C’est avec une ferme volonté et une détermination affichée que les ministres en charge de la défense et de l’habitat et de l’urbanisme ont procédé à la pose de la première pierre de 1000 logements sociaux au bénéfice de l’armée. C’était le samedi 30 avril dernier à Fanafié, derrière Kati, à quelques encablures du célèbre marché à bétail, Daral.
Ces 1000 logements sociaux seront réalisés au bénéfice de 1000 familles militaires pour un montant de 11 milliards F CFA, grâce à un partenariat public-privé, entre les ministères de la défense, de l’habitat et de l’urbanisme, la Banque malienne de solidarité (BMS) et la Société de construction de bâtiments et des travaux publics (SOPROMAC Immobilière-BTP). Ce programme de logements sociaux, comprenant 800 maisons de type F3 et 200 de type F4, sera réalisé sur un site de 37 hectares, pour un délai de 12 mois. Après leur réalisation, ces logements seront rachetés par l’Etat et cédés aux bénéficiaires à des prix de cession subventionnés, notamment le coût du terrain et celui de la viabilisation.
Autre avantage accordé par l’Etat, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme a cité le remboursement des prix de cession desdits logements prévu sur une période de 25 ans, soit 300 mensualités, à travers des prêts acquéreurs à conclure avec la BMS. Selon le ministre Dramane Dembélé, ce programme est une première, au point de vue qualité d’ouvrages sur un même site. C’est pourquoi, il a indiqué que son département veillera pour la pleine réussite de cette opération. «Il reste entendu que cette réussite est un gage pour l’engagement d’autres opérations au bénéfice, non seulement des familles non encore logées des forces armées maliennes, mais également pour toutes les coopératives d’habitat existant dans d’autres secteurs de développement du pays», a-t-il déclaré. C’est avec un optimisme et une détermination affichée que le ministre Dembélé a donné rendez-vous dans 12 mois pour la remise des clés.
Pour sa part, le ministre de la défense et des anciens combattants a noté que l’armée est sur la voie de prendre un nouveau départ. Il a rappelé notamment l’adoption en mars dernier de la Loi d’orientation et de programmation militaire, pour un effort financier sans précédent, l’augmentation de la grille indiciaire, l’octroi de primes logement et l’augmentation de la prime de zone. Selon lui, l’objectif visé est de bâtir une armée fière. «C’est le sens de la cérémonie de ce matin», a-t-il déclaré. Tièman Hubert a beaucoup insisté devant les militaires sur le paiement régulier des mensualités.
De son côté, le PDG de la SOPROMAC, Dr Adama Bagayogo, a tenu à préciser que le site de ces logements ne peut faire l’objet d’aucune contestation. Pour la simple raison qu’il a indemnisé la population du village de Fanafié, à hauteur de 7 millions F CFA. Même si le représentant du chef du village avait voulu nier cette évidence. Il a été tout de suite confondu par le patron de la SOPROMAC qui a présenté des pièces justificatives avec constat d’huissier.
Youssouf Diallo