Après la SEMA, la société immobilière Ifa-Baco vient de mettre 160 maisons à coût social à la disposition de nos compatriotes.
L”élan se maintient. Le vaste programme de logements sociaux initié par l”État n”est pas près de ralentir. Cette politique a de beaux jours devant elle. L”engagement a été pris par le président de la République, Amadou Toumani Touré, samedi lors de la cérémonie de remise de clés des 160 habitats de Sébénicoro aux heureux bénéficiaires.
"Nous prenons l”engagement de poursuivre cette politique de logements sociaux. Je crois profondément à ce Mali émergent et nombreux sont ceux de nos partenaires et de compatriotes qui y croient. Je suis convaincu que l”État seul ne peut pas tout faire. Il faut une synergie d”efforts. Le Mali ne peut pas être l”affaire d”un seul homme, d”un groupe d”hommes, d”une région…", a dit le président Touré, en demandant à nos compatriotes beaucoup de patience, un sens élevé du patriotisme, un peu de travail. "Je suis convaincu qu”avec la communion des cœurs et des esprits notre Mali pourra s”installer à sa vraie place de pays leader en Afrique", a dit Amadou Toumani Touré.
UN ACTE DE SOLIDARITÉ NATIONALE :
Il a salué l”efficacité de l”équipe du Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga pour la réussite du programme. Le président de la Commission d”attribution des logements sociaux a également reçu les félicitations du chef de l”État. "Mon général, merci ! Vous n”aviez pas les beaux rôles en tant que président de la commission d”attributions. Je voudrai aussi saluer les bailleurs de fonds et autres partenaires qui ont cru à cette vision et nous ont accompagné", a ajouté le président Touré en se félicitant de l”expertise désormais avérée des promoteurs immobiliers et des techniciens nationaux.
Il a rappelé que le programme est un acte de solidarité de l”ensemble du peuple. Les bénéficiaires doivent donc savoir que chaque Malien a contribué pour donner un logement à un autre Malien. A ceux qui n”ont pas eu la chance cette fois-ci (et ils sont nombreux comme lors des précédentes opérations), le chef de l”État a demandé de ne pas se décourager.
Dans son intervention, le président de la Commission d”attribution des logements sociaux, le général Mamadou Coulibaly a renouvelé sa plaidoirie en faveur de la poursuite du programme, avant de préciser que "la commission, après des débats francs, a délibéré en faveur de 59 femmes et 101 hommes qui sont aujourd”hui les bénéficiaires des 160 logements à Sébénicoro".
Le général Coulibaly a indiqué que le programme des 3500 logements prévus est pratiquement achevé et que de nombreuses voix lui sont parvenues "pour demander et même exiger au nom de la souveraineté du peuple, la poursuite de ce programme qui constitue la manifestation concrète du sens de la solidarité du chef de l”État à l”égard des populations à revenu modeste".
La nouvelle donne de cette politique de logements sociaux est l”implication du secteur privé immobilier. Ainsi, après l”inauguration des 406 logements réalisés par la SEMA, la semaine dernière, voilà qu”un autre promoteur immobilier, en l”occurrence la société IFA-Baco vient de mettre à la disposition de nos compatriotes 160 logements sociaux construits sur les bords du fleuve Djoliba dans le quartier Sébénicoro.
"La convention de partenariat avec la société immobilière IFA-Baco, a concerné, a expliqué le ministre de l”Habitat et de l”Urbanisme, Modibo Sylla, la construction et la cession à l”État à travers l”Office malien de l”Habitat, de 30 logements de type F4-A. Ces maisons comprennent un salon, 3 chambres, une toilette intérieure, un magasin, une toilette extérieure et une cuisine extérieure. Elle a concerné aussi 64 logements de type F4-B constitués d”un salon, de trois chambres, d”une toilette intérieure, d”une autre à l”extérieur et d”une cuisine, et de 31 logements de type F3-A comprenant chacun un salon, deux chambres, un magasin, une toilette et une cuisine installées à l”extérieur. Enfin 31 logements de type F3-B ont été construits. Ici, il y a un salon, deux chambres, un magasin, une toilette et une cuisine à l”extérieur.
DANS LES MÊMES CONDITIONS :
"Ces logements ont été réalisés par la société immobilière suivant des prêts accordés par Shelter-Afrique, le Fonds de l”OPEP et la Bank of Africa. Ils ont été construits sur un terrain de 15 hectares, entièrement viabilisé avec voirie, espaces verts, réseaux d”assainissement, système de sécurité d”incendie, électricité et système d”adduction d”eau. Des places pour les équipements publics sont aussi prévues.
La supervision des travaux a été assurée par le direction nationale de l”Urbanisme et de l”Habitat. L”ensemble des réalisations a été cédé à l”État pour plus de 2,6 milliards Fcfa hors taxe que l”Office malien de l”habitat s”engage à rembourser sur une période de trois ans, a expliqué le ministre Modibo Sylla.
Ces logements sont attribués aux bénéficiaires dans les mêmes conditions que dans le programme gouvernemental, notamment la gratuité du terrain, les exonérations d”impôts et de taxes. Le remboursement sans intérêt est étalé sur 25 ans et les mensualités varient selon le type de logement de 33 000 à 37 000 Fcfa. A ces mensualités s”ajoutent les frais bancaires (2000 Fcfa), les frais d”actes notariés et les polices d”abonnement à l”EDM.
Ces 160 maisons de Sébénicoro portent à 3154, le nombre de logements sociaux construits dans le district de Bamako. Le ministre de l”Urbanisme et de l”Habitat, a invité les bénéficiaires à veiller non seulement au respect strict des termes du contrat qui les lie à l”État, mais aussi à la salubrité et à l”hygiène des lieux.
La cérémonie d”inauguration des logements s”est déroulée comme d”habitude dans une ambiance de fête avec les prestations des artistes de l”Ensemble instrumental du Mali, de la fanfare de la Garde nationale et des chasseurs traditionnels. En plus des officiels, une foule nombreuse de parents et d”amis des bénéficiaires et d”habitants de Sébénicoro y assistait.
M. N. TRAORÉ
“