L’information a été donnée le 28 juillet dernier par Yacouba Diallo, ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, lors de l’ouverture de l’atelier de la revue budgétaire du programme de ce département.
Ce sont les nouveaux locaux du département du Logement, à la Cité administrative, qui ont abrité cet atelier pour la revue des programmes 2010 et l’élaboration du budget-programme 2012, 2013 et 2014. On notait la présence des cadres du cabinet du ministère du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme, ainsi que ceux des services techniques et projets rattachés, avec l’assistance des experts du ministère de l’Economie et des Finances.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un seul discours, celui de Yaouba Diallo. Cette rencontre, selon le ministre, devrait faire des propositions de dépenses concrètes objectives et réalistes, en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre efficiente des différents programmes en matière de logements, des affaires foncières et de l’urbanisme. Et cela, a-t-il affirmé, dans la droite ligne de l’atteinte des objectifs de la politique nationale du département qui sont, entre autres, l’élaboration et la mise en œuvre des mesures visant à assurer l’accès du plus grand nombre au logement et à améliorer la qualité du logement et de l’habitat, la promotion d’un développement harmonieux des agglomérations, la valorisation et la promotion des matériaux locaux de construction, l’amélioration de la gestion domaniale et foncière. Dans le cadre de la mise en œuvre du PDES, a rappelé le ministre Diallo, le département s’est engagé depuis 2003 dans un programme immobilier en réponse aux désirs ardents des couches démunies et à revenus intermédiaires d’accéder à un logement décent. Le programme a permis la réalisation, en deux phases, de 7 000 logements sociaux à travers le pays. La troisième phase prévoit la construction de 1922 unités pour la période 2011-2012, pour un coût évalué à 17 525 000 000 FCFA, entièrement financé par le budget national. Parallèlement aux logements sociaux, le département, à travers la direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat, a impulsé un véritable programme d’élaboration de schémas directeurs d’urbanisme (SDU) et de programme d’urbanisme sectoriel (PUS) pour plusieurs collectivités territoriales, l’aménagement de collecteurs et toutes autres actions visant à la consolidation du processus de décentralisation.
Des critiques objectives et des suggestions
Dans ce cadre, le ministre a noté les activités du projet "Villes du Mali sans bidonvilles " et le 4ème Projet urbain du Mali. A en croire le ministre Yacouba Diallo, la tenue des Etats généraux du foncier, en décembre 2009, a permis au département d’avoir une vraie vision par rapport à la mise en place d’une nouvelle politique foncière en vue de l’assainissement de la gestion foncière, la sécurisation des titres de propriété et la promotion des investissements. Cette nouvelle politique aura comme avantages la bonne interprétation des textes, la sécurité foncière, la réduction des occupations anarchiques et une meilleure répartition des espaces entre les différents utilisateurs de la terre (paysans, éleveurs, chasseurs, exploitants forestiers, etc.).
L’atelier a été une occasion pour les participants d’examiner l’avant-projet de budget-programme à travers des critiques objectives, des suggestions et de formuler des recommandations.
Modibo Fofana