Offrir des emplois décents à un grand nombre de Maliens. Tel est le vœu nourri par les plus hautes autorités de notre pays. Cette préoccupation est largement partagée par la jeune entreprise Green Team Mali qui vient d’ouvrir sa deuxième succursale à Bamako, précisément dans le quartier Titibougou. C’était le samedi dernier sous l’œil vigilent de son promoteur, Pascal Somé. Spécialisée dans la vente de produits cosmétiques, Green Team opère déjà à Bla, Niono, Sikasso, Koutiala et Bougouni.
Courage et détermination sont les maitres-mots de Green Team dont l’objectif est de recruter des jeunes, diplômés ou non, pour la vente de ses produits en leur permettant de gagner dignement de l’argent pour subvenir à leurs multiples besoins quotidiens. Au bout de six mois d’intense formation, les jeunes recrutés deviennent ainsi des agents qui maitrisent les techniques de vente, de négociation et de la gestion des ressources humaines d’une entreprise. C’est donc sur cette base que les nouveaux agents sont installés par le manager général, Pascal Somé.
Aujourd’hui, il faut reconnaitre que cette jeune entreprise vient enlever une grosse épine du pied des parents pour qui la quête d’un premier emploi pour leurs enfants constitue un véritable casse-tête. De nos jours, en moins d’un an d’existence au Mali, Green Team revendique déjà 1.200 emplois créés et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous comptons occuper tout le territoire national du Mali de Kayes à Kidal dans un bref délai car la lutte contre le chômage et la pauvreté doivent s’inscrire dans une vision globale » dixit M. Somé.
Avec la multiplication de ses succursales à travers le pays, Green Team entend élever le niveau de responsabilité des jeunes, renforcer la confiance aux jeunes à l’emploi, améliorer les conditions de vie dans les différentes familles, mobiliser les ressources pour exécuter des initiatives similaires dans d’autres pays, entre autres.
Répondant aux normes des entreprises classiques, Green Team est une entreprise dirigée par un Président du Conseil d’Administration (PCA), un Directeur Commercial, un Contrôleur, un Magasinier, un Conseiller juridique, un Conseiller financier et un Conseiller en communication.
Il faut préciser enfin que le fondateur de Green Team Mali, Pascal SOME, et son assistant Alfred Mazabalo, sont des anciens de l’OILCCP (Organisation internationale de lutte contre le chômage et la pauvreté), une structure qui a fermé ses portes faute de moyens. C’est pourquoi, les responsables et les agents de Green Team Mali demandent aux autorités en charge de la création d’emplois de leur accorder un minimum de soutien pour la pérennisation de cette initiative.