Offrir aux militaires des logements à moindre coût. Telle est l’ambition de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (APIM) qui se propose d’offrir ses services à l’Etat à cette fin. Son président, Moussa Coulibaly soutient qu’il est possible de construire des logements de type F4 pour les militaires, dont les prix varient entre 3,5 à 4 millions de Fcfa. Cela, à travers la collaboration entre l’armée, l’ACI et l’APIM.
La demande potentielle des maisons d’habitation est très forte au Mali, mais le coût d’une maison reste encore trop élevé par rapport aux revenus de la frange la plus importante de la population notamment les militaires. Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (APIM), Moussa Coulibaly, se dit conscient des difficultés d’accès aux logements des Maliens et particulièrement les militaires.
A le croire, il est possible de réaliser pour ceux-là des logements de type F4 dont le montant varierait entre 3,5 à 4 millions de FCFA payables sur 25 ans à raison de 12 500 à 15 000 FCFA par mois. Selon lui, cela sera possible grâce à la collaboration entre les militaires, l’Agence de cessions immobilières (ACI) et l’APIM. Pour rendre cette collaboration effective, il propose à l’Etat de faire intervenir dans son programme des acteurs immobiliers. “ Nous allons faire un programme combiné avec l’ACI. Cela va consister à récupérer les terrains des militaires et les compenser avec les parcelles de l’ACI viabilisées. Une fois la viabilisation assurée par l’ACI, la construction sera réalisée par le génie militaire. Nous intervenons pour la mobilisation des ressources financières, le montage des projets et l’accompagnement du génie militaire tout en se basant sur les revenus des militaires. Ce sont ces ressources qui vont servir à acheter les matériaux de construction. Ce schéma va nous permettre d’avoir l’accompagnement des banques“, déclare Moussa Coulibaly.
A l’appui de son schéma il indique que pour construire un F4, on a besoin de 25 tonnes de ciment même avec dalle, du sable et 250 barres de fer. Moussa Coulibaly se dit convaincu que l’intervention du génie militaire va amoindrir le coût de la construction. Toute chose qui, poursuit-il, va permettre à l’Etat de faire des économies et de remédier à la difficulté d’accès au logement des militaires. “ La réalisation de ce programme à long terme pourrait déboucher vers la mise en place d’une coopérative solide qui va faciliter aux militaires d’avoir des logements sans intervention extérieure. Elle permettra aussi à l’ACI d’être un peu partout et d’être capable de créer une relation entre l’APIM et les militaires. Cela va attirer d’autres couches de la société à nous faire confiance et à solliciter notre expertise et notre accompagnement “, soutient le président de l’APIM.
Par ailleurs, Moussa Coulibaly déplore la situation qui consiste à mettre de côté les agences immobilières alors qu’elles ont les moyens et l’expertise nécessaires pour accompagner les plus hautes autorités afin d’offrir un logement décent et à moindre coût à l’ensemble des couches de la société. Il exhorte l’Etat à recourir à l’APIM, en l’intégrant dans les différents programmes de logements sociaux.
Moussa SIDIBE