La deuxième étape de la construction des logements sociaux de Tabacoro sont en phase de finition. Les autorités prévoient la fin septembre et pourtant des entreprises sont largement en retard.
Mardi, nous étions à Tabacoro pour nous enquérir de la deuxième phase de construction des logements sociaux. Ils sont 1552 logements, tous les types confondus, dont une centaine d’étages R+1.
Sur place, les entreprises se battent pour les travaux de finition. Si des entreprises sont au niveau de la peinture, d’autres sont sur les murs de clôture et le crépissage des bâtiments.
Cependant les travaux de voiries, d’adduction d’eau et d’électricité ne sont pas exécutés à hauteur de souhait. Les voies principales n’ont pas encore reçu de bitume à l’heure actuelle.
Nous avons appris également que des entreprises souffrent de financement pour avoir effrité leur financement en 2012 une fois après le coup d’Etat. Elles sont largement en retard et le ministre menace de sanction à l’encontre de ces sociétés.
Et pourtant la fin des travaux, selon nos informations, est prévue fin septembre. Ce qui va coïncider avec le démarrage de la troisième phase qui va voir la construction de 1000 autres logements. Il sera d’abord lancé 500 lots puis suivra le reste. Présentement sur ce nouveau site, les travaux de voirie qui sont en cours. Ils sont exécutés par une entreprise de la place.
Sur ce troisième site de Tabacoro, le litige foncier qui opposait l’Etat aux propriétaires terriens est en stand-by. Les résultats du recensement et du dédommagement se fait entendre. Les familles muselées qui attendent leur sort comptent sur la bonne foi des autorités d’épargner leurs concessions qui les abritent depuis plus d’une décennie.
Nous y reviendrons.
Ousmane Daou