Du rififi autour de l’école privée des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro : Les éclaircissements du DG de l’OMH et du CCAB du MUH

5

Le mardi dernier, les habitants des 1552 logements sociaux de N’tabacoro ont manifesté pour revendiquer la construction d’une école publique dans leur cité mais aussi dénoncer la présence d’une école privée qui, pour eux, n’a pas sa raison d’être dans leur cité. Pour en savoir davantage, nous avons rencontré le directeur de l’Office Malien de l’Habitat (OMH), Ousmane Maïga et le chef de cabinet du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Lazare Tembely.

« Ni l’Office Malien de l’Habitat encore moins le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat n’ont vocation à construire une école dans les cités des logements sociaux » : c’est en substance ce qu’a déclaré le nouveau directeur de l’OMH, Ousmane Maïga.

Cependant à l’en croire, dans tous les programmes de logements sociaux, des parcelles ont toujours été réservés pour la réalisation des services sociaux de base, tels que : l’école, les centres de Santé, le marché entre autres.   Mais précise-t-il, la réalisation de ces infrastructures ne figure pas parmi les prérogatives de l’Office Malien de l’Habitat ou du  Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat.

« Toutes les écoles publiques qui ont été construites dans  les précédents programmes de logements sociaux ont été construites par le Ministère de l’Education et il en sera de même pour les autres », précise-t-il.  Avant d’ajouter qu’en ce qui concerne les 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, des espaces ont été réservés pour la réalisation d’au moins deux groupes scolaires, d’un Lycée, de quatre jardins d’enfants. Mais déplore-t-il, les 1552 logements sociaux  ont été attribués avant la réalisation des infrastructures parce qu’à l’époque, le Ministère de l’Education Nationale avait déclaré ne pas disposer de fonds nécessaires pour la réalisation de ces infrastructures. Toute chose qui dit-il, a incité l’OMH à autoriser en bail avec un opérateur privé, la réalisation d’une école privée pour soulager les parents d’élèves, le temps que les écoles publiques soient construites.

« Nous avons cru avoir fait une bonne chose mais malheureusement des gens profitent de cela pour manipuler les habitants des 1 552 logements contre l’OMH et le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat», regrette-t-il. Avant que le chef de cabinet du MUH, Lazare Tembely rassure que le Ministère de l’Education nationale a déjà donné son accord pour la construction d’un Lycée et le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, pour les jardins d’enfants.

Quant à ceux qui soupçonnent que l’école privée en question appartient au ministre Dramane Dembélé, son chef de Cabinet, Lazare Tembely déclare que cela n’est ni plus ni moins qu’une pure calomnie. Et met au défis quiconque d’apporter les preuves incriminant le ministre Dramane Dembélé.

A préciser que l’école privée, sujet de polémique aux 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, n’est pas  la seule école privée dans la cité des logements sociaux. Et mieux, aucun texte n’interdit  la réalisation des établissements scolaires privés dans les cités des logements sociaux, tout comme les autres infrastructures sociales de base. A condition que cela se fasse dans un cadre réglementé entre les services publics compétents en la matière et les opérateurs privés.

Lassina NIANGALY  

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Monsieur l’Indigné, tu es le type de malien égoïste, on te demande d’apporter la preuve que Dra est le promoteur de cette école privée PACIFIC, si tu ne peux pas l’apporter laisse nous envoyer nos enfants dans cette école. Tu as les moyens d’envoyer tes enfants dans des écoles privées et prisées en ville. Même si on transforme cette école Pacific en école publique tu n’enverras pas tes enfants. A cause de dieux arrête de causer du tord à nos pauvres enfants stp, dieu te voit.

    Nous on s’en fout du promoteur l’essentiel c’est le programme officiel enseigné à nos enfants. Si tu as des règlements politique avec Dramane, de grâce éloigne les logements sociaux de ça.

    Ce sont les adultes comme toi qui compromettent l’avenir des enfants de la cité. Et tu as intérêt à nous foutre la paix avant que les hommes et les femmes raisonnable, soucieux de l’éducation de leurs enfants ne cherchent à te débusquer.

    Monsieur l’indigné égoiste, que dieux soigne ton cœur! Amen.

  2. “Ni l’Office Malien de l’Habitat encore moins le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat n’ont vocation à construire une école dans les cités des logements sociaux” alors pourquoi établir un contrat de bail pour une place relevant du domaine public ? L’OHM a t-il le droit d’établir un contrat de bail sur le domaine public ? La réponse est non. Les terres des logements sociaux sont déclarées d’utilité publique donc tombe dans le domaine public. Toute cession relève des compétences des domaines pour l’établissement d’un contrat d’occupation temporaire ou d’un déclassement au conseil des Ministres s’il s’agit d’affection. Monsieur le C/CAB non tu ne peux pas nous tromper, l’école appartient bel et bien à la famille de Dramane comme toutes les écoles privées du même nom “Ecole Privée PACIFIC”, même son nom n’est pas porté sur les documents de l’école. Le Ministre Dra est promoteur d’école privée, nous en connaissons beaucoup à Ségou ou ailleurs établit au nom de sa femme. Cette école n’est pas à ce jour reconnue par le CAP de Kalabancoro dont relève la circonscription de N’Tabacoro. Les habitants des logements ne sont manipulés par personne et défendront jusqu’au bout leur droit. Il avait commencé la même chose avec la place réservée pour le CSCOM. L’agent de l’OMH Birama DIARRA est allé jusqu’à arrêté les travaux aux profit d’un promoteur de station d’essence. Depuis, l’arrivée de Dra, outre le cafouillage intervenu dans l’attribution de ces logements, chaque jour apporte son lot d’occupation des places publiques. Le pouvoir ATT, qui a commencé ces œuvres de Yrimadjo, Samé, Kati, Sébénikoro, N’Tabaocoro, n’a jamais ni de près ou de loin encore moins ses différents Ministres qui se sont succédés au MLAFU n’ont jamais été impliqués dans les spéculations des espaces publics des logements sociaux. Mais, bon tous les pays mérites les dirigeants qu’ils ont. Tous regrettent aujourd’hui IBK et ses nullard et vauriens de Ministres.

Comments are closed.