Reprise des travaux de construction des 1552 logements sociaux de Bamako : Le ministre Sagara a donné le 1ier coup de treuille

5

Les travaux de construction des 1552 logements sociaux du site de N’Tabacoro ont repris ce samedi 31 Aout 2013 à travers le coup de treuille symbolique du ministre David Sagara du Logement des affaires foncières et de l’urbanisme. Il était accompagné de l’ensemble de ses collaborateurs. On notait aussi les présences, du représentant du pôle bancaire le PDG de la BMS M. Babaly Bah, et les entreprises en charge des travaux.

 

 

vue d'ensemble des logements sociaux de Kati réalisés par la Sifma (photos archives)
vue d’ensemble des logements sociaux de Kati réalisés par la Sifma (photos archives)

Juste après le coup de treuille symbolique, le ministre David Sagara s’est adressé à la presse pour éclairer sur les conditions de cette reprise des travaux qui intervient à quelques jours de la fin de la transition. Le ministre Sagara dans son adresse s’est d’abord incliné sur la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie lors des dernières inondations qui ont endeuillée notre pays. Il a, par la même occasion, rappelé la nécessité du respect des normes de construction qui protègent des accidents de cette nature. Ainsi, pour le ministre Sagara les constructions anarchiques, l’incivisme, l’occupation des berges… sont pour beaucoup dans l’ampleur des dégâts et l’aggravation du bilan humain. C’est pourquoi, il est impératif que l’ensemble des maillons techniques du département s’engagent pour le strict respect des normes pour éviter à l’avenir de tels incidents.

 

 

Pour la relance des travaux, le ministre a salué l’accompagnement du pôle bancaire qui a permis de payer tous les décomptes des entreprises en souffrance. Il a rappelé que ces logements sont financés à 100% par l’Etat malien pour un coût total de 20 milliards de nos francs. Pour lui, la relance des travaux va faire de l’effet positif sur l’économie nationale et surtout pour les ménages dont les membres travaillent sur ces chantiers. Il a salué l’accompagnement des entreprises qui ont subi la période de crise tout comme les services techniques dont les agents sont restés mobilisés pendant la période des difficultés. Avant de terminer son propos, le ministre Sagara a rappelé l’exigence de qualité qui s’impose pour que les espaces de ces logements soient des villes intégrées, avec toutes les commodités, un cadre de vie idéal pour les résidents.

 

Au nom du pôle bancaire (BMS, BHM), le PDG de la BMS M. Babaly Bah a rassuré de l’accompagnement des banques qui sont conscientes de la vitalité de tels travaux pour l’économie nationale car comme on le dit souvent : quand le secteur de la construction marche, c’est que tout marche. C’est pourquoi, dira-t-il, les banque n’ont pas hésité un seul instant quand elles ont été sollicitées  par l’OMH. Il a ainsi rappelé l’engagement des 3 milliards 400 millions de francs CFA immédiatement disponibles qui vont  permettre la relance des travaux et le soulagement des souffrances des acteurs.

 

 

Au nom des entreprises, Mme Cissé Lalaicha Ascofaré a dit mesurer à sa juste valeur les défis de cette reprise des travaux avec les nouveaux délais et la grande période d’inactivité pour autant, les entreprises sont déterminées à relever les défis. Fondamentalement, il s’agit pour elles de tenir les nouveaux délais c’est-à-dire les 210 jours et de livrer à échéance des logements de qualité pour la satisfaction des usagers.

 

 

Il est important de rappeler que les travaux de ces 1552 logements sociaux avaient été interrompus à cause des événements de Mars 2012 qui avaient emporté le régime du président ATT. Alors cette reprise est un soulagement certain pour l’ensemble des acteurs qui ont traversé de graves moments de difficultés.

 

 

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. G Coulou il a donne un a tous ses enfants avant de mourrir comme koi charité bien ordonnée commence par ME , MYSELF , AND I 😉 😉 😉 🙄

  2. Espérons que l’attribution de ces futurs logements sociaux reflètera le Changement attendu! Sinon sous ATT, nous y avons vu toute sorte de corruptions: un même couple a eu 2 fois ces logements sociaux dans un même programme! Des jeunes filles collégiennes en ont bénéficiés au grand dam des chefs de familles en location! L’ancien ministre Mme Salamata Fofana et ses collègues ingénieurs en bâtiment savent bien qu’il suffisait de payer à la bonne personne pour être élu! Les membres de la commission d’attribution dirigée par général Coulou aussi ainsi que certains proches de Lobbo Traoré se sont bien enrichis dans l’affaire! Mais dieu voit tout le monde.

    • il faut surtout penser aux maliens de l’extérieur en leur attribuant des quotas pour chaque pays. Les banques miroitent ces projets de logements pour attirer la clientèle et rien au bout du rouleau …

    • La corruption au Mali ne concernait pas seulement l’attribution des logements sociaux mais toute la société malienne est corrompu. La vérité est que ATT a construit plus de logement sociaux que tous les présidents du Mali depuis l’indépendance. ATT est un grand patriote qui a beaucoup fait pour son pays. La plupart des reproches qu’on lui a fait ne sont pas fondées.

Comments are closed.