays. Il faut que la corruption soit evincée de l'Afrique. Pratiquement tous les pays africains souffrent de la corruption qui n'est pas comptaible avec la bonne gouvernance.

  71. Nous encourageons cette bonne initiative de la jeunesse malienne. La corruption est un maux à éradiquer dans le monde.. Étant donné que notre pays est l’un des pays les plus touchés parla corruption, je suis pour des initiatives de ce genre. Pour pouvoir lutter contre un mal il faut connaitre ces origines d’abord. Et c’est ce que le café citoyen a comme rôle.

  72. Ensemble nous pouvons tous lutter contre la corruption, il suffit d’unir nos forces. Ce qu’il faut aussi comprendre est que cette lutte dépende de nous-même et non de nos dirigeants. Bravo à AJCAD.

  73. Une initiative très salutaire, je suis fier de la jeunesse de mon pays. A ce rythme, nos parents peuvent nous faire confiance et compter sur nous dans les jours à venir. En tout cas bon vent à cette association.

  74. 😉 😉 😉 😉 😉 L’avenir du Mali repose sur sa jeunesse, une jeunesse comme celle-ci est prometteuse pour un Mali de demain. 😳 😳 😳 😳 😳 La lutte contre la corruption nécessite la participation de chacun de nous. 😆 😆 😆 😆 😆

  75. En tant que jeune, c’est bien de participer à la lutte contre la corruption. Je suis très ravis que la jeunesse malienne ait pensé à initier une telle chose. Vraiment toutes mes félicitations.

  76. J’ignore qui sont réellement ces jeunes mais ils ont posé un acte salutaire, si cette prise de conscience peut être continuelle et universelle partout dans notre pays. Je vous assure que le taux de la corruption va beaucoup s’abaisser.

  77. En réalité, notre pays a besoin des jeunes comme ceux-ci pour pouvoir se relever. Cette initiative est salutaire, les jeunes ont leurs parts à jouer dans cette lutte. Ainsi, nous pouvons facilement éradiquer ce fléau au Mali.

  78. De toute évidence, le taux de la corruption est beaucoup élevé dans notre pays. Mais cette implication de la jeunesse pourra être un moyen facile de lutter contre. J’encourage ces jeunes.

  79. Voilà une jeunesse exemplaire, si d’ores et déjà les jeunes ont eu cette pensée d’éradiquer la corruption. Les vieux doivent les soutenir et aussi contribuer massivement à la lutte contre la corruption.

  80. L’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) a posé un geste noble. Par contre, il est aussi nécessaire qu’elle ne baisse pas les bras, cette lutte est un combat de tous jours.

  81. C’est vrai que le Mali n’est pas le seul pays concerné par la corruption. Mais nous sommes l’un des pas le plus touché par ce fléau. Voir les jeunes s’impliquer dans cette lutte est un exemple à suivre et à saluer.

Comments are closed.