26 des 78 ex-agents de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) frappés par le plan social, viennent de prendre possession de leurs titres fonciers dans le cadre d’un Programme immobilier avec la Société immobilière et foncière du Mali (SIFMA). Les acquéreurs ont reçu, lundi 1er août, leurs précieux documents des mains du premier responsable de cette société, Mamadou Geudjouma Coulibaly.
C’est la salle de conférence de la SIFMA qui a servi de cadre à la cérémonie de remise de ces titres fonciers. L’événement, sobre mais plein de signification, était présidé par le PDG de la structure, Mamadou Geudjouma Coulibaly. Lequel avait à ses côtés son adjoint, El Hadj Abrahamane Kouyaté et les bénéficiaires des terrains.
Le programme immobilier des agents de la CMDT avec la SIFMA, faut-il le rappeler, remonte en 2006. 266 agents de cette compagnie avaient alors contracté des prêts remboursables en cinq ans auprès d’une banque de la place, pour l’acquisition de parcelles viabilisées avec la SIFMA.
C’est au terme du remboursement de ces montants que ces agents devraient rentrer en possession de leurs parcelles. Mais le plan social de la CMDT a permis d’accélérer le processus au profit du personnel frappé par cette restructuration. 78 travailleurs sont ainsi concernés sur les 226 partants et qui sont membres du programme immobilier.
C’est la première vague de ce lot, à savoir 26 des 78 agents, qui ont reçu les TF de leurs parcelles situées à Missalabougou, près du dépôt de la société BRAMALI.
En remettant ces documents aux bénéficiaires, M. Coulibaly a tenu à remercier ces ex-agents de la CMDT pour la confiance qu’ils ont placée à sa société et leur a réitéré son engagement au respect strict du contrat avec tout le personnel de la CMDT qui a adhéré à ce programme immobilier.
"La CMDT fait partie de nos premiers partenaires organisés, avec qui nous avons fait ce programme de partenariat à Missalabougou, pour des parcelles à moindre coût. Il ya lieu de remercier le personnel de cette structure pour le remboursement dans le temps. Nous espérons vous proposer d’autres projets sur ces parcelles pour qu’elles ne soient pas des terrains pour des spéculations, mais pour l’accession à la propriété, aux logements ", a souligné le PDG de la SIFMA. Avant de rassurer que sa société va veiller à ce que la seconde tranche, qui a connu une lourdeur administrative, puisse être remise dans un délai raisonnable.
De son côté, Zacharia Diawara, syndicaliste et coordinateur de ce programme immobilier au sein de la CMDT, s’est dit très heureux de recevoir cette première tranche.
Il a, par la même occasion, invité les responsables de la Sifma à accélérer le processus de la délivrance de la seconde tranche au grand bonheur des agents frappés par le plan social. Pour ces sollicitations, les responsables de la SIFMA disent avoir pris bonne note.
Kassoum THERA