Programme de logements sociaux de Dialakorobougou : Le partenariat public – privé magnifié

0

                La modeste cérémonie de signature de la convention de partenariat a été célébrée le lundi dernier 12 Aout 2013 dans la salle de conférence du département de tutelle par le ministre David Sagara entouré de ses collaborateurs et  du président de l’APIM (Association des Promoteurs Immobiliers du Mali) et de nombreux opérateurs du secteur immobilier.

 

Dans son intervention, le ministre du logement, des affaires  foncières et de l’urbanisme M. David Sagara a salué l’initiative de ce partenariat public – privé qui est l’expression de la volonté politique de l’Etat à utiliser l’ensemble des atouts pour faire face à la problématique de l’accès du plus grand nombre de ménages à un logement décent. Selon le ministre Sagara, c’est dans cette dynamique que le gouvernement de la république a adopté une stratégie nationale du logement mettant entre autres en exergue le partenariat public privé par la création de l’Agence d’aménagement de terrains et l’encouragement des promoteurs fonciers et immobiliers en tant que lotisseurs ou constructeurs.

 

Il poursuit son intervention en saluant cette signature qui consolide la collaboration entre l’ACI et l’APIM pour la réalisation de 1050 logements sociaux sur le site de la nouvelle ville de Dialakorobougou. Le ministre Sagara a aussi rappelé les résultats d’études menées qui estiment les besoins de logements de notre pays à l’horizon 2015 à 450.000 unités d’habitation pour tout le territoire. D’où la nécessité de mettre rapidement en synergie tous les efforts  pour combler rapidement ce gap important et satisfaire les besoins des populations.

 

A la suite de son ministre de tutelle, le PDG de l’ACI M. Cheick Sidya Sissoko dit Kalifa a salué l’opportunité de cette initiative qui ouvre des perspectives heureuses pour le secteur des logements sociaux dans notre pays. Il a ainsi profité de l’occasion pour rappeler l’objectif de l’Etat qui est de prioriser la dimension sociale dans toutes les politiques des logements sociaux, tout en consolidant les acquis.

 

Pour sa part, le président de l’APIM M. Moussa Coulibaly a exprimé au nom de ses pairs toute la fierté et l’enthousiasme de son organisation à participer à cette cérémonie symbolique de signature de l’accord de partenariat pour sceller une dynamique de collaboration pour la production de logements de qualité et à moindre coût pour les Maliens. Le président est convaincu de la justesse de cette politique de partenariat public – privé qui, à terme, va permettre à bon nombre de nos compatriotes d’accéder à un habitat décent à moindre cout.

 

Le partenariat, faut-il le rappeler, vise à construire quelques 1050 logements de type : F3 500 logements ; F4 450 logements ; F5 DUPLEX 100 logements. L’ACI octroie les parcelles et l’APIM assure la maitrise d’ouvrage et la gestion du programme.

Youba KONATE

 

Commentaires via Facebook :