Politique des logements sociaux version IBK : S’assurer de la qualité des commodités

0
Ministre du Logement, M. Mohamed DIARRA
Ministre du Logement, M. Mohamed DIARRA

Le ministre du logement M. Mohamed Diarra était en visite ce début de semaine dans les logements sociaux de Yirimadio et de N’Tabacoro. Il a lancé les travaux de bitumage de la route qui traverse Yirimadio et visité le chantier des logements sociaux en construction à N’Tabacoro.

 

 

La préoccupation essentielle du gouvernement est de s’assurer de l’exécution correcte des travaux en cours et la qualité des infrastructures pour le plus grand bien des populations qui ont droit à des cadres de vie  appropriés. Le programme des 50.000 logements sociaux promis par le nouveau président est une indication claire de l’actuelle équipe à fournir au maximum de Maliens des logements décents à des prix abordables.

 

 

A Yirimadio, avant de donner le premier coup de lame des travaux de bitumage en compagnie de son homologue de l’urbanisme et de la politique de la ville M. Moussa Mara, le ministre Diarra a écouté avec intérêt les allocutions de certaines personnalités du quartier. Celles-ci ont exprimé toute la reconnaissance des populations tant elles ont souffert de l’état défectueux de cette route avec son corollaire de banditisme et de destruction des engins. D’abord le chef de quartier M. N’TO Diarra avait su trouver les mots pour émouvoir l’auditoire sur le caractère désormais  impératif d’une solution pour cette route qui est la seule voie d’accès à la cité. Tout en se réjouissant de l’effectivité des travaux, il avait dévoilé le sentiment d’abandon qui anime les populations du quartier. Il a terminé en exposant d’autres préoccupations telles que : l’urgence de la construction d’un second cycle et d’un centre de santé et un marché…

 

A la suite du chef de quartier, c’est le représentant  des bénéficiaires des logements sociaux  qui a salué l’initiative de ce projet de bitumage qui améliore énormément le cadre de vie et soulage les populations qui ont longtemps souffert de l’impraticabilité de cette route.

 

 

Par la suite, le directeur technique de l’entreprise a expliqué l’ensemble des caractéristiques qui déterminent cette route à savoir plus de 2 kilomètres de goudron, le raccordement à une route nationale, des ouvrages d’assainissement, l’éclairage public …

 

Apres avoir donné le premier coup de lame, le ministre et sa suite mettent  le cap sur les logements sociaux de N’Tabacoro pour s’enquérir de l’état d’évolution ce chantier dont les travaux avaient démarré en Aout dernier pour 7 mois. Les entreprises sont formelles sur la tenue des délais qui est aussi synonyme d’efficacité et surtout de sérieux dans l’exécution d’un contrat, ainsi les taux d’exécution sont à 41%. Le ministre Diarra espère donc réceptionner ces logements dans quelques mois pour les mettre à la disposition des populations qui attendent avec impatience ces logements. Il s’agit alors de s’assurer de la bonne attribution des logements aux personnes éligibles, tout en s’investissant pour que les différentes réalisations soient dotées de toutes les commodités qui facilitent la vie des populations. Le ministre Diarra a terminé son propos sur le chantier en exhortant l’ensemble des acteurs à poursuivre les efforts pour maintenir le cap, car la volonté de construire davantage de logements sociaux est affichée par le gouvernement.

 

Youba KONATE

 

Commentaires via Facebook :