Logements sociaux : L’OMH expulse les mauvais payeurs

29

Une vingtaine d’occupants des logements ont été expulsés hier par l’Office malien de l’habitat (OMH) pour 12 mois et plus d’impayé. L’opération d’expulsion concerne plus de 300 bénéficiaires qui sont  en retard chronique dans le payement de leurs mensualités.

L’Office malien de l’habitat, à travers son département administration des logements sociaux, a ordonné  hier l’expulsion des mauvais payeurs au niveau des logements sociaux.  Les personnes visées cumulent plusieurs mois d’impayés. Avertis à plusieurs reprises de leur situation, une vingtaine d’occupants des logements sociaux se sont vus expulser hier à Tabakoro par des agents de l’OHM, assistés de policiers et d’un huissier de justice. Ces occupants, selon Salif Kodio, chef du département administration des logements sociaux de l’OMH, sont dans une situation chronique d’impayés. Il a affirmé que toutes les étapes avant l’expulsion ont été observées par son service.

“La première étape consiste à notifier l’impayé. La seconde c’est la relance. La troisième étape c’est l’avertissement par voie d’huissier.  La quatrième par message téléphonique et la dernière c’est la lettre de résiliation du contrat location-vente avec la demande de quitter le logement. Nous avons épuisé toutes ces étapes, il fallait donc passer à l’état ultime qui est l’expulsion puisque ces bénéficiaires occupent illégalement les logements”, a souligné M. Kodio.

300 familles bientôt à la rue

Pour le patron du département administration des logements sociaux, les 20 occupants expulsés aujourd’hui ne seront pas seuls. Des centaines d’autres qui ne sont pas à jour ont été déjà avisés.

“A la date du 31 décembre 2016, nous étions à plus 358 de bénéficiaires dans une situation chronique d’impayé Cette situation a évolué. De plus d’un milliard de F CFA d’impayé, on est aujourd’hui à 900 millions de F CFA. L’opération d’expulsion se poursuivra tant que des bénéficiaires continueront à cumuler des mois”, a prévenu Salif Kodio. Et d’ajouter que les logements libérés seront réattribués  par le ministère en charge de l’Habitat.

Les expulsés occupaient notamment les logements des programmes de 1180, 740 et 759 logements. L’OMH envisage de déclencher une procédure contre eux pour le payement des mois passés dans les logements.

Maliki Diallo 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

    • FILLON peut rejoindre SARKO et JUPPÉ dans leur retraite. Ils sont trois délinquants financier qui peuvent être utiles l’un à l’autre jour d’éventuels tracas venant de la justice !! 😀😀😀😀😀😀

  1. Impayes egal expulsion! IBK Tres bien sans autre commentaires. L etat ne peux pas ^paye et que on fasse le java dans la rue des mogements sociaux. Meme leur famille est violent et gonfle

  2. A quant le retrait pur te simple des logements qui en location pour simplement se faire de l’argent ceux qui jusqu’a present ne sont habité ou sont en voie de renovation pour des fins mecantiles, Aqui seront reatribué les logements retirés et selon quels critères, deja certains agents vereux contactent des tiers pour d’éventuels sommes

  3. Pour répondre à yugubané,
    Avez-vous déjà séjourné en FRANCE… ?
    Si vous avez vécu en FRANCE et que vous connaissez bien la communauté immigrée Malienne de FRANCE, vous savez donc qu’ils résident en FRANCE, dans leur grande majorité dans des Foyers pour Travailleurs étrangers ” Célibataires “. En fait, ils sont mariés pour la plupart. Mais leurs Epouses et enfants sont au MALI. Beaucoup de ces Résidents mariés vivant en célibataires en FRANCE, aimeraient bien construire une maison à Bamako, pour y loger Femmes et enfants restés au pays. Et quand ils leur arrive d’aller rendre visite à leurs familles ils préféreraient avoir leurs propres maison où résider pendant leur séjour. Et pas encore être hébergés dans leur propre pays.
    Les Immigrés sont très solidaires de leurs compatriotes au MALI, et sont très généreux à leur endroit. Alors que eux même, pour certains, vivent dans des conditions de vie d’une précarité pas possible… Ils vivent physiquement en EUROPE, mais ils ont la ” tête au pays d’origine ” en pensant à leurs familles.
    Et puis yugubané, Vous savez que les Migrants sont des BATTANTS, qui risquent leur vie en bravant toutes sortes de difficultés, de dangers et autres intempéries pour aller trouver ailleurs de quoi subvenir aux besoins de leur familles vivant au MALI. Beaucoup le paient même de leur vie dans les Océans et dans des montagnes enneigées d’EUROPE.
    Et de voir que les Gouvernants Maliens les discriminent en les faisant passer pour des privilégiés aux yeux de leurs compatriotes qui sont au pays. Tout cela parce que ils aiment pas trop les voir revenir au pays… C’est d’une grande injustice, non… ?

    • Vous parlez d’injustice mais comme dirait l’autre, le MALI aussi ne peut pas accueillir toutes les misères de FRANCE.

      Je connais bien les conditions de vie des mes frères qui sont en France mais je n’aimerais pas qu’on leur donne nos logements sociaux. Rares sont ceux qui viennent auprès de leurs femmes chaque année. Si c’est pour leur séjour d’un mois tous les 3 ou 4 ans qu’ils veulent s’accaparer de nos logements, autant laisser leurs femmes au village. C’est même bon pour la survie du mariage, une femme au village est facile à tenir sur le droit chemin qu’une femme en ville.

      • yugubané,
        Vous parlez comme si vous étiez plus Malien que vos Compatriotes Emigrés.
        Qui vous demande d’accueillir la misère des autres au MALI… ? Même quand vos Frères de FRANCE sont en difficulté, ils envoient de l’argent au pays… Il ne faut pas nous opposer, nous sommes tous Maliens et ne voulons que du bien pour le MALI. Ne vous trompez pas d’adversaires. Quand il arrive un évènement malheureux au MALI, les Emigrés en souffrent tout autant que vous … ils sont fils de ce pays comme vous. Le MALI n’a pas besoin d’accueillir la misère des Emigrés Maliens de FRANCE qui sont en situation régulière. Au contraire avec leur apport, ils luttent contre la misère au MALI. Mes critiquent ne visent pas mes Compatriotes Maliens, mais il s’agit de dénoncer les tares de l’ADMINISTRATION, ( qu’elle soit Malienne ou Française ). Certain Immigrés veulent simplement de quoi loger leur famille au MALI, c’est leur droit… !
        Je parle d’injustices, c’est au niveau des critères d’attribution des logements sociaux… Même quand les Emigrés remplissent les conditions, ils n’obtiennent pas…, parce que ils sont discriminés. On dit qu’ils ont plus d’argent que les autres… C’est pas une raison de les priver de leurs droits.
        Les Maliens de l’extérieur qui obtiennent des logements sociaux à Bamako, ce sont des Maliens, mais plutôt des Fonctionnaires internationaux… Les Immigrés…, c’est rare … !
        Si les Immigrés aussi voudraient des logements sociaux pour leurs familles au MALI, pourquoi ils n’y auraient pas droit… ?

        • yugubané,
          Vous parlez comme si vous étiez plus Malien que vos Compatriotes Emigrés.
          Qui vous demande d’accueillir la misère des autres au MALI… ? Même quand vos Frères de FRANCE sont en difficulté, ils envoient de l’argent au pays… Il ne faut pas nous opposer, nous sommes tous Maliens et ne voulons que du bien pour le MALI. Ne vous trompez pas d’adversaires. Quand il arrive un évènement malheureux au MALI, les Emigrés en souffrent tout autant que vous … ils sont fils de ce pays comme vous. Le MALI n’a pas besoin d’accueillir la misère des Emigrés Maliens de FRANCE qui sont en situation régulière. Au contraire avec leur apport, ils luttent contre la misère au MALI. Mes critiques ne visent pas mes Compatriotes Maliens, mais il s’agit de dénoncer les tares de l’ADMINISTRATION ( qu’elle soit Malienne ou Française ). Certain Immigrés veulent simplement de quoi loger leur famille au MALI, c’est leur droit… !
          Je parle d’injustices, c’est au niveau des critères d’attribution des logements sociaux… Même quand les Emigrés remplissent les conditions, ils n’obtiennent pas…, parce que ils sont discriminés. On dit qu’ils ont plus d’argent que les autres… C’est pas une raison de les priver de leurs droits.
          Les Maliens de l’extérieur qui obtiennent des logements sociaux à Bamako, ce sont des Maliens, mais plutôt des Fonctionnaires internationaux… Les Immigrés…, c’est rare … !
          Si les Immigrés aussi voudraient des logements sociaux pour leurs familles au MALI, pourquoi ils n’y auraient pas droit… ?

        • Mon frère, laisses moi te confier un secret ; ça fait presque trente ans (1988) que j’ai quitté le Mali et même aujourd’hui une partie de mon revenu ira au Mali. Cela veut dire que je ne peux pas prétendre être plus Malien ou plus immigré que les autres. Quant on regarde la vocation même des logements sociaux, le sens du partage devrait amener nous les Maliens de l’extérieur à ne pas tendre la main pour ces logements. De loin nous avons plus de moyens que ceux à qui ces maisons devraient revenir.

          Si les Ministres et les nantis sans cœurs leur prennent la moitié, nous qui sommes sensés nous battre pour eux, devrions acheter nos maisons ailleurs et leur laisser l’autre moitié. Non seulement nous sommes très nombreux et aussi la plupart d’entre nous est capable de payer en un mois ce que les bénéficiaires de ses logements peinent à payer en un an.

          • Nous sommes partiellement d’accord… !
            Ok, je suis beaucoup plus ancien que toi à être hors du MALI.
            Mon propos n’est pas d’aller disputer les logements sociaux à nos compatriotes qui gagneraient moins que nous. Mais , c’est d’amener l’Administration Malienne et Française à permettre aux Immigrés qui le désirent, d’avoir la possibilité d’acquérir un logement pour eux et leurs familles dans leur pays d’origine dans des conditions correctes…

  4. ATT a été populiste. Avant lui tous les régimes ont eu leur programmes immobiliers.
    Les logements étaient attribués aux catégories professionnelles. A l’époque c’était surtout des fonctionnaires et les travailleurs des sociétés et entreprises d’Etat. Le privé n’avait pas son envergure actuelle. Donc les bénéficiaires beneficaient de garanties de paiements constituées par leurs salaires. On ne bâti pas une économie sur l’aléatoires et la débrouille.
    Voilà la triste réalité de notre pays. La plupart des gens espèrent sur la débrouille pour réaliser leurs vies par le miracle ou l’inimaginable.

  5. Je ne juge pas, mais il y a des personnes ou leurs situations sont precaires. Par contre les magouilles qui ont fait que des personnes ont eu ces maisons par des malversations, corruption etc et qu’elles se retrouvent dans cette situation, alors tant pis pour eux et cela va de soi.
    On est millers a faire la demande et sont en mesure d’honorer nos engagements noooonnnnn, ces personnes ne font pas partie de la famille de politi-chiens et de corrompent pas.
    Haaaaaaahaaahahahahaaaaa le Maliba………..
    A suivre….

  6. De toute façon le caractère social de ces maisons à disparu. Pourquoi ne pas laisser le champ aux sociétés immobilières?

  7. Je connais beaucoup qui ont eu et ont mis en location ces maisons, ils prennent l’argent en fin de mois. Ou est le sérieux dans l’attribution?. Les vrais nécessiteux n’ont pas eu; c’est ce que ça veut dire simplement. Certains gros bonnets ont fait de cette attribution du business, du copinage. Que Dieu nous en préserve.

  8. Le nouveau Ministre de l’Habitat n’est pas populaire pour rien. Lui pourra y mettre bon ordre. En tout cas, il faut l’espérer.

  9. Bien sûr qu’ils ne payent pas car pour nombre d’occupants c’était juste un Cadeau!!! ils n’étaient pas dans le besoin: ce sont des chômeurs, des copines, etc.
    Après le retrait, les mêmes Logements seront réattribués de la même manière: par Népotisme!!!

  10. C’est bien cette première étape. Non seulement il faut expulser tous ceux qui ne payent pas comme indiqué dans le contrat, mais aussi et surtout ceux qui ne logent pas effectivement dans les dites maisons.
    Ces logements c’est du social, ils doivent servirent ceux qui ne peuvent pas avoir de logement dans les conditions normales. Or il est bien évident que beaucoup de logement sont en location, ce qui est loin d’être la vocation. Beaucoup sont transformés, ce qui est contraire au cahier de charge. Tous doivent être expulsés.
    Si ce régime ne le fait pas, un jour quelqu’un le fera proprement. C’est des contrats de 25 ans.

    • ce que moi je ne comprends pas on a pas dit que le loyer sera prélevé directement sur le salaire du bénéficiaire? Ou l’OHM a attribué des logements aux non salariés? si c’est le cas l’OHM a révélé sa magouille en plein jour. Je connais beaucoup qui sont dans le besoin qui n’ont pas eu car ils leurs ont répondu soit que la personne ne répond pas aux critères d’attribution ou que ses dossiers ne sont pas au complet. je me demande quelles sont les critères d’attribution pour un salarié dont vous pouvez prélever directement sur son salaire? pourquoi ne pas laisser les gens dans leur banque habituelle t prélever directement dans cette banque? pourquoi avez donné le nom de logements sociaux si c’est pas destiné à ses mêmes personnes?

      • le logement est attribue et aux salariés et aux non salariés c’est les critère qui diffère.

  11. L’OMH aurait dû ouvrir une Agence à Paris, où les Maliens de FRANCE qui veulent postuler, pourraient déposer leurs dossiers de candidature.
    Dans les critères d’éligibilité on nous a bien dit de :
    – Déposer une caution permanente dont le montant correspond à au moins trois (3) de mensualités de remboursement du logement sollicité, dans un compte ouvert au nom de l’OHM dans le pays de résidence, dans une Banque correspondante à la Banque de l’Habita du Mali (BHM-SA), ou à la Banque Malienne de Solidarité ( BMS ).
    – Déposer un apport personnel dont le montant correspond à 2% du prix de cession du logement sollicité, dans un compte ouvert au nom de l’OMH dans le pays de résidence, dans une Banque correspondante à la Banque de l’Habitat du Mali (BHM-SA), ou à la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA)…
    C’est pas suffisant. L’OMH devrait avoir à Paris, pas seulement la banque ( BMH ou BMS ), mais aussi une Agent chargée de réceptionner les dossiers des postulants. Conseiller et gérer les demandes de logements sociaux de Maliens de l’extérieur. Et cela sans tomber dans l’affairisme, le favoritisme et la discrimination

    • À mon avis les Maliens de FRANCE ont tout ce qu’il faut pour qu’on ne leur attribut pas ces logements sociaux.

      1) Ils ne sont pas les plus pauvres des Maliens pour en avoir besoin.

      2) Ils sont si nombreux qu’eux seuls peuvent recevoir tous les logements sans que tous soient satisfaits.

      3) Ce ne sont pas des gens qui vont résider dans ces habitations parce que pour cela il faut qu’ils reviennent au MALI. Or on le voit, même quand les Français ne veulent pas d’eux et les mettent dans un avion pour le Mali, ils font la guerre à tout le monde jusqu’à ce qu’on les débarque.

      Au lieu de s’accaparer de nos logements sociaux pour nous les louer, les Maliens de FRANCE doivent postuler pour les HLM et les autres logements sociaux de leur pays de résidence.

      C’est mon idée.

      • yugubané,
        Avez-vous déjà séjourné en FRANCE… ?
        Si vous avez vécu en FRANCE et que vous connaissez bien la communauté immigrée Malienne de FRANCE, vous savez donc qu’ils résident en FRANCE, dans leur grande majorité dans des Foyers pour Travailleurs étrangers ” Célibataires “. En fait, ils sont mariés pour la plupart. Mais leurs Epouses et enfants sont au MALI. Beaucoup de ces Résidents mariés vivant en célibataires en FRANCE, aimeraient bien construire une maison à Bamako, pour y loger Femmes et enfants restés au pays. Et quand ils leur arrive d’aller rendre visite à leurs familles ils préféreraient avoir leurs propres maison où résider pendant leur séjour. Et pas encore être hébergés dans leur propre pays.
        Les Immigrés sont très solidaires de leurs compatriotes au MALI, et sont très généreux à leur endroit. Alors que eux même, pour certains, vivent dans des conditions de vie d’une précarité pas possible… Ils vivent physiquement en EUROPE, mais ils ont la ” tête au pays d’origine ” en pensant à leurs familles.
        Et puis yugubané, Vous savez que les Migrants sont des BATTANTS, qui risquent leur vie en bravant toutes sortes de difficultés, de dangers et autres intempéries pour aller trouver ailleurs de quoi subvenir aux besoins de leur familles vivant au MALI. Beaucoup le paient même de leur vie dans les Océans et dans des montagnes enneigées d’EUROPE.
        Et de voir que les Gouvernants Maliens les discriminent en les faisant passer pour des privilégiés aux yeux de leurs compatriotes qui sont au pays. Tout cela parce que ils aiment pas trop les voir revenir au pays… C’est d’une grande injustice, non… ?

  12. Faites un tour à Tabacoro, la plupart des logements sont transformés en logements de luxes. Je veux dire que les vrai bénéficiaires n’en profite pas. Des logements sont attribués aux filles qui n’ont même pas terminés les études. Des hommes responsables et politiques en possèdent plusieurs qui ne songent qu’a récupéré la location a leur tour ne paie rien à la banque. Je penses qu’on doit également recenser les occupants ceux qui sont en locations qu’on les attribut ces logements car eux sont dans les besoins.

  13. Vous n’avez rien vu encore!Vous les membres de la commission d’attribution avez attribué ces logements sociaux aux maitresses, aux tontons de vos maitresses et à leurs cousins…au détriment des pauvres enseignants, plantons, agents de sécurités…A des demoiselles au détriment des chefs de familles.Dieu ne dort pas.A Mme Salamanta Fofana (ex-ministre du logement d’ATT) et ses collègues , le feu Colonel Coulou (ex-président de la commission d’attibution) ainsique tous ceux qui ont “saboté” le programme en octroyant parfois 2 logements à un même couple dans le même programme: dieu ne dort pas…

    • SAMBOU, tu as oublié beaucoup d’illustres bénéficiaires de ces logements sociaux qui pourtant n’ont rien à voir avec ATT. L’exemple le plus frappant est le cas du pauvre Premier Ministre sortant et de ses pauvres enfants. Eux avaient plus besoin de cette aide sociale que les Enseignants et les infirmiers.

      Arrêtons de voir en ATT l’auteur de tous les maux du monde. Si c’était lui le problème du MALI, on serait déjà sorti du pétrin.

  14. Comme je le dit souvent le Mali n’est pas un pays COMMUNISTE ni ISLAMIQUE ! Si tu prends crédit tu payes, je ne comprends pas de question de SOLIDARITÉ . Ce qui ne parle que de solidarité, qu’ils hébergent ceux qui ne peuvent pas payer leur location c’est tout !

  15. Man Ta din tou dan! On paye toujours ses crédits! Un bien mal acquis ne profite guère! C’est la part que le Dieu réserve à la corruption, le vol et la gabegie! Logements refusés aux pauvres et acquis pour une grande majorité par la corruption! Dieu agira encore!

  16. ou es la solidarité? que comprendre de l’attitude de certaines personnes qui volent des millliards

Comments are closed.