Ce sont quelques résultats de la mission de recensement des logements sociaux et des équipements publics de N’Tabacoro. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère chargé de l’Habitat.
Sur instruction du Ministre chargé de l’Habitat (cf. lettre n°0175/MUHDATP du 14 juin 2022), l’Office Malien de l’Habitat, par lettre n°611/DG-OMH du 23 juin 2022, a sollicité le concours de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH) afin de procéder au recensement des logements sociaux et équipements publics du site de N’Tabacoro.
Au total 10.280 logements sociaux ont été recensés parmi lesquels : 650 logements sont en location, soit 6,32% ; 898 logements sont modifiés en R+1, soit 8,73% ; 34 logements sont modifiés en R+2, soit 0,01% ; 3108 logements sont avec annexes, soit 30,23% ; 3969 logements ne sont pas modifiés, soit 38,60% ; 2174 logements sont fermés / inaccessibles, soit 21,14% ; 1122 logements sont proposés en cession en vue du paiement d’une partie des dettes de l’OMH (cf. conseil des ministres du 31 mai 2018), soit 10,91% ; 76 logements sont des donations officielles.
Quant aux équipements publics, ils sont au nombre de 155 recensés, parmi lesquels : 111 sont occupés (40 sont occupés licitement et 71 illicitement) ; 44 sont libres.
Par ailleurs, la mission a constaté que des logements sociaux ont changé de vocation et ont été transformés en pharmacie, crèche, boulangerie, medersa, etc.
En vue d’une gestion rationnelle des logements sociaux, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population entend, en rapport avec les autres départements ministériels concernés et après une large concertation avec tous les acteurs, prendre les mesures nécessaires.
Voeu pieux.
Voila un autre sujet de prévarication. En plus de ceux qui sont signalés à l’éducation nationale, aux écoles de santé, à la police, le fléau des faux diplômes, les cantines scolaires, etc. Et voila l’argent public qui va à vau l’eau. Dans notre pays ce sont les individus qui se développent au détriment de leur propre pays. Mais ils ignorent qu’ils nous entrainent tous dans le gouffre a cause de leur comportement antipatriotique. Nous aurons de belles maisons dans des quartiers malsains avec des routes défoncées, des flaques d’eaux sales (véritables nids de moustiques).Les gens deviennent riches en laissant l’Etat sur le carreau et sans moyens de construire les infrastructures indispensables à notre bien être.
Autorités de la transition, de grâce , veuillez engager cette autre lutte contre l’impunité. Faites-vous assister d’avocats et d’excellents experts pour cette bataille. Car apparemment les différentes structures de contrôle et le contentieux d’état ne suffisent plus. Etoffez la justice avec plus de moyens pour la célérité et l’efficacité requises pour le traitement des dossiers. Car c’en est de trop. Les Maliens souffrent.
A bon entendeur salut!
Comments are closed.