La 40ème session du conseil d’administration de l’Office Malien de l’Habitat (OMH) s’est tenue le lundi 13 février 2017, à l’hôtel Maeva sis à Hamdallaye ACI 2000, sous la présidence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Entre autres points à l’ordre du jour l’examen du procès-verbal de la 39ème session ordinaire et du rapport d’activités et l’exécution du budget de l’exercice 2016 en recettes et dépenses, le contrôle des tâches et enfin examen du projet de programme d’activités et du budget de l’exercice 2017.
Le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Ousmane Koné, a présidé le lundi dernier la 40ème Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Office Malien de l’Habitat (OMH). C’était en présence du Secrétaire général et du Chef de cabinet du département, du Directeur général de l’Office, M. Ousmane Ibrahima Maïga et bien sûr des Administrateurs. Entre autres points inscrits à l’ordre du jour : l’examen du procès-verbal de la 39ème session ordinaire et du rapport d’activités et l’exécution du budget de l’exercice 2016 en recettes et dépenses, le contrôle des tâches et enfin examen du projet de programme d’activités et du budget de l’exercice 2017.
Dans son discours d’ouverture, le président du conseil d’administration, le Ministre Ousmane Koné, a mis l’accent sur l’importance de cette session de l’année 2017 qui sera réorientée vers le programme des logements sociaux, dans le strict respect de la législation sur le Partenariat Public- Privé afin qu’un nombre plus important de Maliens puissent accéder aux logements sociaux dont la demande est de plus en plus forte actuellement. Aussi, il a exigé la transparence dans la gestion afin que les logements reviennent aux plus méritants.
Aux dires du Ministre Koné, certains pays de la sous-région envoient leurs émissaires pour venir s’enquérir de l’expérience malienne en matière de logements sociaux. ”Aujourd’hui, le secret du Mali réside essentiellement dans l’affirmation de la volonté politique des plus hautes autorités dans la mise en œuvre de cette vision du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta”, a-t-il déclaré.
Il annonce que c’est dans ce cadre qu’il est envisagé les jours à venir une concertation au niveau du gouvernement sur la stratégie de reprise et d’attribution d’environ 3.000 logements déjà terminés.
Pour le ministre, de façon générale, l’analyse des données de l’exercice 2016 montre que le budget a été exécuté à hauteur de 98,5% et en dépenses à hauteur de 90,8%. Sur une prévision en recettes de plus de 23,1 milliards de FCFA, les réalisations se sont chiffrées à 22,7 milliards de FCFA et les dépenses à 21, 01 milliards au 31 décembre 2016.
Au titre des réalisations, il a cité les logements expérimentaux notamment, 2 logements prototypes avec la technologie proposée par BRASS ; 5 logements en pierre et briques de terre stabilisée (BTS) avec la société Falaise Mali ; 8 logements avec la brique ”H”, 10 logements avec la technique de béton cellulaire et le système écosisme proposé par la société Bella Rocca. A ceux-ci, il faudra ajouter le financement et le suivi de la réalisation des 350 logements sociaux dans les localités de l’intérieur. Aussi, le suivi des travaux de la réalisation d’environ 10.000 logements dans le cadre des conventions de Partenariat Public-Privé (PPP) signées avec des promoteurs immobiliers et la participation aux études d’un nouveau mécanisme de financement de l’habitat.
Parlant des perspectives de l’OMH, le Ministre Ousmane Koné dira que malgré ces résultats qui sont certes encourageants mais des défis restent encore à relever et qui ont pour noms la poursuite de la réalisation des logements sociaux pour la concrétisation du programme présidentiel, l’appui à la réalisation des programmes immobiliers des sociétés coopératives d’habitat, le développement des programmes de logements standing pour le locatif, l’aménagement et la gestion des équipements commerciaux suivant le mécanisme de péréquation, la mise en place de chantiers écoles et le développement d’un programme pour l’habitat rural dans les zones de la CMDT et de l’Office Riz.
Pour cette année 2017, les recettes globales d’un montant de 73,4 milliards, sont en accroissement de 217,84% par rapport au budget 2016. Ces propositions de budget ont été faites à partir des estimations de recettes propres de l’OMH et de la subvention de l’Etat. Elles présentent également les principaux efforts de l’Office en matière de mise en œuvre des conventions signées avec les promoteurs immobiliers. Cette variation du budget s’explique par l’amortissement des programmes antérieurs en PPP.
Youssouf SANGARÉ