Le ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salamata Fofana, a visité, le mardi 8 février, le chantier des 124 logements sociaux à Sotuba, derrière de le LCV. Destinés aux militaires, ces logements ont les travaux ont débuté le 15 novembre dernier pour un délai de cinq mois, sont aujourd’hui réalisés à hauteur de 75%. Ce qui laisse croire que les travaux prendront fin en avril prochain conformément au délai contractuel.
C’est pour s’enquérir de l’état d’exécution des travaux que Mme Gakou s’est rendue sur le site, le mardi dernier. A l’occasion de cette visite, elle était accompagnée des membres de son Cabinet, du Directeur de l’Office malien de l’habitat (OMH), Moussa Baba Diarra. On y notait également la présence du Directeur général de l’entreprise "SOBATDIAF", M. Bakary Tiébilé Diarra.
Les réalisations sont à un taux de 75% pour un délai consommé de 52 %. En principe, les travaux prendront fin le mois d’avril prochain comme prévu.
Les logements en question sont de types F3, F4, F5 tous en tôles. Sur 124 logements, 31 sont déjà achevés, il reste 93 logements dont la viabilisation sont en cours. L’entrepreneur a rassuré le ministre du Logement que les clés de ces logements sociaux seront remises, dans trois mois, à compter de ce mois de février.
Apres avoir fait le tour du chantier sous la conduite du Directeur de l’entreprise contractante, Bakary Diarra, Mme Gakou Salamata Fofana , s’est dit satisfaite de l’état d’avancement de ces chantiers malgré le début difficile pour manque de financement. "Les travaux avancent normalement malgré un retard au début à cause du manque de financement, mais un mécanisme de financement a été mis en place afin de continuer les chantiers. Les travaux vont coûter près de deux milliards de FCFA ", a-t-elle ajouté. Elle a insisté auprès de l’entrepreneur sur le respect du délai.Mme Gakou a aussi constaté avec satisfaction la réalisation des travaux de viabilisation, d’adduction d’eau et d’électricité. Au nom des coopérateurs, le colonel Mamadou Togola a exprimé sa satisfaction pour la construction de ces logements sociaux pour les militaires. " C’est un motif de satisfaction pour nous les militaires de réaliser le projet de coopérative. Une assurance pour nous d’avoir un chez soi surtout avec la visite du ministre du Logement sur notre chantier ".
Youssouf CAMARA
“