Projet de 20 000 logements sociaux de l’amicale des fonctionnaires de la police : Le Syndicat autonome de la police s’insurge contre le blocage du dossier au ministère des Finances

2
Les membres du bureau du SAP avec des partenaires chinois

20 000 logements, c’est le nombre de maisons que l’Amicale des fonctionnaires de police (Amipol) projette de construire dans les semaines à venir, sauf que le projet envoyé au niveau du ministère des Finances pour demande d’exonération est bloqué dans ce Département. A quelles fins ?

Selon le président du Syndicat autonome de la police malienne (Sap), Bougouna Baba Dembélé, ce projet de 20 000 logements qui sera construit sur l’ensemble du territoire national est une occasion idoine pour les membres de leur corporation de bénéficier d’un toit. Il a saisi cette opportunité pour regretter les raisons du retard pris par leur dossier au niveau de l’Hôtel des Finances. “La société est prête tout comme les bailleurs et nous ne savons pas jusque-là pourquoi le dossier des exonérations traine toujours au ministère des Finances “ s’interroge M. Dembélé. C’est pourquoi il a invité les plus hautes autorités à s’investir davantage pour une issue heureuse à ce retard.

Quant au projet proprement dit, le patron de l’entreprise Doutech-sa, Moulaye Kéïta, qui sera chargé de la construction, a précisé que leur société a déjà signé un protocole et une convention avec l’Amipole pour la construction d’une première tranche de 2 000 logements à Sanankoroba. “Dans ce cadre, nous avons décidé de construire un complexe scolaire et une policlinique gratuitement sur le site. A travers ce complexe scolaire, il s’agira surtout d’instituer des bourses pour les majors” a ajouté M. Kéïta qui a précisé au passage que ces maisons seront de type F3 et F4.

S’agissant de la mobilisation des fonds, il a révélé qu’il y avait une inquiétude à ce niveau car beaucoup de personnes croyaient que ce sont les fonds de l’Amipol qui serviront à financer ce projet pour un départ. ” Le financement est mobilisé par la société Doutech et ses partenaires, notamment des banques. Nous avons des parcelles et nous avons investi plus de 7 milliards dans les matériaux “, a soutenu  le Pdg de Doutech

Le directeur général de la police n’a pas de maison

Le Pdg de Doutech s’est surtout réjoui de la disponibilité des responsables de la police malienne. ” Lorsque le projet a été montré au directeur général de la police, il nous a donné son quitus et m’a fait savoir qu’à la date d’aujourd’hui il n’a pas jusqu’à présent une maison pour lui-même “ a souligné M. Kéïta.

Selon lui, l’ambition de leur société, c’est de faire en sorte que tous les porteurs d’uniforme, sans exception, puissent bénéficier de ces logements. Il a aussi soutenu qu’un de leur objectif est de contribuer à la réalisation de la promesse présidentielle dans le domaine de la construction des logements sociaux. Le pdg de Doutech a salué la démarche du Sap qui est en train de défendre vaille que vaille ce projet de l’Amipol pour qu’il puisse aboutir. M. Kéïta a profité de cette occasion pour révéler que ces maisons qui pourront être construites en 16 mois seront cédées avec le système prêt acquéreur pour une mensualité de 40 000 à 50 000 Fcfa.                                                                                                                                                         

  K.THERA

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je propose que le nom logements sociaux change au profit du nom logements des maliens à revenu faible et que l’état se désengage au fuir à mesure en cédant la place aux privés. Pour prétendre obtenir un logement il faut avoir un emploi, donc un revenu pour rembourser le logement octroyé. Pour terminer, j’ai 03 propositions à faire à nos autorités:
    1- Confier dans un premier temps, la construction des logements sociaux aux trois agences immobilières très expérimentées dans ce domaine à savoir: la SEMA-S.A, IFABACO et la SIFMA;
    2- Fournir un cahier de charge comportant les aspects liés à la qualité des logements, au coût très abordable des logements (Tous de Type F5 en Dalle: 31 Millions de Fcfa) et au délai de livraison des logements (09 mois);
    3- L’état doit contracter un crédit remboursable sur 05 ans de 300 Milliards de Fcfa auprès des 04 structures bancaires que sont: la BDM-S.A, la BMS-S.A, la BNDA et la Bank of Africa-Mali pour la réalisation de 50 000 logements sociaux à travers tout le Mali, dont 35 000 logements sociaux à Bamako et 15 000 logements sociaux dans les autres capitales régionales. Et les 50 000 personnes bénéficiaires de ces logements sociaux doivent contribuer à hauteur de 675 Milliards de Fcfa sur 25 ans avec un coût mensuel du logement de 45 000 Fcfa et des maisons de type F5 Dalle avec toutes les commodités construites sur des terrains de 350 m2 viabilisés d’un coût de 31 Millions de Fcfa par unité de logement. Avec cette option, l’état pourra soulager rapidement la population du coût exorbitant des maisons en location invivables avec très peu de commodités et sans fausses sceptiques à l’intérieur qui font que nos collecteurs sont tout le temps bouchés.

  2. Franchement, au Mali, on aime le spectaculaire! 20.000 logements por la Police? C’est pour loger qui exactement ? Les policiers d’actif et ceux à la retraite ? Le site Web d’Interpol nous apprend que la Police malienne compte un peu plus de 7000 membres. Et le syndicat demande une exonération ? Dans quel pays du monde on attribue une exonération pour construire 20.000 logements ? Hélas, comme les Maliens sont champions de la complaisance hypocrite (“moussalaha”), le ministère des finances restera longtemps muet afin de ne pas frustrer ces gardiens de l’ordre public! Et dire que l’entreprise aurait investi 7 milliards – encore qu’il faudra vérifier – pour venir demander après une exonération ! La charrue avant les bœufs! Vraiment, du n’importe quoi !

Comments are closed.