Les bénéficiaires des logements sociaux ne les occupent pas ou font des aménagements non autorisés et des impayés de loyers sont monnaie courante. Le ministre du logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salimata Fofana, préconise le recours à des actions rigoureuses et insiste sur l’institution de procédure adéquate pour la gestion de ces logements en rapport avec les autorités judiciaires. Au même moment, 10 000 nouveaux logements sont prévus pour les cinq années à venir.
rn
C’est au siège de l’Office Malien de l’Habitat, ce 15 décembre, que s’est ouverte sous la présidence du ministre du logement, des affaires foncières et de l’urbanisme Gakou Salimata Fofana, la 22è session du Conseil d’Administration. Ce premier exercice de la présidence du nouveau ministre du logement, des Affaires foncières et de l‘urbanisme, Mme Gakou Salimata Fofana a été inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de l’OMH et la réalisation des objectifs du gouvernement en matière d’habitat social et d’amélioration du cadre de vie des populations.
rn
Cette session se tient au moment où en plus des 3 500 logements dans le cadre du Programme, 566 autres logements ont été réalisés au titre du Partenariat Public Privé.
rn
La dernière phase a porté sur 1087 logements dont les clés ont été remises, ainsi que celles des 566 de la Sema et de la société Ifa Baco.
rn
L’ordre du jour de cette 22è session ordinaire tenue le 15 décembre, 2007 a porté sur l’adoption du procès verbal de la précédente session, l’examen du rapport d’activités et de l’exécution du budget de l’exercice 2007, en recettes et en dépenses au 31 octobre 2007, et l’examen des projets de programmes d’activités et de budget de l’exercice 2008 en recettes et en dépenses.
rn
Plusieurs tâches qui ont été confiées à la Direction pour l’exercice en cours seront au centre de cette session comme l’achèvement du marché des 1008 logements sociaux de Yirimadio, l’appui à la promotion et à la vulgarisation des matériaux locaux de construction, le programme de logements sociaux en partenariat avec Metro Ikram de Malaisie, le suivi du recouvrement de la taxe de logements, le partenariat entre l’OMH et la Société immobilière Batim, etc.
rn
Selon la ministre du logement, des Affaires foncières et de l’urbanisme, Mme Gakou Salimata Fofana, « le projet de programme d’activités de l’exercice 2008 accorde 76 % du budget prévisionnel à la réalisation des logements sociaux, afin de permettre au plus grand nombre de maliens d‘y accéder »
rn
Le projet de budget de l’exercice 2008 est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 4 milliards 715 millions contre 4 milliards 453 millions de Fcfa en 2007, soit une progression de 5, 89 %.
rn
rn
« Les ambitions de réalisation de logements du gouvernement pour les 5 années à venir se chiffrent à plus de 10 000 unités dont 5 400 à réaliser dans le cadre du programme gouvernemental sur l’ensemble du territoire national avec de nouvelles villes secondaires concernées par l’opération », a déclaré le ministre.
rn
Le ministre a attiré l’attention sur les inquiétudes exprimées par l’OMH qui sont les difficultés de recouvrement des loyers des logements sociaux à travers la persistance de nombreux impayés sur les programmes livrés, et le non respect de l’occupation et des aménagement autorisés des logements par les bénéficiaires. D’où son insistance sur « la nécessité du recours à des actions rigoureuses en faveur du respect des dispositions des conventions de cession des logements par les bénéficiaires. Dans ce cadre, l’OMH devra s’engager de façon significative dans la sensibilisation et dans l’institution de procédures adéquates pour la gestion de ces logements en rapport avec les autorités judiciaires des communes concernées par les programmes. C’est à ce seul prix que la politique actuelle du gouvernement pourra se pérenniser».
rn
Le ministre a mis l’accent sur une autre situation non moins préoccupante et à laquelle il faut rapidement trouver une solution : c’est le problème de l’adduction en eau potable des sites des logements sociaux. Selon elle, la réflexion doit être menée par le ministère des Finances et celui en charge de l’Eau en direction des partenaires bilatéraux et multilatéraux s’intéressant à la question.
rn
rn
“