« Aucune liste n’a été remise au ministre. La liste des bénéficiaires sera publiée dès la fin des travaux techniques sur le terrain. Nos rapports sont au beau fixe avec le ministre. Les postulants peuvent vérifier la disponibilité de leur caution auprès de leurs banques». Telles sont les propos du Président de la commission d’attribution, Issa Guindo, face à l’impatience des postulants et aux multiples rumeurs qui circulent autour de la publication de la liste des bénéficiaires des 5928 logements sociaux de N’Tabacoro. L’ancien maire de la commune IV ne s’est pas fait prier pour rompre le silence et expliquer les raisons du blocage qui, selon lui, ne relèvent pas de son organe. C’était lors d’un entretien qu’il a accordé aux journalistes afin de calmer les esprits et rassurer l’opinion nationale et la diaspora.
La construction des logements sociaux constitue l’un des axes majeurs de la vision politique du Président IBK. L’idée est de permettre aux Maliens d’accéder à des habitations décentes. Ce sont 12566 logements en construction à N’Tabacoro, composés de lots de types F3 et F4. Il faut savoir que le dépôt des dossiers pour leur acquisition a débuté le 11 juin et pris fin le 20 juin.
Le blocage est d’ordre technique !
A l’entame de ses mises au point, le président de la commission d’attribution a précisé que le Collectif des demandeurs de logements sociaux est au courant de tout le processus sur le terrain et régulièrement informé de l’évolution de la situation. Ayant commencé son travail depuis le mois de juin, la commission d’attribution de la 1ère tranche des 12 mille logements sociaux de N’Tabacoro est aujourd’hui, accusée acculée. Selon Issa Guindo, le retard accusé dans la publication des résultats de la liste des bénéficiaires des logements sociaux s’explique trois obstacles majeurs. D’abord, il a souligné le problème de la codification, autrement le dressage ou la numérotation des lots. C’est pourquoi, il a déclaré: « on ne peut pas donner de maison sans numéro ». A ce niveau, il a confessé que la Cellule Technique d’Appui aux Communes (CTAC) qui a bénéficié du marché a déjà démarré les travaux de numérotation et a promis de les exécuter dans un délai de 2 mois maximum. Aux dires du Président Guindo, l’autre obstacle se rapporte aux occupations anarchiques et illicites des voies d’accès qui ne sont pas toujours dégagées. S’y ajoute la non-finition des travaux de raccordements des Voirie et Réseaux Divers (VRD) qui sont butés aux occupations illégales à tout point de vue. Il s’agit de tout ce qui a trait à l’accès à l’électricité et à l’eau.
Une volonté politique forte doublée de la solidarité gouvernementale !
Pour ce faire, Issa Guindo a mis l’accent sur la solidarité gouvernementale et une forte volonté politique pour accélérer le plus tôt possible la démolition pure et simple de ces constructions illégales. Déjà, lors de sa visite de terrain du 22 octobre 2018, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé, avait d’abord reconnu que « cette situation d’occupation ne permet pas de livrer les logements en l’état ». Le ministre a ensuite indiqué l’opérationnalisation d’une commission de libération des emprises. Avant de rassurer: « nous sommes en train de prendre des dispositions conséquentes pour libérer ces domaines publics dans un bref délai.
Pour l’ex-maire Guindo, la volonté de la commission, c’est de remettre aux bénéficiaires des logements avec un minimum de confort, à défaut d’offrir des meilleures conditions d’habitation. Selon lui, le Président IBK n’acceptera jamais de remettre des maisons inachevées.
En réponse à certaines allégations sur la diffusion de la liste des bénéficiaires, le président de la Commission a précisé qu’«aucune liste n’a été remise au ministre ». Et de jurer que « la liste des bénéficiaires sera publiée dès la fin des travaux techniques sur le terrain; on attribue des maisons habitables».
Le ministre s’entend bien avec la commission d’attribution !
Balayant d’un revers de main les allégations calomnieuses faisant croire la volonté du ministre Sidibé de dissoudre la commission, l’ancien maire a lancé: « Nos rapports sont au beau fixe avec le ministre. Nous avons sa confiance. Il nous a toujours exhortés d’accélérer le travail et à redoubler d’effort pour relever les défis qui sont les nôtres. Le ministre n’a jamais parlé de dissoudre la commission d’attribution. Il n’y a aucun déphasage entre le ministre et les membres de la commission». Il a aussi laissé entendre qu’«il n’y a aucun esprit malsain dans l’attribution des logements sociaux ».
Toutefois, optant pour la politique de la transparence, et pour couper court à certaines informations sur l’utilisation de l’argent des postulants, Issa Guindo a rassuré: «les postulants peuvent vérifier la disponibilité de leurs cautions auprès de leurs banques. L’Etat n’a utilisé l’argent de personne pour renflouer sa caisse ». Selon lui, personne n’a touché les cautions des postulants.
Jean Goïta