Publication de la dernière liste des logements sociaux: Le Président Assimi ordonne l’annulation de la décision

4

Suite aux nombreuses magouilles autour de la publication de la deuxième tranche des 12.566 logements sociaux réalisés à N’Tabacoro dont la liste des 2218 bénéficiaires a été publiée le 09 février 2022, le Président de la transition, son excellence le colonel Assimi Goita vient d’ordonner d’annuler la dite liste. Bravo à Assimi ! Sinon ce serait la fin de la confiance entre les autorités de la transition et son peuple qui, aspire à un changement de comportement, de gouvernance, et surtout la lutte contre la corruption ainsi que le favoritisme sur l’ensemble du territoire nation.

Dans la fameuse liste, des gens ont vu leurs noms et prénoms sur la liste sans avoir postulé, parce qu’ils appartenant à un clan. De nombreux proches de la Primature et de leurs familles étaient sur la liste des bénéficiaires. La liste ne comporte aucune adresse des bénéficiaires (dans un pays sérieux, cela ne peut se faire lorsqu’il s’agit de résultats de compétition et lorsque les homonymies sont légion dans ce pays). Des gens qui ne sont pas dans le besoin en ont eu, d’autres en doublure. Des personnes résidant au pays ont bénéficié du logement social sur la liste des Maliens de l’extérieur

‘’Dans la dynamique de l’avènement d’un Mali « Koura », dont le socle serait l’éthique, la considération de nos valeurs sociétales, le Parti FAD demande l’annulation pure et simple de la décision n°031/MUHDATP-SG fixant la liste des bénéficiaires des 2218 logements sociaux et sollicite l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités’’, a déclaré la 1ère vice-présidente du parti FAD, Zeinabou Maïga.

Pour Nouhoum SARR, membre du Conseil National de la transition, ‘’Si ce qui se dit sur la distribution des logements sociaux est vrai, l’annulation de cette opération est impérative. Ce n’était pas la raison de notre combat contre l’ancien régime. La corruption et le favoritisme n’ont pas d’avenir dans le projet de renaissance du Mali. Les responsabilités doivent être situées en vue des sanctions’’.

Après ces réactions houleuses sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a, dans le communiqué numéro 2022-1 datant de ce mardi, 15 février, fait savoir que suite à la transmission de la liste définitive des bénéficiaires de la 2ème tranche des 12 566 logements sociaux de Bamako par la commission d’attribution, quelques anomalies ont été signalées au ministère et à travers les médias.

‘’Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, dans un souci de totale transparence, décide  que le processus d’attribution soit suspend, afin de procéder aux vérifications nécessaires. En attendant, la commission d’attribution est dissoute avant cette annulation pure et simple de la liste controversée.

Brehima DIALLO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La Transition a réagit à un article de la presse
    “Attribution des nouveaux logements sociaux : Une polémique qui entache la crédibilité du gouvernement de transition “

  2. On reading article I came to opinion of which President Goita have already taken appropriate practical Greater Good actions. I was slow on that one.
    I hope President Goita order wives plus children of murdered plus injured soldiers first on list for housing with thereafter to high degree being working or/ plus educating poor. From there anything but rich. Rich are able to build communities elsewhere.
    President Goita canceling of erroneous listing was well done presidential action.
    Thank you President Goita.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Cela montre à suffisance que le Mali est loin de changer, les vieux dinosaures sont tapis à l’ombre pour re-détruire ce pays encore et encore.Si ces distributeurs de ces logements sociaux avaient en tête le changement, au moins cette fois-ci il fallait qu’ils fassent les choses dans les règles de l’art pour une première. Nous espérons que Assimi prendra les dispositions nécessaires pour mettre hors d’état de nuire ces grands bandits de grand chemin de notre administration publique. Il faut que le Président prenne des mesures dures pour commencer le nettoyage de ce pays. Rien n’ira si les autorités actuelles ne jouent pas sérieusement leur responsabilité à temps. L’administration publique est pleins d’hommes incompétents, avec ça comme refonder ce pays?

Comments are closed.