Programme présidentiel des logements sociaux : Kangaba accueille le programme avec enthousiasme

0
Dramane Dembélé
Dramane Dembélé

Le samedi 19 septembre 2015, Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, à la tête d’une forte délégation composée de son chef de cabinet Lazare Tembely, du conseiller Technique Abass Yalcoué du Directeur National de l’Urbanisme et de l’Habitat Mamadou Lamine Sidibé  et du Directeur Général Adjoint de l’Office Malien de l’Habitat Ousmane I Maïga a procédé à la pose de la première pierre de 50 logements sociaux à Kangaba.

La  mobilisation était à son comble à Kangaba, la ruée sur la route de Kèla était impeccable. Les délégations de Kèla,  de Salamalé ont tous honoré cette festivité marquant la pose de la première pierre de 50 logements sociaux de Kangaba. Tous debout comme un seul homme pour dire merci à IBK pour ce geste. Un accueil de grand jour des hôtes de forte personnalité a été réservé au ministre Dramane et à sa délégation par les populations, les autorités administratives et politiques (Maire et député de la commune de Minidjan). L’animation était dans son antre des grands jours surtout pour qui connait la richesse culturelle du mandé.

Le Maire de la commune de Minidjan, après avoir obtenu l’aval des maîtres de la parole (Chef  des griots) a exprimé la joie de la population de Kangaba qui s’est bien appropriée du programme. Le préfet à son tour, a exprimé son satisfecit et sa détermination à veiller scrupuleusement sur la réalisation des 50 logements sociaux de Kangaba. Le député s’est dit auréoler par ce programme et a remercié le président de la République SEM Ibrahim Boubacar Kéita et  son Chef du gouvernement pour avoir choisi Kangaba qui, depuis belle lurette se battait pour décrocher un programme. Il est aujourd’hui matérialisé.

Après ces adresses des autorités de Kangaba, la cérémonie a été agrémentée par les prestations de la troupe de SAH qui  ont exhibé de quelques pas de danses. Les femmes de Somono so « femme bozo »  se sont fait remarquer sous une percussion musicale bien cadencée.

Après l’intermède musical, Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Dramane Dembélé a remercié la population de Kangaba pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé. Il indiquera que le programme des logements sociaux est une volonté expresse du président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA. Le corollaire de ce programme est de faciliter l’accès du plus grand nombre de maliens à un logement décent.

CARACTERISTIQUESDES BÂTIMENTS

Kangaba verra sortir de terre au bout de six (6 ) mois 50 logements de type F3 en tôle. La viabilisation sera du niveau II défini par la Stratégie Nationale de Logement  ( SNL ) avec un drainage  des voies principales par collecteurs maçonnés, des caniveaux maçonnés par les voies secondaires, une alimentation en eau potable avec des branchements individuels à 100%, une électrification avec des branchements individuels à 100% contre 80% dans la SNL, des points d’éclairage public à tous les 200m et aux carrefours et les voiries principales revêtues en latérite.

La maison est du type F3 couvert en tôles de logement individuel à rez-chauusée. Il comprend : 1 bâtiment principal réparti en un (1) salon, deux chambres, un magasin,  une terrasse et une toilette moderne extérieure. Le cout total de la construction est  de 400 000 000 FRANCS CFA pour un délai de 180 jours.

L’Entreprise chargée de la réalisation est SOPROMAC- immo. Le ministre à Kangaba a laissé entendre que le programme s’amplifiera et toute l’étendue du territoire sera couverte.

La pose de la première pierre a tenu toutes ses promesses. A Kangaba, la population a prouvé son dévouement pour la cause. L’illustration frappante a été le geste symbolique de la chefferie des griots, du groupement de femmes et du groupement des jeunes qui ont solennellement remis les  sommes de 2 000f, 1000f et 1 000 f au Ministre Dramane Dembélé pour signifier leur contribution. Par ce geste, la population de Kangaba a montré son adhésion au programme des logements sociaux.

Correspondance particulière 

Commentaires via Facebook :