« Le Président nous attend tous et moi je vous attends » a clairement indiqué le Premier ministre Moussa Mara aux acteurs du secteur des logements, pour les impulser à multiplier par dix leurs efforts afin d’atteindre la réalisation de 12 500 logements par an pour que la promesse du Président IBK de réaliser 50 000 Logements lors de son mandat soit une réalité. C’était le mardi 16 décembre dernier à l’ouverture de l’atelier des acteurs du BTP sur « l’Etude conceptuelle sur l’Accès au Logement décent pour tous et son architecture institutionnelle ».
Le succès dans le domaine de l’habitat est la clé de réussite de tout mandat présidentiel. Cette réalité imprègne à coup sûr, les autorités actuelles, en premier lieu le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra. Qui indiquera lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur « l’Etude conceptuelle sur l’Accès au Logement décent pour tous et son architecture institutionnelle » que dans le cadre de l’action gouvernementale, son département veut promouvoir l’accès au logement décent pour tous. D’où sa détermination à créer entre les groupes d’acteurs du secteur une plus forte synergie dans l’action.
De 1960 à nos jours, le ministre Diarra a rappelé que l’architecture institutionnelle s’est étoffée depuis, en matière d’orientations politiques dans le domaine de l’Habitat. Qui sont passées des mains des entreprises publiques à celles des ordres professionnels, des acteurs privés et autres organisations, censés développés et mettre en œuvre des mécanismes porteurs sur la question du logement et de l’habitat. Dans cette foulée, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat dira que son département est convaincu que les différents groupes d’acteurs, parties prenantes soient pleinement engagées et partagent la même vision sur les services à offrir aux Maliens.
Abondant dans le même sens, le Premier Ministre Moussa Mara dira que conformément à la vision du Chef de l’Etat et au regard des expériences passées, il apparait nécessaire de privilégier une méthode axée sur coopération efficace et synergique entre les acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans le domaine de logement.
Faut-il le rappeler cet atélier de deux jours qui s’est tenu dans la salle ‘’Kumablon’’ du Grand Hôtel a permis à tous les acteurs (ordres professionnels, coopératives d’habitats, banquiers, services techniques de l’Etat…) d’élaborer un cadre conceptuel en vue de clarifier les contours des services à offrir aux maliens, mais aussi de tracer les lignes directrices de collaborations efficaces et durables entre les acteurs du BTP. Comme l’avait bien indiqué le Premier Ministre Moussa Mara lors de la cérémonie d’ouverture. A savoir : définir les éléments d’un cadre de références de la nouvelle politique de logement, basée sur une approche de performance collective. Dans cette perspective, indiquera le ministre Mamadou Diarra, ces nouvelles orientations vont permettre à l’Etat de se focaliser sur son véritable rôle, celui d’orienter, de faciliter et de réguler, conformément au Programme de Développement Institutionnel.
Après avoir salué les organisations et structures participantes à cet atelier, le Premier Ministre Mara a tenu à faire partager avec elles les préoccupations et attentes pressantes du gouvernement actuel, en termes de réalisation de logement décent pour tous les Maliens.
«Revoyons de fond en comble nos dispositifs, nos systèmes, nos capacités afin que nous les renforcions de manière significative. Pour que dans la pratique ou des efforts permettent de réaliser quelques centaines de logements par an en moyenne, or pour qu’on puisse réaliser les 50 000 logements pour les quatre ans à venir il va falloir que cela soit revue à la hausse, multiplier par plus de dix pour atteindre en moyenne 12 500 logements par an », a indiqué le PM, avant de brosser la hauteur de l’enjeu, qui pour lui n’est pas au-delà de leurs capacités. « Dans cette salle, il ya suffisamment d’intelligence, d’engagement, de patriotisme pour que main dans la main, chacun dans le rôle qui est le tient que nous puissions atteindre les objectifs du Président de la République. Si nous savons que ce sont des centaines de milliers de nos compatriotes qui attendent des logements décents ». Avant de conclure en ces termes : « le président de la République nous attend tous et moi je vous attends ».
Le décor ne peut être mieux planté.
Moustapha Diawara
Assalaamu Alaikum!THANK YOU FOR YOUR REPORTAGE! This is the type of information that we need to have at our diapossl to know and understand the fact of what’s happening in Africa and not blindly accept the USA and (most African) news outlet reports and one-sided views!
I’ve been lonoikg for a post like this forever (and a day)
IBK ne s'est pas tromper en nommant ce vaillant Ministre à ce poste.Intègre,travailleur et très courageux ce monsieur j'espère bien va bien assainir ce milieu.Il a bien raison de révoquer le Directeur de l'OMH Modibo Kadjoké qui a eu à distribuer des logements inoccupés à leurs proches comme bon le semble et en complicité avec certains agents malhonnêtes de l'OMH.Comme si ces logements étaient leurs propriétés.Tous ces gens doivent répondre de leurs forfaits.Ils avaient créer un réseau autour de ce même Directeur déchu pour distribuer des logements comme des petits pains à leurs proches,amis et amies.Pourtant à l'OMH il y a certains agents qui ont été écartés parce qu'ils n'ont pas voulu les suivre dans leur sale forfaiture et besogne.Je demande au Ministre Mahamadou DIARRA d'aller jusqu'au bout pour que la vérité triomphera et que tous ceux qui sont impliqués de loin ou de près soient traqués pour répondre de leurs actes y compris même Modibo Kadjoké l'ancien Directeur de l'OMH limogé
Ça me fait 23 ans que je travaille dans ce ministère et ayant servi à la direction nationale et 5 directions régionales, ce ministre est l un des meilleurs ministres que ce département a connu sinon le meilleur or il n est pas ingénieur ni architecte. Démarche structurée et grand travailleur surtout il y a plus de clans ou de protégés. Tout le monde est motivé.
IBK ne s’est pas tromper en nommant ce vaillant Ministre à ce poste.Intègre,travailleur et très courageux ce monsieur j’espère bien va bien assainir ce milieu.Il a bien raison de révoquer le Directeur de l’OMH Modibo Kadjoké qui a eu à distribuer des logements inoccupés à leurs proches comme bon le semble et en complicité avec certains agents malhonnêtes de l’OMH.Comme si ces logements étaient leurs propriétés.Tous ces gens doivent répondre de leurs forfaits.Ils avaient créer un réseau autour de ce même Directeur déchu pour distribuer des logements comme des petits pains à leurs proches,amis et amies.Pourtant à l’OMH il y a certains agents qui ont été écartés parce qu’ils n’ont pas voulu les suivre dans leur sale forfaiture et besogne.Je demande au Ministre Mahamadou DIARRA d’aller jusqu’au bout pour que la vérité triomphera et que tous ceux qui sont impliqués de loin ou de près soient traqués pour répondre de leurs actes y compris même Modibo Kadjoké l’ancien Directeur de l’OMH limogé
Comments are closed.