Les populations de la commune IV et notamment les nouveaux bénéficiaires des 160 logements sociaux réalisés par la société immobilière IFA BACO étaient en fête le samedi 14 juillet 2007. Le président de la République a procédé en présence du PM Ousmane Issoufi Maïga, des membres du gouvernement, du PDG de IFA BACO, à la remise des clés des maisons à leurs bénéficiaires.
Après les 1008 logements de Yirimadio en 2004, des 320 en 2005, des 501 en 2006, des 759 en 2007, le district de Bamako vient de bénéficier de 160 autres logements, fruits du partenariat Etat/secteur privé. Une première au Mali.
Cette réalisation des 160 logements sociaux par IFA BACO n’est que le couronnement d’efforts consentis par Mohamed Traoré et son épouse Hawa Maïga pour soutenir le Chef de l’Etat dans sa noble et généreuse mission de loger le plus grand nombre de Maliens. Ces 160 logements sociaux, dont les clés viennent d’être remises par Le Président ATT sont une composante du projet immobilier des 503 logements et commerces projetés par la société IFA BACO
Ce sont donc 59 femmes et 101 hommes qui viennent de devenir propriétaires. Ce sont des logements de type F4A et f4B, F3A et F3B. Ces maisons ont été construites grâce à des prêts accordés par SHELTER-AFRIQUE, le fonds de l’OPEP et la Bank of Africa. Les logements sont bâtis sur une superficie de 15 ha entièrement viabilisée comportant la voirie, des espaces verts, un réseau d’assainissement, la sécurité incendie, l’électrification et l’adduction d’eau. Des places pour des équipements publics sont prévues. L’ensemble de ces réalisations a coûté la bagatelle de 2 624 517 650 Fcfa hors taxe. L’office malien de l’habitat s’engage à rembourser cette somme sur une période de 3 ans. A l’instar des autres programmes, le remboursement sans intérêt est échelonné sur 25 ans et les mensualités vont de 33 391 à 37 967 Fcfa selon le type de logement.
C’est aux environs de 17 heures que le chef de l’Etat a été accueilli par le PM qui avait à ses côtés, le Gouverneur du District, le maire de la commune IV. Après les honneurs rendus par une section de la fanfare de la Garde nationale, la cérémonie a démarré sur un air de musique de l’ensemble instrumental. La troupe ‘‘Tamaro Kènè’’ a présenté un sketch sur les affres de la vie en location et le remède trouvé par le Mali et IFA BACO.
Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie. Le maire de la commune IV Issa Guindo s’est réjoui de ce que sa commune ait été retenue pour abriter le site. Il a salué le partenariat Etat/secteur privé qui a permis cette réalisation.
Au nom des bénéficiaires, Mariama Issiaka Maïga a remercié le Chef de l’Etat pour cette initiative heureuse de logements sociaux qui a permis à des citoyens aux revenus modestes de bénéficier d’un toit à des conditions supportables. La directrice adjointe de IFA BACO Madame Traoré Hawa Maïga a fait part de la fierté que ressent leur société et saluer ce premier jalon d’un partenariat qui se veut fécond entre l’Etat et les promoteurs immobiliers. Elle a remercié le Chef de l’Etat, les Institutions et tous ceux qui ont cru en la faisabilité du programme.
Madame Traoré a ensuite fait part au Président de la République de ce que des notifications ont commencé à être délivrées aux populations à recaser, celle qui occupaient ce site. Elle a indiqué qu’après ces 160 logements, IFA BACO continuera sur sa lancée en mettant en chantier un ambitieux programme de 15 000 logements. Elle a annoncé le bouclage du financement d’une première tranche de 4 500 logements et le démarrage des travaux pour le premier trimestre 2007. La Directrice adjointe de IFA a cependant posé le problème de la disponibilité foncière au Gouvernement. Le Chef de l’Etat a promis de s’y intéresser personnellement.
Pour sa part le Directeur de SHELTER-AFRIQUE Sidibé mettra l’accent sur la vision du Chef de l’Etat en matière de développement de logements sociaux en faveur des couches les plus démunis. Il a ensuite salué cette vision exceptionnelle qui est soutenue par une politique. « la qualité de cette vision, dira-t-il est exceptionnelle, en ce qu’elle a su imaginer que le secteur public et le secteur privé peuvent mettre en œuvre un partenariat d’une efficacité redoutable au service de la solidarité, et du développement national. »
Pour le président de la commission nationale d’attribution de logements sociaux, le Général Mamadou Coulibaly, il s’agit là de la manifestation de la solidarité nationale à l’égard des populations à revenus modestes.
Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habita Modibo Sylla a salué la volonté politique des plus hautes autorités du Mali de faire du secteur privé le moteur de notre développement économique. Il a mis l’accent sur l’instauration d’un cadre de concertation avec l’Association des Promoteurs Immobiliers du Mali (APIM). Modibo Sylla a conclu en saluant l’accompagnement du Chef de l’Etat.
Le Président de la République Amadou Toumani Touré a, dans son intervention, appelé à plus de synergie, de conjugaison des efforts, à plus de patriotisme.
Aux autorités communales et aux populations, Amadou Toumani Touré a demandé plus d’engagement pour qu’il y ait plus de logements sociaux. « C’est déjà une prouesse ce qui a été réalisé ». Réitérant ses remerciements au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement pour leur accompagnement, appui et soutien, ATT a salué l’efficacité discrète du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, des cadres de l’Office Malien de l’Habitat et de la commission nationale d’attribution de logement sociaux. « Nous prenons l’engagement que les logements sociaux vont continuer sur l’ensemble de notre pays. Je voudrais réserver une mention toute spéciale à IFA BACO. J’ai échangé avec le PDG et l’occasion m’a été donné de mesurer son ambition. Ma cousine vient de me dire exactement ce qu’elle veut faire mais à condition que je règle l’autre problème. Je vais m’y engager. On va voir comment nous allons nous débrouiller. Je voudrais dire merci à IFA BACO pour tout ce qui a été fait et dire qu’il y en aura d’autre. Merci pour ce qui vient d’être réalisé ici et surtout pour ce que nous allons faire ensemble car d’autres actions nous attendent ».
Le Chef de l’Etat a salué les efforts des promoteurs immobiliers et demandés à l’APIM de leur transmettre ses encouragements et sa reconnaissance. Il a demandé de leur signifier qu’ils ont un rôle à jouer et que l’Etat seul ne pourra pas relever le défi. Pour ce faire, le Président de la République a annoncé que l’Etat vas se retirer progressivement et céder la place aux privés maliens qui auront fait preuve de responsabilité.
Enfin, il a rappelé aux bénéficiaires qu’il s’agit là d’un geste de solidarité nationale. « De Kidal à Koulikoro, chaque Malien de l’intérieur comme de l’extérieur a contribué pour qu’un compatriote et sa famille obtienne un logement décent. Rappelez-vous que seule la solidarité nationale et la synergie vont nous aider à faire le Mali de demain. Le Mali ne peut pas être l’affaire d’un homme ou d’un groupe d’hommes, d’une Région. Moi j’y crois et j’en suis convaincu. J’appel certains de mes compatriotes qui montrent des signes d’impatience à faire preuve de plus de patience et à se mettre au travail. Vous allez voir que nous allons nous en sortir » a conclu le Président de la République , l’initiateur de ce programme à travers le Mali a fait des millions d’heureux. Vivement pour de nouveaux programmes.
A la fin de la cérémonie de remise de clés des 160 logements de Sébénicoro, nous avons recueilli les sentiments du promoteur Mohamed Traoré, PDG de IFA BACO.
« On ne le voit pas aujourd’hui, cet espace est un terrain argileux, voire un marécage. En collaboration avec la mairie nous avons fait un aménagement orignal. Cela a coûté des moyens financiers importants. La mairie a eu l’idée de trouver une zone de recasement pour les populations qui vivaient ici. A l’origine de ce projet il y a un partenariat entre l’Etat, la mairie et IFA BACO. Je ne peux qu’être fier de ce qui a été fait ici aujourd’hui, à savoir aménager une zone de rizière pour bâtir les maisons au service des couches aux revenus modestes. Cela réconforte. Pour moi c’est une fierté en le faisant avec l’Etat dans le cadre de logements sociaux.
Tiémoko TRAORE
“