Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Dramane Dembélé, était le mardi, 22 mars dernier sur le terrain pour constater de visu l’état d’avancement des chantiers des logements sociaux de Samaya et de N’Tabakoro. Si dans l’ensemble, le ministre Dembélé affiche son optimisme et sa satisfaction, il a tenu quand même à mettre en garde les promoteurs privés partenaires de l’Etat quant au respect des délais contractuels.
Le site des logements sociaux de la SOPROMAC à Samaya était la première étape de cette visite de terrain marathon. Dramane Dembélé et sa délégationy ont visité le chantier des 78 logements de type duplex (R+1) dont le promoteur n’est autre que le Dr Adama Bagayogo. Ici, les travaux avancent même si le ministre Dembélé a semblé peu satisfait dans l’ensemble. A l’étape de la toiture et les logements, promet le PDG de la SOPROMAC-Immo, seront livrés très bientôt. L’on a atteint un taux d’avancement de 60% en 6 mois de travaux sur un délai contractuel de 20 mois.
Ce promoteur immobilier avait déjà livré 75 logements de type F3, F4, et F5 sur le même site. Il est aidé dans cette tâche par la Banque malienne de solidarité.
Le ministre Dembélé s’est également intéressé aux conditions de travail des travailleurs du site et a regretté que la sécurité de l’ensemble des travailleurs n’est pas convenablement assurée. Il a surtout décrié l’absence ou la non-utilisation des casques de sécurité par les employés dont l’essentiel intervient en hauteur. Le PDG de la SOPROMAC a promis d’y remédier. De nouveaux casques, preuve à l’appui, viennent en effet d’être acquis.
Après le site de la SOPROMAC, le ministre Dembélé et sa délégation s’est rendue sur les nombreux sites des logements sociaux de N’Tabakoro. Là, cinq entreprises immobilières dont Baka immobilier, Jumeau immobilier, Select Immo, Africa Invest…travaillent comme des fourmis pour livrer d’ici à 3 mois la première tranche d’un ensemble de 20000 logements sociaux. Les logements en cours de réalisation ici sont essentiellement de type F3A, F3B et F4.
Baba Sékou Bally, dont la société Africa Invest en charge de la réalisation de 12 000 logements sociaux a promis que 500 logements en achèvement seront livrés d’ici à fin avril. Chaque deux mois, nous allons en livrer, a-t-il assuré.
Ici, comme à Samaya, Dramane Dembélé s’est félicité de l’état d’avancement général des chantiers. Et pense qu’au rythme des travaux, le gouvernement du Mali pourra remettre d’ici à la fin de l’année 2016 les clés d’au moins 7000 logements sociaux. Un record !
La délégation du ministre et les entreprises immobilières ont regretté l’occupation illicite des sites de logements sociaux par des particuliers, prédateurs fonciers. Promesse a été faite par le département de raser tout chantier achevé ou en cours de réalisation non conformes dans un très bref délai. Des interpellations sont déjà faites pour situer les responsabilités.
Rappelons que le ministre Dembélé était accompagné lors de cette visite par une forte délégation composée du Secrétaire général du département, du Directeur Général de l’Office malien de l’habitat (OMH), Ousmane Maïga, le conseiller technique Issa Ouologuem, le Chef de Cabinet, Lazare Tembély, N’tji Abdramane Diawara expert urbaniste…
Aly Enéba