Le tout nouveau Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat à l’OMH, M. Ousmane Koné, a rendu visite le vendredi dernier à l’Office Malien de l’Habitat (OMH). Une visite qui rentrait dans le cadre des prises de contact avec les services relevant de son département. Après une rencontre tripartite entre le Ministre, la Direction et le comité syndical de l’OMH, M. Ousmane Koné s’est réjoui du climat de confiance qui régnait au sein de l’office et se confiant quant à la réalisation du programme présidentiel. D’ailleurs, 2000 bénéficiaires recevront les clés de leurs logements sociaux le 22 septembre prochain.
Dans le cadre des visites de prise de contact dans les services relevant de son département, le nouveau Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat s’est rendu le vendredi 29 juillet 2016 à l’Office Malien de l’Habitat. A son arrivée, il a été accueilli par le Directeur Général de l’OMH, M. Ousmane Ibrahima Maïga, entouré pour la circonstance des cadres de la structure et du comité syndical. Objectif visé, prendre contact avec le personnel, s’imprégner des réalités sur le terrain et projeter des meilleures perspectives.
Après des visites des locaux et un entretien avec le Directeur général de l’OMH, le Ministre Ousmane Koné a échangé avec le personnel dans la salle de réunion de la structure.
Après avoir adressé la cordiale bienvenue à l’OMH et lui souhaité plein succès dans sa nouvelle fonction dont l’objectif principal était de conduire la politique nationale de construction de logements sociaux partout au Mali, M. Ousmane Ibrahima Maïga a fait une brève présentation de l’OMH. Une structure dont les missions assignées consistent à faire la promotion des logements sociaux, valoriser les matériaux locaux de construction, accompagner les promoteurs immobiliers, etc.
Le Directeur général de l’OMH a rassuré le Ministre que malgré les difficultés, sa structure est dans la logique des 20.000 logements sociaux afin de traduire les promesses du candidat Ibrahim Boubacar Kéïta lors des présidentielles de 2013 qui est de loger les Maliens.
Dans ce sens, une cérémonie de remise de 2.000 logements sociaux se déroulera le 22 septembre prochain dans les conditions normales. Une première aussi au Mali depuis le début du programme des logements sociaux. Et dans la même veine, 3.000 autres sont en phase de réception technique. Car la construction ayant terminé, il reste la viabilisation.
Aussi, M. Maïga a sollicité le Ministre Koné sur la gestion des subventions allouées à l’OMH. Depuis deux ans, l’OMH ne perçoit aucun rotin dans ce sens qui lui permettait pourtant de faire face à certaines difficultés. Il a demandé l’implication du Ministre pour que sa structure puisse rentrer dans ses droits. Avant de terminer, le Directeur général de l’OMH, M. Ousmane Ibrahima Maïga a rassuré le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat que les agents de la structure resteront loyaux envers lui pour la concrétisation du programme présidentiel.
L’intervention du Secrétaire général adjoint du Comité syndical, M. Koutta Yéhia Touré, était axé sur l’accord d’établissement qui demeure de nos jours caduc à l’Office Malien de l’Habitat. Le syndicat a souhaité l’élaboration d’un nouvel accord à défaut une relecture de l’ancien accord d’établissement. Le syndicat a salué le Directeur général pour le climat de confiance qui régnait au sein de la structure sous sa conduite. Une complicité positive entre la Direction et le syndicat, diront certains. Il a proposé la pérennisation de telles rencontres d’échanges entre le Ministre et le syndicat.
En réponse, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a remercié la Direction et le personnel de l’office de l’accueil dont il a fait l’objet à son arrivée. Aussi, il n’a pas caché toute sa satisfaction quant au climat de climat social qui régnait au sein de la structure dans l’exécution du 3ème pilier du programme présidentiel et qui fait partie aussi des trois premières préoccupations des Maliens, à savoir le logement. Dans ce sens, il a porté toute sa confiance sur l’actuelle équipe de l’OMH, à sa tête M. Ousmane Ibrahima Maïga pour l’aboutissement de cette promesse présidentielle lors des campagnes électorales.
De retour, M. Ousmane Koné attend des actions salvatrices de la part de l’OMH. ”Si vous êtes satisfaits de votre Directeur général, c’est une très bonne chose, j’en suis content. Et au retour, c’est au Directeur général de me satisfaire. Il travaillera dans le sens pour que je puisse produire de bons résultats”, a déclaré le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat devant l’auditoire.
Avant de terminer, il a indiqué qu’il a pris de bonne note des préoccupations cependant, celles-ci doivent passer par la voie hiérarchique, a-t-il insisté.
Faut-il rappeler que cette visite du Ministre Koné à l’OMH intervient après celle effectuée par le nouveau chef du département sur les chantiers des logements sociaux de Samaya le jeudi dernier et la remise d’une soixantaine de motos. Aujourd’hui, l’Office Malien de l’Habitat est dans la dynamique des 20.000 logements sociaux promis par le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta aux Maliens.
Youssouf Sangaré
comment? quelles sont les conditions d'octroi? Peut on avoir sans au préalable introduire de dossier? est ce l'ancien dossier de la dernière attribution qui est valide?
Comments are closed.