C’est ce vendredi 20 décembre que le ministre du Logement, Mahamadou Diarra, va poser la première pierre des travaux de construction de 600 logements sociaux de la Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA-SA) à Rokiaville sis, à Sicoro-Kati Sananfara.
Outre le ministre du Logement Mahamadou Diarra et son homologue des Investissements et de l’Initiative privée Moustapha Ben Barka, la cérémonie de lancement de ces travaux va enregistrer la participation de nombreuses personnalités et partenaires de ce programme. Il s’agit notamment du Directeur général d’ECOBANK-Mali, Mme Coumba Sidibé Touré, du patron de Shelter Afrique, Alassane Ba pour ne citer que ceux-ci.
La construction de ces maisons, faut-il le rappeler, s’opère dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Mali et la SIFMA. Ces logements seront bâtis en trois types, en l’occurrence 200 F3 A appelées ” Mandeni “, 200 F3 B ou ” Louanzé Kèlè ” et 200 F4 dénommés “Dewnjiki “. En prélude au lancement de ces travaux, la SIFMA-SA a signé hier, à l’hôtel Radisson Blu situé au cœur du quartier résidentiel de l’ACI 2000, une convention de financement dudit projet d’un montant de 20 millions de dollars US soit 10 milliards de FCFA avec ECOBANK et Shelter Afrique. Cette cérémonie était présidée par deux membres du gouvernement. Le PDG de la SIFMA, Mamadou Guédjouma Coulibaly, a profité de cette occasion pour annoncer que sa structure ambitionne de construire 15 000 logements sociaux sur les trois années à venir dont 10 000 à Missabougou et 5 000 à Sicoro-Kati.
Il faut rappeler qu’en 2011, dans le cadre également d’un partenariat public-privé, la SIFMA a réalisé et livré sur le même site 350 logements sociaux pour le compte de l’Office Malien de l’habitat (OMH). Cette opération a été aussi financée avec le soutien d’ECOBANK Mali et Shelter Afrique pour un montant de 7 milliards de F CFA.
Kassoum THERA