Lutte contre le chômage et la pauvreté au Mali : L’entreprise Green Team 2 M vole au secours de centaines de jeunes diplômés ou non afin de leur donner espoir.

0

La salle Tientikiba Danté de Ségou a abrité,   le vendredi 05 Décembre, la cérémonie de remise d’attestations délivrées par les  différents managers  de l’entreprise à environ 150 formateurs. Cela, suite à la deuxième phase de séminaires qu’ils ont suivis. La cérémonie était placée sous la présidence de son Excellence Le Gouverneur de la région de Ségou,  représenté par son directeur de cabinet, Mr Mamadou Gaoussou Traoré qui  était accompagné pour l’occasion par le  Maire Ibrahima Sow.

Green Team 2M est une jeune entreprise qui opère dans le cadre des petites et moyennes entreprises dans  quelques localités du Mali. En effet Green Team  2M est un mot anglais qui signifie « Equipe Verte » et 2M qui découle de deux mots « Marketing et Management ». Son objectif premier est de lutter contre le chômage et la pauvreté en recrutant des jeunes chômeurs diplômés ou non, les former en une  période très courte  dans le domaine de Marketing et Management pour la vente de produits qui  permettra aux employés de subvenir à leurs propres besoins.

Cette deuxième phase de formation, suivie  par environ 150 jeunes hommes et femmes est un moyen pour l’entreprise de se faire représenter par de jeunes talentueux, capables  et dynamiques dans les techniques de vente, de négociation, de gestion  des ressources humaines et financières. Ceci, dans un délai de 4 à 6 mois de formation assidue.  « Depuis la  création de l’entreprise jusqu’à nos jours, elle a créé au moins 140 emplois pour les jeunes en moins d’un an et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. C’est ce qui explique actuellement notre présence dans les localités comme Bamako pour siège et d’autres antennes à Kati, Fana, Bla, Niono, San, Koutiala, Sévaré, Sikasso, Bougouni et  si possible à Kidal dans un proche avenir »,  a fait savoir le  Manager de Green Team,  Pascal SOME.

Expliquant le choix de la région de Ségou pour cette cérémonie, Pascal affirme que la cité des Balazans est le lieu des braves Bambaras et d’une  jeunesse forte, engagée  et dynamique. Quant au directeur de cabinet du gouverneur, il dira : « À travers cette  présence Green Tam-2M veut lutter contre le chômage qui constitue  un véritable problème de développement dans nos pays et par ricochet, contribuer  à améliorer les conditions de vie des jeunes qui constituent  l’écrasante majorité de la population ». Il  a aussi fait appel à la jeunesse en ces termes : « Alors chers jeunes, n’attendez plus, car les attestations qui seront remises tout de suite à vos camarades serviront à la formation de tous ceux qui s’y intéressent ». Le maire a aussi manifesté sa joie et tout son encouragement à l’endroit de l’entreprise Green Team. Certains formateurs n’ont pas caché leur enthousiasme,  notamment Kadiatou Sanogo, étudiante et formatrice de Green Team qui se dit très contente de cette initiative de l’entreprise qui œuvre pour la lutte contre le chômage et la pauvreté. Elle s’est montrée  aussi  reconnaissante envers les fondateurs.  Aussi Adama Oumar Sangaré venu de Sikasso, a magnifié toute sa joie et sa reconnaissance envers l’entreprise Green Team pour cette belle initiative.

A noter qu’il y avait au menu un match de football  qui a opposé les managers aux formateurs,  et le score final  a été 1 but partout.

DIABATE KADIDIA

Commentaires via Facebook :