Le suivi de la finition du programme gouvernemental de 1700 logements sociaux dans les régions, le financement et le suivi des travaux de construction des 1552 logements sociaux de Bamako ; l’étude diagnostic des programmes de logements sociaux réalisés et celle sur la formalisation du cadre juridique du processus d’attribution des logements sociaux. Telles sont entre autres réalisations faites par l’OMH en 2013. Comme révélées par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra. C’était lors de l’ouverture de la 35ème session ordinaire du conseil d’Administration de l’Office Malien de l’Habitat, le jeudi 15 mai 2014.
Modibo Kadjogué, directeur général de l’Office malien de l’Habitat (OMH), a des raisons légitimes de se réjouir des résultats engrangés par sa structure, au titre de l’exercice 2013.
En effet, sur une prévision en recettes de 14.250.037.533 FCFA, les réalisations de l’OMH ont été chiffrées à 15.605.287.229FCFA. Les dépenses quant à elles ont été chiffrées à 13.036.838.708FCFA, soit 83,54% d’exécution sur le total des réalisations. Il ressort de l’analyse des données de l’exercice 2013 au 31 décembre 2013 que le budget a été exécuté à hauteur de : 109, 51% en recettes et 91, 49% en dépenses.
Des données, que les administrateurs de l’Office malien de l’Habitat passeront au peigne fin à la faveur de cette 35ème session ordinaire de leur conseil d’Administration. Une session consacrée spécifiquement à l’adoption du rapport d’activités et de l’exécution définitive du budget de l’exercice 2013 en recettes et en dépenses au 31 décembre 2013. Ainsi que l’examen du procès verbal de la 34ème session ordinaire, le contrôle des taches issues des résolutions et recommandations de cette session ordinaire et les questions diverses.
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, dans son discours d’ouverture a évoqué, quelques points saillants qui doivent occuper une place de choix dans les échanges des administrateurs de l’OMH au cours de ce conseil d’administration. A savoir, le suivi de la finition du programme gouvernemental de 1700 logements sociaux au titre de la tranche 2009-2010 dans les régions, le financement et le suivi des travaux de construction des 1552 logements sociaux de Bamako . Au même titre que le financement et le suivi des travaux de la voie d’accès aux 330 logements de Yirimadio en rapport avec la Direction Nationale des Routes (DNR). Dans la même dynamique, le ministre a salué l’exécution d’autres actions de grande portée. Notamment, le financement, entre autres, de l’étude diagnostic des programmes de logements sociaux réalisés et de l’étude sur la formalisation du cadre juridique du processus d’attribution des logements sociaux.
« Ces résultats encourageants ont été obtenus grâce à votre contribution et aux efforts de l’OMH et de l’ensemble des partenaires » a lancé le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat aux administrateurs de l’OMH. Tout en indiquant qu’au regard des attentes pressantes, les administrateurs doivent procéder à une analyse minutieuse et sans complaisance des dossiers du présent conseil.
Moustapha Diawara