Remise des Clés des 160 Logements Sociaux de IFA BACO : Un ATTbougou" s’implante au cœur de "Sébénikoro 2000""

0

Après la remise des clés des 406 logements sociaux réalisés par la SEMA-SA, le partenariat Etat – promoteurs privés immobiliers vient de faire une fois plus ses preuves. C”était le samedi dernier, date à laquelle a eu lieu la remise officielle des clés des 160 logements de IFA-Baco par le président de la République. Sis à la cité «Sébénikoro 2000», à quelques centaines de mètres du Niger, ces maisons, qui consacrent l”entrée de la commune IV dans le lot des communes bénéficiaires des cités "ATTbougou", ont été cédées à l”Etat à 2,6 milliards de FCFA hors taxe que l”OMH s”engage à rembourser sur trois ans.

La fête était belle, même très belle ce samedi sur les berges du fleuve Niger, à Sébénikoro. Les 160 logements sociaux flambant neufs de la société Immobilière Franco-Africaine Baco (IFA-BACO) attiraient l”attention des hôtes du jour dont le président de la République, des membres du gouvernement, des représentants des institutions de la République. Au delà de la qualité des oeuvres, il s”agit surtout du travail gigantesque abattu par la société immobilière pour rendre cette zone d”inondation, en une cité moderne où il fait bon vivre.

Les populations locales, avec des masques et des danses traditionnelles, étaient venues en masse pour exprimer leur adhésion à ce projet qui avait, on se rappelle, fait couler beaucoup d”encre et de salive. Grâce au dialogue, à l”engagement de la société immobilière et à la disponibilité de l”Etat, les déguerpis ont été relogés par IFA-BACO qui payent leurs frais de location depuis deux ans. Ils seront bientôt réinstallés sur des zones de recasement à Banankoroni et Kalambanbougou. La démarche de gestion de la crise prônée par IFA-BACO a été jugée pertinente et instructive par le président ATT.

Le geste a également été salué, à sa juste valeur, par le maire de la commune IV, Issa Guindo. D”après celui-ci, cette cité modserne vient dissiper, en partie, la jalousie que sa mairie avait vis-à-vis de son homologue de la commune VI, ayant accueilli la plus grande part des logements sociaux à Yirimadjo.

Les 160 logements sociaux ainsi réalisés, dira la Directrice adjointe de IFA-BAO, Mme Traoré Awa Maïga, est une composante essentielle d”un projet immobilier de 503 logements et commerces du lotissement "Sébéninkoro 2000" de sa société, créée il y a une quinzaine d”années.

Les 160 logements tous en dalle, constitués de 62 F3 et 98 F4, ont été réalisés sur 15 hectares suivant des prêts accordés par Shelter-Afrique, le Fonds de l”OPEP et la Banque Of Africa. Les travaux comprennent la voirie, les espaces verts, les réseaux d”assainissement, la sécurité incendie, d”électrification et d”adduction d”eau ainsi que les places publiques pour les équipements collectifs.

Les travaux ont été réalisés par IFA-BACO Construction et la compagnie chinoise, la Crédibilité SA, les études menées par le bureau Nyèta. D”autres entreprises, EGCCT Bât, Hydro-Sahel, EMTI ont intervenu pour divers travaux qui ont permis de créer 600 emplois directs toute au long de leur durée.

Aussi, a ajouté la DGA de IFA-BACO, les travaux ont généré plus de 1,5 milliards de FCFA de chiffre d”affaires pour les petites et moyennes entreprises nationales exerçant dans les domaines du commerce des matériaux de construction, de la maçonnerie, de la menuiserie métallique, de l”électricité et de la plomberie. Les travaux ont permis de désenclaver le village de Kalabambougou par l”aménagement de la voie d”accès et la construction d”un pont pour 250 millions de FCFA. La supervision des travaux a été assurée par la Direction nationale de l”urbanisme et de l”habitat.

L”ensemble des réalisations a été cédé à l”Etat pour 2 624 517 650 FCFA hors taxe que l”Office Malien de l”Habitat s”est engagé à rembourser sur une période de trois ans. Les 160 logements ont été attribués par la commission présidée le Général Mamadou Coulibaky dans les mêmes conditions que ceux du programme gouvernemental. Leur choix s”est porté sur 59 femmes et 101 hommes dont la porte-parole, Mariam Issiaka Maïga, a manqué de mots pour exprimer leur reconnaissance au président ATT.

Le remboursement, sans intérêt, est étalé sur 25 ans et les mensualités varient de 33 391 à 37 967 FCFA selon le type de logement. A ces mensualités s”ajoutent les frais bancaires de 2000 F CFA, les frais d”actes notariés, les polices d”abonnement à l”EDM-SA.

Ces nouveaux bienheureux portent à 3 154 le nombre de familles bénéficiaires de logements sociaux dans le District sur lesquels 2588 sont du programme des 3 500 logements et 406 de la SEMA-SA.

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, avant de remettre les clés à dix bénéficiaires et de visiter quelques maisons, a assuré les promoteurs privés que sa vision est qu”un jour l”Etat puisse se retirer du secteur et laisser la place aux seules sociétés immobilières.

Le Mali exporte sa vision

La société IFA-BACO, forte de ce succès, entend poursuivre dans cette logique de partenariat avec le gouvernement. Ainsi, aux dires de sa DGA, la société ambitionne la construction de 15 000 logements sur les cinq prochaines années. Déjà, les responsables de la société ont bouclé le financement de la première tranche de 4 500 logements dont les travaux pourront démarrer au cours du dernier trimestre 2007. Pour cela, la société a sollicité l”appui du président ATT, pour l”obtention d”une réserve foncière et l”accord du gouvernement.

L”intervention faite par le représentant des bailleurs de fonds, M. Bourama Sidibé, Directeur du fonds Shalter-Afrique, laisse rassurer sur leur disponibilité à accompagner ces initiatives. En effet, dit-il, l”expérience malienne de logements sociaux est une fierté nationale et une vision qu”on peut exporter. C”est ainsi qu”il dira que lors de l”assemblée générale annuelle de son groupe en Alger dont le thème était «l”accès à un logement décent conformément aux objectifs du millénaire pour le développement», l”exposé présenté par le ministre Modibo Sylla et celui du Directeur de l”OMH sur le programme de logements sociaux du Mali ont retenu l”attention des participants, notamment le partenariat Etat-privé.

"Notre pays exporte certes le coton et l”or, mais il exporte aussi sa vision en matière de développement. Je suis fier de ce Mali qui était à l”honneur à Alger" a-t-il fait remarquer avant d”adresser un coup de chapeau particulier à l”OMH pour le traitement diligent dont il a fait preuve dans ce dossier avec son Groupe. Une efficacité qu”il a jugée rare de la part d”une administration publique.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :