Le remboursement des loyers des logements sociaux est souvent problématique. Selon des sources, les fonctionnaires sont mieux payeurs par rapport aux non-salariés au aux Maliens de l’extérieur.
Les logements sociaux sont attribués par une commission ad-hoc que l’Etat met en place. Malis, la perception et le recouvrement des mensualités des logements sont confiés à l’Office malien de l’habitat, OMH.
Ce recouvrement est effectué à travers les banques pour le compte de l’OMH pour constituer des ressources destinées au financement de l’habitat social.
L’OMH, en termes de réalisations, s’est essentiellement attelé à l’exécution de ses missions, à savoir: la mise en œuvre de la politique nationale du logement et la Promotion des matériels locaux de construction.
Les défis de l’OMH sont nombreux au regard de ses ressources limitées. Pour l’attribution des logements, la politique nationale en la matière est de donner plus de chance aux postulants qui ont participé sans succès à plusieurs opérations ; sécuriser les montants de la caution épargne et de l’apport personnel par leur paiement dans un compte ouvert au nom de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) dans les banques partenaires au titre de l’opération.
Pour avoir une maison, généralement, il faut formuler une demande timbrée, un extrait d’acte de naissance ; la photocopie de la pièce d’identité en cours de validité, d’un extrait d’acte de mariage, d’une attestation bancaire justifiant le paiement de l’apport personnel…, au total, une vingtaine de documents à fournir.
Malgré tout, le recouvrement est un défi, « une menace sur le programme ». Pour y remédier, l’Office Malien de l’Habitat envisage une grande campagne de rappel et d’alerte des retardataires. Dans ce sens, des vidéos de sensibilisation ont été diffusées sur la chaine nationale.
Mohamed Daou