Nouveaux critères d’attribution des logements sociaux : Un groupe de femmes interpelle le président IBK sur le coût ” exhorbitant ” de l’apport personnel exigé dans les dossiers

11

Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?C’est pour exprimer leur incompréhension par rapport à ces nouvelles mesures pour un service qualifié de ” social ” par l’Etat qu’un groupe de femmes conduit par Mariam Sakibila, s’est rendu à ” L’Indépendant ” dimanche 10 mai pour interpeller le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Nous avons été surprises à l’annonce de nouveaux crictères dans l’attribution des logements sociaux.  Demandez à un fonctionnaire moyen ou à une aide-menagère de mobiliser plus de 350 000 FCFA pour pouvoir postuler pour un F3, ou plus de 2 millions de FCFA pour un F4, nous pensons que c’est exhorbitant et cela fait perdre à ces logements leur caractère social. Pour nous, ces mesures sont prises pour exclure davantage les faibles ” a regretté la porte-parole de ces dames.

A l’en croire, lors de la dernière campagne présidentielle, ces femmes ont été séduites par les slogans aux accents sociaux du candidat IBK qu’elles considéraient comme proche des démunis et des sans voix.

C’est pourquoi, nous avons tous voté pour lui afin qu’il accède à la magistrature suprême. Cependant, en prenant de telles mesures, sachant bien la réalité économique du pays, les autorités ne veulent plus que les pauvres aient accès à un toît. Par contre, sous ATT, tout le monde pouvait postuler, les riches aussi bien que les pauvres,  mais sous le régime d’IBK, nous constatons que seuls les riches, qui ne sont même  pas dans le besoin de logements, peuvent postuler ” a ajouté Mariam Sakiliba, la soixantaine révolue. Ces dames ont aussi  interpellé le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et le ministre du Logement et de l’Urbanisme, afin de revenir sur cette nouvelle donne d’apport personnel et d’offrir une chance à tous les fils du pays. Pire, pour ces dames, l’Etat ne s’interesse même pas  à la prtaique de la location qui a cours dans ces logements. Non seulement celle-ci est interdite, mais les loyers excessifs.

   Moussa SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Eh mes chères sœurs prenez votre mal en patience et sanctionne le au second mandat,il n’a pas pitié aux pauvres !!!
    Les logements sociaux ont perdu leurs vocation, aucun pauvre ne bénéficiera encore d’un habitat social. 😳 🙄 😈
    A bon entendeur salut !!!

  2. souvent je me pose la question de savoir comment sont les dirigeants de ce pays? Sont-ils réellement des Maliens? Non je n’en crois pas car trop méchant. Est ce qu’ils croient même en l’ existence du bon Dieu. Ils pensent que la vie à koulouba ou à la cité ministérielle est éternelle. Je vous en prie revenez en arrière avant qu’il ne soit trop tard. Je vous remercie.

  3. CEUX SONT NOUS LES FEMMES QUI SOUFFRENT BCP AU MALI ET SURTOUT LES FEMMES VEUVES OU DIVORCÉES TOUS LEURS ENFANTS SONT A LEUR COTES APRES LA MORT DU MARI OU LE DIVORCE GÉNÉRALEMENT LES ENFANTS VIENNENT AU COTE DE LEUR PAUVRE MERE HO MALIBA POURQUOI LES AUTORITES N ONT PAS PITIE AUX PAUVRES ET SURTOUT A NOUS PAUVRES FEMMES NOS SALAIRES NE DÉPASSENT PAS 100 000 F JE PAYE LOCATION ET ON NOURRIT NOS ENFANTS ET L ENTRETIENT NOS ENFANTS . ON A PAS DE CAUTIONS NI D APPORT PERSONNEL NOUS FEMMES MALIENNES MARCHONS POUR CA CAR CE MINISTRE DU TU TEL EST DEJA RICHE IL S EN FUIT DE NOUS PAUVRES

  4. bonjour,
    pour les F5,c’est 2.400.000fcfa deux millions quatre cent mille francs

    Je pense que c’est mieux que de rentrer dans le cycle infernal d’achat de terrain à bamako franchement,des terrains d’habitation qui coutent plus de 10 millions!
    à y penser.

  5. La Réalité est qu’il n’ya plus de Logements Sociaux au Mali Depuis 2010, ce sont les Sociétés immobiliéres qui construisent et passent par l’ETAT pour Vendre leurs logements.
    C’est de la “Facilitation de paiement” de logement, Rien d’autre !!!!
    Les logements sociaux au Mali Democratique sont: 300,1008, 501, 866 et le Reste juste des activités commerciales normales garantie frauduleusement par L’ETAT.
    pire est encore la façon dont ces logements vont être attribués: camarades politiques, familles, amis, proches et pour un faux samblant le reste(environ2%) sont attribués correctement pour camoufler les impairs.

  6. “….ces femmes ont été séduites par les slogans aux accents sociaux du candidat IBK qu’elles considéraient comme proche des démunis et des sans voix…. Vous me faites rire. IBK et les pauvres n’ont jamais fait menage. Et “le social” n’a jamais fait partie de son vocabulaire.
    En outre, il sait qu’un mandat plein pour lui est une chance (des fois qu’un autre Sanogo vienne lui clouer son avion au sol), il prepare (avec les cautions) sa retraite en en 2018.

  7. bonjour tout le monde je n’interviens pas pour défendre notre cher président mais je vous assure que ces critères d’apport personnel de 2 050 000f et 282 000f de caution pour les f4 existent depuis les attributions de 2010 plusieurs voies se sont levées a l’époque pour fustiger ces nouveaux critères trouvés excessifs ;en réalité le caractère social dans cette affaire de logements sociaux a disparu depuis belle lurette

  8. et pour un F5, la caution est de 24 000 000. Une personne capable d’économiser 24 briques au mali, par les temps qui courent, n’a pas besoin d’un logement social. il peut s’acheter un TF et construire. suis désolé !!!

Comments are closed.