Des logements sociaux à Tabacoro : Les services de contrôle de l’urbanisme au garage

1

Depuis une décennie, le contrôle des logements sociaux était confié au bureau de l’urbanisme et de l’habitat. Tel n’est pas le cas de la présente phase, le contrôle des 500 nouveaux logements à Tabacoro est confié à un bureau de contrôle privé au détriment de l’urbanisme et de l’habitat.

 

A Tabacoro, l’authenticité des 500 nouveaux logements sociaux en construction est mise en doute par des acteurs du BTP. Du fait de l’absence des services de contrôle de l’Etat, la direction de l’urbanisme et l’habitat étant mise à la touche du contrôle au profit d’une structure de contrôle privée. Les nouvelles qui parviennent de ce site ne sont pas bonnes.

Les bâtiments sont cédés aux ouvriers à des prix inadmissibles pour des entreprises de la place, notamment par l’entreprise de construction, le BECM-CG. La construction d’un bâtiment de type F3 est cédé à un prix défiant toute concurrence. Tout comme celle des caniveaux.

Après notre premier article sur ce nouveau chantier controversé, nous avons été informés de la rapidité avec laquelle le BECM-CG est en train de construire sa part du marché (50 maisons), ainsi que les routes du nouveau et de l’ancien site.

En tous cas, les agents de l’urbanisme qui se voyaient confier ce chantier, s’en mordent les doigts au vu de la mauvaise conduite des travaux. Ils sont souvent sommés de visiter ce nouveau chantier par leurs supérieurs, qui cherchent malgré leur exclusion à se mêler de ce chantier, qui est pourtant confié à un bureau de contrôle proche du pouvoir.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. L'Urbanisme est bel et bien présent sur le terrain et puis sur ce marché, l'urbanisme est la mission de supervision. C'est à dire, il est homologue à la mission de contrôle. Je vous parle en tant que Coordinateur du projet.

Comments are closed.