Site des 12 000 logements de N’tabakoro : 250 hectares font l’objet de litige

1
Dramane Dembélé
Dramane Dembélé

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé et ses homologues des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily, de la Sécurité et de la Protection civile, le général Sada Samaké, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga ont visité le site des 12000 logements sociaux de N’Tabakoro extension pour faire le point avec les habitants l’occupation illicite des réserves foncières devant accueillir les logements sociaux.

Les membres du gouvernement ont rencontré le président de l’Association “Fasodjobaara”, Mohamed Koné. Celui-ci a fait savoir que depuis 2008, la rumeur court sur une expropriation de la zone. Selon lui, la situation est très difficile et délicate. “Avant de nous installer à N’Tabakoro, nous étions à Sogoniko et la zone aéroportuaire. Le gouvernement à l’époque a fait savoir que les garagistes ne peuvent pas rester sur ces lieux, sous prétexte d’un patrimoine de l’Etat. Et c’est en suite qu’on nous a conseillé de créer une association afin de les réattribuer un endroit idéal.  C’est ainsi qu’en 2004, chaque membre de l’Association a obtenu une parcelle à N’Tabakoro et construit sa maison…”, a affirmé le président de l’Association Fasodjobaara, Mohamed Koné, ajoutant que chaque membre dispose d’un titre foncier individuel, signé par trois ministres.

Quand à N’Tabakoro extension, les occupants ont fait savoir les documents administratifs qui atteste leur patrimoine. Ils disposent tous de lettres d’attribution.

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily a reconnu des erreurs dans les procédures d’attribution. Avant de dire que les ministres concernés vont se réunir pour résoudre ce problème afin que le programme de construction des logements sociaux puisse se poursuivre normalement.

Bréhima Sogoba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Avis à tout les hommes politiques requin du foncier qu’il beaucoup de terrain vierge dans le nord

Comments are closed.