Après la réalisation de cinq maisons équipées et habitées par leurs bénéficiaires, il y a six mois, le projet de construction de logements sociaux au profit des Maliens rapatriés de Côte d’Ivoire demeure plombé par une certaine incompréhension.
Les suspicions vont bon train au moment où certains bénéficiaires s’inquiètent de leur sort. En effet, Qatar Charity, en collaboration avec l’ONG Vie Bonne, s’était engagé, il y a un an, à construire des logements sociaux à Mountougoula au profit des Maliens rapatriés de Côte d’Ivoire. Le coût global des investissements était estimé à 226 millions de nos francs, pour faire sortir de terre une cinquante de logements, une mosquée, une école et un centre de santé. C’était dans la mouvance de la guerre au nord, lorsque l’opinion publique était braquée contre le Qatar, notamment la Croix rouge qatarie qui était présumée soutenir les rebelles dans le nord du Mali.
À l’époque, Qatar Charity ne manquait pas d’occasion pour se démarquer de la Croix rouge du Qatar, supposée être complice des bandits armés. Etait-ce pour cela que Qatar Charity s’était engagée à construire des maisons pour nos compatriotes venant de la Côte d’Ivoire ? Rien n’est moins sûr.
En tout cas, ces Maliens réunis au sein d’une association ont subi beaucoup de coups bas à leur retour au bercail. Au point que certains d’entre eux ont préféré retourner en Côte d’Ivoire. Pour ne rien arranger, le terrain sur lequel les logements sociaux devraient être construits, a fait l’objet de beaucoup de convoitises. Et sans l’implication personnelle du président de la République d’alors, nos compatriotes venus de la Côte D’Ivoire en seraient aujourd’hui dépossédés. Au demeurant, à ce jour, les attentes ne sont pas comblées. Ce sont seulement cinq logements qui ont été réalisés. Et depuis six mois, rien ne se fait sur le site.
Amadou Maïga, coordinateur de l’Ong Vie Bonne, estime qu’il y a une incompréhension au sujet de leur système de financement. Il explique qu’au départ, il était prévu de construire dix logements. Suivant ses propos, ceci serait aujourd’hui un acquis si les bénéficiaires s’étaient acquittés de leur quote-part. Amadou Maïga ajoute par ailleurs que les fonds mis à la disposition de Qatar Charity au bénéfice de leur Ong sont ponctuels et proviendraient de dons individuels de citoyens qataris qui exigent un rapport pour les justifier. M. Maïga laisse entrevoir tout de même une lueur d’espoir : «Si les membres de l’association des Maliens rapatriés de Côte d’Ivoire gardent leur quote-part, ils seront servis le jour où nous recevrons des dons pour les logements sociaux».
En attendant, les cinq familles déjà installées sur le site font l’objet de vols d’équipements notamment des panneaux solaires. Ils y vivent donc la peur au ventre. Ils auraient pu constituer un petit village où ils pourraient veiller les uns sur les autres, si les autres logements avaient été construits et habités.
Le partenaire qatari respectera-t-il ses engagements dans le délai prescrit ? Il faut l’espérer pour le grand bonheur des Maliens rapatriés de Côte d’Ivoire !
Aminata BAGHAKA