Dans le cadre de la célébration du 3ème anniversaire de son investiture à son 2ème mandat, ATT s’est rendu à Tabacoro pour visiter le ”mega chantier” de 20 000 logements sociaux, en compagnie du ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana.
C’est dans une liesse populaire que la population de 866 logements de Tabacoro a accueilli le président venu y visiter un nouveau chantier qui fera le bonheur de milliers de familles dans trois mois. L’initiative a été saluée par la Caravane de l’intégration qui amorce son étape malienne. En effet, les caravaniers ont tenu à féliciter le président ATT pour avoir songé à offrir des toits aux Maliens
Après avoir sillonné les chantiers, ATT livre ses impressions : " Nous nous sommes imposé une tradition le 8 juin dans l’après-midi, qui est de procéder à des remises de clés aux heureux bénéficiaires (Ndlr – de logements sociaux) singulièrement à Bamako. Cette année vu la dimension du chantier et les ambitions que nous nous sommes fixés, nous n’avons pas pu remettre les clés, je suis venu visiter le chantier qui sont en cours ". Il rappelle que si l’on compte les chantiers dans l’ensemble, ils sont à peu près 1700 logements sociaux sans ajouter les 14 logements de IFABACO. "Aussi avec la réalisation de 20 000 logements, dont une tranche de 3500 va commencer incessamment, nous avons décidé d’attendre le 22 septembre pour pouvoir regrouper l’ensemble de ces logements afin de remettre la clé aux bénéficiaires ".
A la différence des premiers logements sociaux, les entreprises ont cette fois-ci pu faire recours à certains matériaux locaux. Des matériaux adaptés aux conditions climatiques maliennes. C’est ainsi que, apprend-on de la bouche du Chef de l’Etat, 5 millions de briques seront utilisées pour la construction de ces logements sociaux. " Je vous avoue que ceux qui logent ici sont toujours jaloux de la dernière maison. Il y a toujours de l’amélioration et, de plus en plus, les entreprises, qui sont au nombre de 12, ont la main et ont des expériences. Ce qui m’a plu dans le cadre de la visite des chantiers aujourd’hui, ce sont les niveaux que les chantiers ont atteints. Les entreprises sont même obligées d’arrêter certains parce que nous avons une viabilisation très importante " disent-t- ils. Avant de quitter Tabacoro, le chef de l’Etat a dévoilé une plaque géante sur laquelle l’image d’ATT en train de remettre à une heureuse bénéficiaire agenouillée, la clé de son logement.
Modibo FOFANA