Ils sont les victimes collatérales d’un contentieux opposant Ecobank Mali à la société Immobilière Frnaco-Afgriciane (IFA-BACO) alors qu’ils jouissent d’un contrat de location-vente avec l’OMH
Ce qui passe actuellement entre l’Ecobank –Mali, d’une part, et la société Immobilière Franco-Africaine (IFA-BACO) et l’OMH, d’autre part dépasse de tout entendement. Les bénéficiaires des logements sociaux IFA-NACO sur les 1551 Logements Sociaux de Bamako de la tranche 2009-2010 sont sous la menace d’une expropriation forcée.
Les bénéficiaires concernés réunis au sein d’un collectif étaient, hier mercredi à la Maison devant la presse pour réclamer une grande implication des autorités compétentes pour le règlement urgent et définitif de cette situation. Selon les conférenciers, Saramoye Hammadoun et Mandjou Dagno, Ecobank Mali exige le paiement par la société IFA-BACO de la somme d’un milliard six cent quarante-trois millions hui cent vingt-trois mille cent soixante-trois (1 643 823 163 FCFA). Elle a obtenu de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage un commandement de saisie immobilière sur les titres portant sur les logements sociaux de Sébénicoro. Selon eux l’OMH qui a attribué ces logements en bonne et due forme ne parvient pas à donner des éclaircissements. Que s’est-il passé ?
Suite à la bonne appréciation par le Président ATT de l’expertise IFA-BACO en matière de logement, les Logements sociaux tranche 2009-2010 d’IFA-BACO ont été attribués au bénéficiaires suivant contrat entre l’Etat à travers l’OMH, désormais propriétaires des logements et ladite société. Il se trouve que ces logements ont été réalisés par prêt bancaire sous la garantie des titres fonciers desdits logements. Ainsi, en juin et juillet 2011, les bénéficiaires ont dument signé leur contrat- avec l’OMH suivant acte notarié. A leur grande surprise, en Aout 2012, soit plus d’un an après l’occupation des logements, l’Ecobank introduit une requête aux fins de saisie immobilière signifiée à IFA-BACO.
Les bénéficiaires ont alors approché l’OMH qui leur demande « de ne pas s’inquiéter » en rassurant que rien n’arrivera aux bénéficiaires tant qu’ils seront à jour dans le paiement des mensualités desdits logements. Mais grande est leur surprise quand ils ont été individuellement cités comme des tiers détenteurs dans la procédure qui oppose IFA-BACO et l’Ecobank.
Les bénéficiaires se disent aujourd’hui très bouleversés et très contrariés avec des défilés d’huissiers d’huissiers à leur domicile, les placards et publications portant sur un procès-verbal d’une ordonnance de fixation de nouvelle date d’adjuration pour la date du 11 juin prochain.
DK
C’est un droit primordial
Comments are closed.