En retard de paiement conformément aux closes du contrat qui les lie aux plus hautes autorités du pays, certains chefs de famille de ATT Bougou à Yirimadio ne savent plus à quel saint se vouer.
Rappelons que depuis son élection à la présidentielle, l’un des soucis du Président de la République, Amadou Toumani Touré, était de construire des logements sociaux à travers tout le Mali afin que chaque malien puisse obtenir un toit et dormir dans la tranquillité.
Cependant, selon certaines sources, la répartition des clés des logements sociaux de Bamako aux bénéficiaires a été fait dans la ségrégation. Aussi, les mêmes sources se posent la question : cette ségrégation viendrait-elle du Chef de l’Etat lui-même ou des personnes chargées de ladite répartition ? Si l’idée provient du Président de la République, le mot aide aux pauvres n’a plus son sens. Mais si elle provient des personnes chargées de la répartition, pourquoi ATT n’a-t-il pas alors cherché des personnes de confiance afin quelles accomplissent correctement sa mission ?
Ce qui est important de noter, c’est que lesdits logements sociaux ont été cédées à des conditions très précises : entre autres, s’acquitter d’un pourcentage déterminé à chaque fin de mois. Mais de la date de répartition des logements à nos jours, certains bénéficiaires restent encore endettés. Aussi, à leur grande surprise, il t a plus d’une semaine que ces redevables ne dorment plus que d’un seul œil.
En effet, des agents de police passent à toutes les portes des bénéficiaires insolvables et leur font deux propositions : soit ils s’acquittent de leur dette, soit ils rendent la clé du logement. A la question de savoir la raison d’une telle réaction, les policiers ont répondu qu’ils ne font qu’exécuter les ordres. Des ordres provenant d’où et de qui ? Seul Dieu le sait.
Par Kassoum Mariko