Ayant produit des preuves assez convaincantes au profit des populations, la continuité des programmes de logements sociaux est apparue encore une fois nécessaire aux yeux des plus hautes autorités de la République du Mali. C’est ainsi que lors de la campagne présidentielle, des engagements avaient été pris devant la nation par le président Ibrahim Boubacar Keita, de réaliser courant premier quinquennat 50.000 logements sociaux sur toute l’étendue du territoire. Ayant connu un début de démarrage difficile, le programme
de réalisation de logements sociaux est en passe de gagner plus d’engouement pour le peuple et les partenaires techniques et financiers. A cela s’ajoute la forte mobilisation des autres acteurs intervenant dans le domaine, notamment les promoteurs d’agences ou de sociétés immobilières et foncières y compris les banques et établissement financiers. D’où la signature à l’hôtel Radisson Blu de Bamako ce 16 mars du protocole d’accord pour la réalisation de 20.000 logements au Mali, toujours dans le cadre du partenariat public-privé.
Selon les propos du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Dramane Dembélé : « face au problème récurrent de l’accès du plus grand nombre de ménages maliens à un logement décent et à moindre coût, le président de la République a initié dans son programme présidentiel, la réalisation d’un ambitieux programme de construction de 50.000 logements pendant son mandat. S’agissant de combler les lacunes du marché de l’immobilier social notamment en répondant aux demandes solvables non satisfaites par le dispositif actuel, ledit programme couvre l’ensemble du territoire national avec l’amélioration et l’amplification des actions jusqu’ici entreprises à travers la stratégie nationale du logement. Pour l’atteindre les objectifs fixés, le département de l’Urbanisme et de l’Habitat a entrepris la mobilisation et la mise en œuvre en synergie de tous les acteurs intervenant dans le secteur du BTP. Il s’agira en s’appuyant sur le partenariat public privé, de trouver un cadre stratégique idoine pour la conception, le financement et la réalisation de programmes de construction de logements de grande envergure, dans le but d’enrichir le parc immobilier national, voire améliorer les conditions de vie des populations directement ou indirectement bénéficiaires ».
Fort à propos, d’après le ministre, les études menées dans le secteur du logement au Mali ont fait ressortir pour l’horizon 2015, un besoin très fort d’environ 440.000 unités d’habitation pour le territoire dont 200.000, soit 45,5% au titre de la diaspora ; 196.000 soit 44, 5
pour les fonctionnaires et les salariés et 44.000, soit 10% pour les non-salariés. Le programme immobilier projeté à travers les présents protocoles d’accord vise la réalisation d’une première tranche d’environ 20.000 logements pour un coût global de 370 milliards de nos francs par 20 promoteurs immobiliers.
Traoré Mah