Office Malien de l’Habitat : Bientôt 20 000 logements sociaux seront offerts

1

Conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays,  d’offrir à un  nombre important  des citoyens, une maison décente,   20 000 logements sociaux sont en chantier sur le site de N’Tabacoro.  Celles-ci, sont le fruit d’un partenariat public-privé.

La structure créée pour   règlementer  ces logements sociaux est l’Office Malien de l’Habitat (OMH).  Elle, relevant de la gestion du  Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme est censée assurer  la bonne  mise en œuvre de ces maisons à vocation sociale. Ainsi, les orientations  pour le fonctionnement adéquat de l’Office malien de l’habitat  sont définies par un Conseil d’Administration (CA).  Les membres siégeant  au sein de  ce conseil se sont réunis pour la 38ème  fois afin de dégager  des bonnes pistes pour l’année en cours. Les travaux de la présente session se sont  de roulés la semaine dernière, sous la présidence du Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme M. Dramane Dembélé, en présence d’un nombre important des administrateurs, au rang desquels, il y avait  le Directeur général de l’OMH M. Ousmane Maiga.

Pour l’exercice 2016, l’Office malien de l’habitat  aura comme budget équilibré en recettes et en dépenses, à la somme de 34 918 605 121 F CFA.  Avec cette somme, la direction de l’Office s’est  programmée  un certain nombre d’activités.  Il s’agit entre autres : la réalisation et la gestion des logements sociaux ;  la promotion et la vulgarisation des matériaux des matériaux de construction ;  la promotion de logements sociaux et l’auto construction assistée des sociétés coopératives d’habitat ; la réalisation des travaux d’aménagement et la promotion de l’habitat rural. De même, pour le  financement de l’habitat, il sera accordé à la direction un montant de 24 065 936 827 F CFA soit 68,92% du budget. Ce montant permettra d’assurer  l’amortissement des programmes antérieurs en partenariat public privé ; d’acquérir plus de 10 000  nouveaux logements dans le cadre des conventions de ce partenariat ; de financer le contrôle et le suivi desdits travaux et de promouvoir les programmes immobiliers des  sociétés coopératives d’habitat à travers l’auto construction assistée.

Au cours l’année écoulée, les prévisions en recettes de l’OMH étaient de 29 084 935 543 F CFA.  Sur cette somme, les réalisations se sont chiffrées à 23 929 742 948 F CFA et les dépenses à 23 487 604 620 F CFA au 31 décembre 2015.  Ainsi, s’agissant des réalisations, l’Office a enregistré entre autres : le démarrage des travaux de construction des 20 000 logements sociaux ;  la réalisation de deux logements en briques H dans le cadre de la vulgarisation des matériaux locaux et de nouvelles techniques de construction ;  le suivi de la réalisation des travaux de viabilisation des 1552 logements de l’Etat et des 1000 logements cofinancés par le Mali et la BID ; le  financement et le suivi des travaux de viabilisation des sites des sociétés coopératives d’habitat à Gouana suivant une convention de maitrise d’ouvrage délégué avec l’ACI etc.

Soulignons que la présente session avait pour ordre du jour : l’adoption du procès-verbal de la 37ème session ; le contrôle des tâches issues des résolutions et recommandations de la 37èmesession ; l’adoption des rapports d’activités et d’exécution du budget de l’exercice 2015 en recettes et en dépenses et le projet de programme d’activités et du budget de l’exercice 2016 en recettes et en dépenses.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.