Signature de convention tripartite entre Ecobank-Mali, ministère des Mines et Coopérative d’Habitat des mines :

1

Après l’inauguration de la 9ème mine au Mali, c’est autour des travailleurs miniers de bénéficier de 388 logements sociaux de types F3 et F4, entièrement financée par Ecobank Mali. Autant dire que l’exploitation minière au Mali commence à porter ses fruits. La nouvelle est tombée, hier à l’Hôtel Radisson Blu lors de la signature de convention tripartite entre Ecobank-Mali, le ministère des Mines et la Coopérative d’habitat des mines.

Lors de la signature de cette convention, le président de la Coopérative, Alphonse Koné, a rappelé que le 16 février 2007, le syndicat de la DGNM a créé la coopérative d’Habitat des Mines (CHM) dans le but de bénéficier des avantages accordés aux coopératives par l’office Malien de l’Habitat.  “Avec comme devise, nul n’est écarté, il faut être seulement du secteur minier malien. C’est un programme pérenne tant que le minier existera au mali, ce que nous souhaitons vivement “, a-t-il souligné.

Dans le cadre du présent programme, la CHM et ECMK ont décidé de mettre en marche un programme de construction de logements et de parcelles assainies qui consisteront à la fourniture de logements décents aux coopérants de la CHM, une gestion d’espace de vie commune, le besoin de service de proximité dans les anciens lotissements, un accompagnement financier d’ECOBANK, la dynamisation du secteur minier malien. Sans oublier la réduction du déficit de logement économique et l’octroi de parcelles assainies pour ceux qui en demandent, la construction d’infrastructures scolaires, sportives, marchés, et lieux de cultes religieux, créations d’emplois.

Alphonse Koné a lancé un appel à tous les membres de la Coopérative, du département des Mines, de la DNGM, du PDRM de Randgold (Morila Somilo Loulo, Goungoto), Anglo-Gold Ashanti (Semos : Sadiola et Yatela) Kalana, Somisy, Wassoul Or, langold M. Consulting, Caracal Gold, Gold Field, Songhoi Resources et de l’UEMOA. “Grace à ECOBANK, qui travaille avec compétence et transparence sur nos dossiers. Nous invitons M. le ministre à s’impliquer plus d’avantage pour la bonne réussite de ce programme. Je ne saurais terminer sans remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribuée à l’aboutissement de ce noble et salutaire programme”, a-t-il déclaré.

La directrice générale d’Ecobank-Mali, Mme Touré Binta Ndoye, de dire que ce financement consistera à octroyer des prêts immobiliers aux adhérents de la coopérative d’habitat des mines éligibles aux conditions de crédit de la banque. Pour elle, l’accès au logement étant un droit fondamental de la personne humaine, Ecobank-Mali est fière de contribuer à la mise en œuvre effective de ce droit.

Par ailleurs, elle n’a pas tari d’affirmer que Ecobank est une banque panafricaine de classe mondiale au service du développement économique et financier de l’Afrique.  “À travers le financement de l’enveloppe globale d’environ 4 milliards FCFA, notre banque participe à la matérialisation du rêve du fonctionnaire de la direction nationale de la géologie et de mines de posséder une maison, gage de sécurité sociale “, a-t-elle révélé. Avec un objectif qui est d’offrir à la clientèle, un ensemble de produits et services financiers accessibles, fiables et surtout pratiques, Ecobank met à la disposition de son aimable clientèle son réseau de 40 agences, 51 guichets automatiques et un personnel hautement qualifié et très dévoué afin d’assurer la meilleure qualité de service bancaire possible, a-t-elle précisé. Et sur le plan international, le groupe Ecobank dispose de 1 151 agences et 1 508 distributeurs automatiques de billets dans 32 pays, à travers l’Afrique et le reste du monde. Avant de soutenir : “Ecobank a une foi inébranlable en l’avenir de l’Afrique. Nous avons une vision à long terme de l’Afrique et des pays africains et nous n’envisagerons pas de nous retirer, comme certaines banques étrangères le font, en cas de crise politique ou sociale, ou quand une filiale est déficitaire. Nous rechercherons plutôt des solutions au problème. Et nous continuons à soutenir et accompagner notre clientèle dans ses projets”.

En ce qui le concerne, le représentant du ministre des Mines, Moussa Hari Maïga de souligner que ce projet est une victoire pour le gouvernement du Mali et surtout pour le département ministériel.

La construction de la cité minière qui sera réalisée par la l’Entreprise de Construction Moussa Koné (ECMK) est une lueur d’espoir pour les travailleurs miniers qui désormais auront un toit, dit-il. Avant d’ajouter qu’un toit représente la fierté d’un homme dans sa vie professionnelle.

Moulaye HAIDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.