Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, a visité mardi les chantiers de construction des 20 000 logements sociaux sur les sites de Samaya et de Tabacoro. Séduit par l’état d’avancement des travaux, il a annoncé sur place la remises de clé de près de 8000 logements d’ici la fin de l’année.
Accompagné par une forte délégation dans laquelle figurait le directeur général de l’Office malienne de l’habitat (OMH), Ousmane Maïga, le ministre Dramane Dembélé a commencé sa visite à Samaya.
Sur ce site de 5 hectares, 78 logements de type F5 duplex sont en train d’être construits par la Société de promotion des maisons construites (Sopromac). Mais après avoir fait le tour du chantier, le ministre Dramane Dembélé s’est montré sceptique sur le respect du cahier des charges.
Le président de la Sopromac, Adama Bakayoko, a rassuré : “Présentement nous sommes à six mois d’exécution des travaux sur un délai de 20 mois. Nous avons déjà réalisé plus de 60 % des travaux. Normalement, la remise des clés est prévue en mai 2017, mais nous espérons les remettre bien avant”.
Après Samaya, la délégation s’est transportée sur le site de Tabacoro. Le premier chantier visité est celui de l’Africa Invest, en charge de la construction de 12 000 logements de type F3 et F4. Avec à sa disposition un espace de cinq cent logements, l’état d’exécution des travaux de la société a séduit toute la délégation. Les bâtiments sont en phase d’achèvement. Baba Sékou Baly, le président l’Africa Invest, a prévu la fin la livraison des logements pour très bientôt.
“Nous devons construire 12 000 logements mais nous avons eu le site pour 500 logements pour le moment. Déjà notre chantier est très avancé. Nous allons faire une première livraison fin avril et tous les deux mois, nous allons livrer des logements”, a précisé M. Bally. Et de préciser que ce sont des entreprises maliennes qui exécutent les travaux.
Le ministre Dembélé a également visité le chantier d’autres sociétés parmi lesquelles Baka et Jumeaux Immobilière, exécuté par l’entreprise chinoise QDCG/Mali. Le directeur exécutif de l’entreprise, Li Xue Min, a aussi informé la délégation de la livraison de 100 logements en mai et 1600 en novembre prochain. Il a promis au ministre de respecter son cahier des charges.
A la fin sa visite sur d’autres chantiers sur le même site, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a apprécié globalement l’état d’avancement des travaux, d’où l’annonce avec fierté de la remise de la clé de 8000 logements sociaux d’ici la fin de l’année.
“Nous constatons que les maisons poussent. Ça bouge, les faits sont là. Si nous regardons l’ensemble des chantiers, on peut s’entendre à 7000 logements dans quelques mois. Avec l’état d’avancement des travaux, nous allons livrer 8000 logements d’ici la fin de l’année”, a souligné le ministre Dembélé.
Profitant de l’occasion, il a mis en garde les particuliers qui occupent “illicitement” le site.
Maliki Diallo