Renaissance de l’espoir : 20 000 logements, 100 000 emplois directs

25

Logements Sociaux Ce projet qui entre en droite ligne des préoccupation du président de la République son excellence Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), va en plus de loger 20 000 foyers, contribuer à l’atteinte d’un autre de ses objectifs cher qu’est la lutte contre le chômage en créant 100 000 emplois directs. Ça s’appelle faire d’une pierre deux coups.

Depuis son accession à la magistrature suprême, l’ensemble des actes posés par le chef de l’Etat son excellence Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et l’ensemble de son équipe concourent au bien être des Maliens. Les promesses électorales sont en train de faire place à leur réalisation concrète sur le terrain.  C’est le cas des logements sociaux. En effet, les clés d’une première tranche de 1552 logements ont été remis aux heureux bénéficiaires le jeudi 30 Juillet dernier par le Premier ministre, Modibo Keïta en présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, de plusieurs membres du gouvernements et surtout des bénéficiaires tous heureux de la tenue de cette promesse présidentielle.

Avant la fin de cette année, ce sont les populations des cercles de : Kéniéba, Nara, Koutiala, Kadiolo, Ségou, San, Barouéli,  Bankass et Koro qui se verront remettre à leur tour les clés de leurs maisons.  Cette promesse et volonté présidentielles sont pleinement mises en œuvre par le département dirigé par Dramane Dembélé.  En témoigne ces récents périples dans le pays profond pour poser les premières pierres des futurs logements sociaux, qui en plus de satisfaire le besoin croissant des Maliens d’avoir un « chez soi » va permettre la création d’emplois.

C’est le cas des 20 000 logements sociaux qui vont sortir de terre dans 24 mois sur le même site de N’Tabacoro, dont la première pierre a été posée par le Premier ministre, Modibo Keïta le même soir de la remise des clés des 1552 logements. Est-il besoin de rappeler, que 20 000 logements, c’est 20 000 foyers tirés des affres de la location ?  Ces futurs logements vont coûter à l’Etat malien et à ses partenaires la somme de plus de 300 milliards de nos francs. Ce bel exemple de partenariat public-privé qui va réaliser ce projet grandeur nature, contribuera à la création d’emplois. Ainsi, ce sont plus de 100 mille emplois directs qui seront crées et des milliers d’emplois indirects.

A la signature de l’accord avec les partenaires privés, Moussa Coulibaly président de l’Association des Promoteurs Immobiliers du Mali (APIM) a promis « L’Association des promoteurs immobiliers s’engage dans une dynamique participative pour le respect des normes de qualité dans la phase pilote ». A cette même cérémonie le ministre, Dramane Dembélé a fait savoir que la demande était très forte. C’est pourquoi il envisage d’aller vite « Les études menées dans le secteur du logement du Mali ont fait ressortir pour l’horizon 2015 un besoin fort d’environ 440 000 unités d’habitats. 200 000 soit 45,5% au titre de la diaspora, 196 000 soit 44,5% pour les fonctionnaires et salariés et 44 000 soit 10 % pour les non salariés », a commenté le ministre. Avant d’ajouter que ce programme immobilier projeté à travers les présents protocoles est ambitieux. Ce vaste programme qui bénéficie de l’accompagnement de la société chinoise China Machinery Engeneering corporation va porter sur la création de près de 50 000 emplois directs et indirects », a fait savoir Dra. Mieux, le ministre a réussi à convaincre l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF) à accompagner ledit programme.

Trois Cents milliards pour la construction en 24 mois de 20 000 logements sociaux avec la création de plus de 100 mille emplois directs, voilà de quoi faire renaître l’espoir chez les Maliens.

Tiémoko

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. ATT ne l’a pas fait avec l’héritage de sa famille. C’est avec l’argent des maliens qu’il a fait construire les logements sociaux. Il l’a fait pour couvrir ces magouilles, ce qu’il a volé aux maliens, vous ne le saurez jamais.

  2. Les PINTADES sont en action a ce que je vois 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    En tout cas merci ATT pour ta belle initiative qui continue a redonner de l’espoir aux pauvres meme apres toi. Meme tes detracteurs n’arrivent pas a amener du nouveau pour les maliens. 😆 😆 😆

  3. Enfin, dorénavant on peut considérer que rien n’empêchera le président Ibrahim Bouacar Keïta d’aller au bout de ses rêves. Avec des 100000 emplois les jeunes n’auront plus à se plaindre bien sur sauf les paresseux qui croient que tout du ciel.

  4. AHA Le Mali d’abord en action qui mieux 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Mais ou sont les détracteur et opposants malveillants et les journalistes corrompus par les macaques l’opposition. Pourquoi ne sort-ils pas pour féliciter l’action du président de la République. Se sont des apatrides.

  5. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  6. VIVE IBK ? VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI
    A BAS LA CORRUPTION
    A BAS LES JOURNALISTES QUI CRITIQUENT LE GOUVERNEMENT.

  7. Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK lui, il construit, il veut faire de Bamako, une ville civilisé. Il veut voir toute la population sous un toit et tous les jeunes avec un emploi. Nous devons tous nous en réjouir et le soutenir.

  8. Monsieur le journaliste, je suis d’accord avec vous en disant que Depuis son accession à la magistrature suprême, l’ensemble des actes posés par le chef de l’Etat son excellence Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et l’ensemble de son équipe concourent au bien être des Maliens. Les promesses électorales sont en train de faire place à leur réalisation concrète sur le terrain. C’est le cas des logements sociaux.

  9. IBK a dit : « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » IBK est un bâtisseur et un organiseur.
    Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale et maintenant, c’est le projet de construction d’une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou. IBK a promis 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018. 1552 foyers viennent de bénéficier, le jeudi 30 juillet de logements à N’Tabacoro. Il a promis 100 mille emplois directs dont 6650 déjà créé en un trimestre. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute. 😀 😀 😀 😀
    IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire. 😀 😀 😀 😀 😀

  10. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    L’action du Président est salutaire, il fallait IBK au pouvoir pour réaliser cela. Le peuple malien s’aura que le régime d’IBK est comparable au régime passés. Par sa compétence et son bon sens du patriotisme le pays avance comme sur des roulettes. MERCI LADJI BOURAMAN, que bon DIEU vous bénisse.

    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  11. On est totalement avec IBK, car il est la solution a nos problèmes.
    Vive l’accès a l’emploi, vive IBK.

  12. Félicitation IBK pour tout ce que vous faites pour le MALI.
    Que DIEU, vous bénisses, que DIEU donne une longue vie.
    La population Malienne est avec vous, et elle vous soutien jusqu’au dernier degré.

  13. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.

  14. La population Malienne est fière d’IBK, car il est la solution à tous nos problèmes.
    Le Mali est un Etat de droit, alors tout individu qui cause un dommage, il est obligé a le réparé.
    Le VGAL chargé de contrôler tous les organes administratifs de l’Etat, ne prouves aucune preuve qui montre l’aggravation de la corruption au Mali.

  15. Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
    On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela.
    Malgré tout cela IBK reste toujours le meilleur.

  16. Monsieur le journaliste, tous les promesses tenu par IBK, ont tendance à réalisés, mais faut du temps pour cela.
    IBK est arrivé au trône cela fait 1an et quelque jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  17. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
    Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  18. Oui AROUNA, je suis d’accord avec vous car,tous ceux que vous dites sont vrai et fondé sur la réalité.
    Je soutien ton idée.

  19. Dans la vie tout le monde a besoin de loger, se nourrir et de se vêtir. Mr au gouvernement pour cela.

  20. Chose promise chose faite, IBK avait promis aux maliens de loger 50 000 familles durant d’ici la fin de son quinquennat et en moins de deux nous sommes à plus de 21 000 logements déjà.Nous sommes fiers de notre grand président et son gouvernement.

  21. Les mesures pris par le gouvernement est le meilleur, car on participe à une véritable point de départ de réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur le plan sécuritaire.
    La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport. Quel miracle de la part du gouvernement d’IBK.
    Félicitation au PM et ses paires.

  22. IBK la solution, après 1552 logements voilà encore 20 000 en projet qui va loger 20 000 et employer 100 000 maliens. Bravo IBK et du courage pour le reste.

Comments are closed.